« Essais à long terme

Bourdonnement

18 août — 300 km
Juste avant que le patron ne parte en vacances, il m’a demandé quelle moto je voulais avoir pendant les prochaines semaines. J’ai opté pour la Buell et son bourdonnement peu orthodoxe. On ne dira pas que je ne lui ai pas donné sa chance. Elle affiche encore peu de kilométrage et j’aimerais bien l’utiliser un peu. Malgré ses défauts, elle a un je ne sais quoi. Je suis allé faire un tour à un rassemblement d’amoureux de Subaru modifiées à Lachute avec mon cousin. Arrivé bien trop de bonne heure, j’ai opté pour un chemin inconnu qui allait vaguement vers l’ouest. Les maisons ont fini par devenir rares et la route passablement dégradée. Éventuellement, le bitume a disparu. Voulant prendre une photo de la XB12XT en plein milieu du chemin, je devais pouvoir entendre les autos venir de loin. Mais c’est impossible avec le bruyant sifflement de la ventilation de la moto. Même lorsque le contact est coupé, le ventilo tourne à fond pendant quelques minutes. Impossible de revenir tard en soirée sans ameuter toute la maisonnée. Alors, j’ai dû attendre. La XT affiche environ 2 500 kilomètres et le problème de chaleur ne s’est pas dissipé le moins du monde comme certains l’avaient prédit. Dernièrement, j’ai découvert qu’en roulant les genoux franchement écartés le problème était moins cuisant. Mais par le fait même, le pilote se transforme en filet à papillons géant. Je n’ai pas capturé de papillons. Mais un vigoureux bourdon (pas une vulgaire guêpe, un bourdon s’il vous-plaît) s’est ramassé très près de mon entre jambes et a décidé de me piquer. Ça fait mal, surtout quand on ne s’y attend pas. Je ne me suis pas planté, mais c’est passé proche. Est-ce ce qu’on pourrait appeler l’effet Buell?

Ugo Levac

Une réponse à “Bourdonnement”

  1. benoit miller

    Salut UGO. c’est moi qui est dit que l’effet fournaise devenait moins pire avec l’accumulation de kilomètre .Mais ne croit pas que 2500km c’est beaucoup ton moteur n’est même pas rodé encore l’effet s’ameunuise passé les 6ou8ooo kilo mais la moto demeure tout de même tres chaleureuse surtout en milieu urbain. Si tu as la possibilité de roulé avec une buell de plusieurs millier de kilo tu remarqueras que sont ventillateur démare biens plus tard que le tiens.

    Répondre

Laisser un commentaire