« Essais à long terme

Balade sportive dans le Nord

Photos © Didier Constant et Richard Turenne

Pour cette sortie, j’étais accompagné de mon collègue Richard qui tentait de maîtriser la Husqvarna Norden 901 Expedition. Je dis tentait de maîtriser, car bien qu’il mesure 1,88 m, il posait tout juste les deux pieds au sol à l’arrêt. La Husqvarna est haute, très haute, trop haute pour le commun des mortels. Moi, sur l’ADVentura, j’étais parfaitement à l’aise, grâce à sa hauteur de selle presque raisonnable de 840 mm. Les deux pieds bien en appui sur le bitume. En confiance !

La 650 ADVentura est une moto multi-usage neutre et efficiente, à la façon d’une Kawasaki Versys 650 LT avec laquelle elle partage énormément d’éléments, dont le moteur bicylindre vertical refroidi par liquide, de 649cc, qui développe une puissance de 61 ch à 8 750 tr/min et un couple de 41 lb-pi à 7 000 tr/min.  Malgré son look de baroudeuse, c’est une routière faite pour voyager. 

Ses jantes de 17 pouces chaussées des excellents Pirelli Angel GT, lui procurent une vivacité et une maniabilité élevées, mais aussi un toucher de route rassurant. Les gommes italiennes offrent énormément de ressenti et de rétroaction. L’avant est magnifiquement planté et l’arrière tracte de façon prévisible et imperturbable. On se demande pourquoi toutes les marques ne recourent pas à des pneus de qualité pour équiper leurs motos, même basiques. À mon avis, il s’agit d’une dépense autrement plus justifiée que l’équipement électronique castrateur qu’elles nous imposent et nous font payer à prix d’or. Mais, il s’agit d’un autre débat.

À ce sujet, la CFMoto propose le minimum syndical en matière d’assistances au pilotage. On trouve deux modes de conduite, ECO et Sport —, le premier étant anémique, au point où je ne l’utilise jamais —, un boîtier de contrôle électronique Bosch et un ABS Continental efficace et transparent. C’est tout et c’est suffisant. Contrairement à la 700CL-X Heritage, l’ADVdentura ne dispose pas de régulateur de vitesse.

Pour ce qui est du moteur, le bicylindre parallèle est capable de maintenir une vitesse de croisière de 120 km/h sans problème. La boîte à six rapports est précise, mais un poil ferme. Le sélecteur tombe bien sous le pied et je n’ai pas noté de faux points morts. Elle affiche un étagement presque parfait pour sa mission. En revanche, pour dépasser franchement, il faut parfois descendre un ou deux rapports. En effet, la 6e surmultipliée, que l’on apprécie sur voie rapide pour son régime moteur réduit, est un peu mollassonne sur route sinueuse. Les vibrations du twin sont bien contenues dans l’ensemble et jamais gênantes.

La 650 ADVentura, comme toutes les nouvelles CFMoto, mais aussi la Husqvarna Norden 901 Expedition qui nous accompagne dans cette sortie, est dessinée par le Studio Kiska, responsable du design des KTM. De fait, elle partage certains traits de caractère avec ces machines. Ainsi, bien que l’ADVdentura et la Norden 901 Expedition soient totalement différentes et dans des gammes de prix aux antipodes, leur bulle de carénage est aussi peu efficace. Celle de la CFMoto fait marginalement mieux son boulot. Pas qu’elle protège beaucoup plus, mais le flux d’air résiduel qu’elle dirige vers le pilote est moins turbulent. Ainsi, lors de cette balade de plus de 300 km, je n’ai pas eu à m’en plaindre outre mesure. Même chose pour le niveau sonore qui est relativement bien contrôlé, mais il faut dire que je porte toujours des bouchons d’oreille.

Au niveau du confort, la CFMoto est surprenante pour une moto d’entrée de gamme. Les suspensions sont confortables, quoi qu’un peu molles dans leurs réglages d’origine. Quelques clics de plus sur la fourche et l’amortisseur ont résolu le problème. La selle, en plus d’être bien creusée et pas trop haute, offre une bonne assise en plus de se révéler moelleuse. Durant cette sortie, je n’ai ressenti aucune douleur aux fessiers et j’aurais pu faire encore quelques centaines de kilomètres sans problème.

À l’aller, nous avons rejoint Saint-Donat par la 125 Nord, quasiment déserte en ce milieu de semaine. La route est relativement en bon état et ressemble à une autoroute par endroits, particulièrement entre Chertsey et Saint-Donat où elle est à quatre voies. Parfaite pour vérifier la tenue de cap et le confort de la CFMoto qui donne entièrement satisfaction dans les circonstances. Au retour, nous avons bifurqué à l’Est à Notre-Dame-de-la-Merci pour rejoindre Saint-Côme par la 347 S. De là, nous avons pris la 348 E vers Joliette puis la 131 S jusqu’à l’autoroute 40, à destination de Montréal. Sur ces routes sinueuses, particulièrement sur la 347 S, la 650 ADVentura s’est montrée étonnament à l’aise. Elle dansait efficacement entre les courbes, en parfaite symbiose avec son environnement et ne plongeait pas trop au freinage, contrairement à la Norden dont les suspensions à grand débattement induisaient rapidement un effet de cheval à bascule au freinage et à l’accélération. Sa tenue de route est rassurante et n’appelle aucune critique particulière. Là encore, la Chinoise surprend par la qualité de sa réalisation et le niveau de ses prestations. Plus ça va, plus elle m’étonne.

Son équipement est de qualité. Les valises SHAD de 36 litres de capacité sont bien conçues. Elles contenaient mon sac photo dans une et mon kit de nettoyage dans l’autre. Pour parfaire son potentiel de grande voyageuse, j’ai installé un support de téléphone Quad Lock, une bride Tanklock pour mon sac de réservoir GIVI XL06 et un déflecteur réglable GIVI S180 Shield +  pour la bulle, ce qui me permet de mieux contrôler le flux d’air. J’ai également commandé un porte-bagages, en Chine, afin de pouvoir transporter mon sac Lone Ride Overlander ou d’attacher ma tente Lone Rider ADV.

Quand j’aurais essayé ces accessoires de façon intensive, je vous tiendrais au courant de leur efficacité. J’ai déjà hâte à ma prochaine escapade…

STATISTIQUES

  • Kilométrage total : 478 km
  • Distance depuis la dernière sortie : 333 km
  • Consommation moyenne : 5,3 L/100 km
  • Autonomie : 340 km
  • Pneus : Pirelli Angel GT
  • Garantie 5 ans

ÉQUIPEMENT DU PILOTE