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À moto, je me protège!

Hier, en allant chercher une Kawasaki Ninja 250R à Toronto avec mon ami Richard, nous avons été surpris du nombre élevé de motocyclistes qui roulaient sans aucune protection, à l’exception de leur casque. Bien que nous n’ayons pas tenu de décompte précis, je dirais que plus de 80 % des motocyclistes que nous avons croisés se baladaient en short, en t-shirt (parfois torse nu) et sans gants. Plusieurs, même, en sandales. Richard me raconta que durant le week-end, il avait croisé un couple en Goldwing et que la passagère, en plus d’être très peu vêtue, était pieds nus. Peut-être cela vous semble-t-il normal — il faisait très chaud me direz-vous —, mais moi ça me surprend.

Contrairement au mythe qui veut que ce soient seulement les propriétaires de customs qui se promènent en bedaine, les motocyclistes que nous avons croisés ainsi dévêtus pilotaient aussi des sportives, des routières — dont de nombreuses Goldwing, comme si l’énorme carénage pouvait protéger les occupants en cas de chute —, des routières-sportives et même des BMW, dont quelques GS (habituellement, les Béhémistes s’équipent de la tête aux pieds. Les temps changent…).

Dernièrement, j’ai eu l’occasion de constater de visu les dommages qu’une chute pouvait causer. J’ai vu les fesses bleuies, — que dis-je, noircies — d’un ami qui est tombé, en ville et a glissé sur la partie la plus charnue de son anatomie.  Quand il s’est relevé, son jean et son slip étaient en lambeaux et la peau de ses fesses arrachée. Le jean, tout comme la peau non tannée, offre une piètre résistance à l’abrasion, apparemment… Il a dû se rendre à l’hôpital et subir une opération au cours de laquelle le chirurgien a retiré plus de 600 cc de sang de l’hématome.  

Une amie, infirmière à l’urgence de l’hôpital Saint-Luc de Montréal, m’a déjà dit avoir passé des heures à nettoyer les plaies de motocyclistes qui étaient tombés sans protection. À stabiliser les brulures de la peau. À retirer les cailloux et autres débris des chairs sanguinolentes, à la pince, avant qu’il soit possible de soigner, voire d’opérer le patient. J’ose à peine imaginer la douleur que l’on doit ressentir en pareille circonstance.

Depuis l’an dernier, une dizaine d’amis, tous motocyclistes d’expérience, sont tombés, bêtement, sans que ce soit nécessairement leur faute. Et si dans la plupart des cas, ces chutes sont survenues à basse vitesse, les blessures qui en ont résulté étaient tout sauf bénignes. Ce qui m’a convaincu de porter mes équipements de protection en tout temps, et pas seulement quand je fais de la piste ou lors de longs voyages. Désormais, j’ai en permanence ma dorsale sur le dos, des genouillères ainsi qu’un short de protection (coccyx et hanches) sous mes pantalons (habituellement un jean renforcé en kevlar, ou un surpantalons). De toutes façons, j’ai toujours roulé avec un blouson (de cuir, la plupart du temps), des gants et des bottes de moto, quelle que soit la température… Question d’habitude.

Depuis le début de la saison, la SAAQ mène une campagne intitulée «En moto… mieux vaut sauver sa peau!» que je trouve fort à propos. Vous pouvez d’ailleurs consulter le prospectus de cette campagne en ligne, en cliquant ici. Pour une fois que la SAAQ œuvre pour nous, autant le souligner.

Cela dit, je ne cherche pas à jeter l’anathème sur ceux qui roulent en bedaine (chacun est libre de faire ce que bon lui semble, non?), pas plus que je ne leur reprocherais de faire grimper le coût de nos primes d’assurance (d’autres s’en chargeront à coup sûr), mais j’aimerais qu’ils prennent conscience de leur vulnérabilité et des risques de blessures graves qu’ils encourent en ne se protégeant pas adéquatement.  

Ainsi, selon le rapport MAIDS* dont les résultats ont été repris dans une étude publiée par l’ACEM (Association des constructeurs européens de motocycles), un équipement, même succinct, limite considérablement les conséquences d’une chute. Les gants réduiraient les risques de blessures de 93% à 97%. Porter une veste ou un blouson offrirait un facteur de protection variant de 70 % (textile) à plus de 92 % (cuir). Même chose pour les pantalons (60% pour un jean classique, ou des pantalons en textile et près de 96 % pour des pantalons en cuir, un jean moto renforcé ou un surpantalons textile avec protections). Enfin, une paire de bottes de moto en cuir, de bonne qualité, offrirait un indice de protection élevé (plus de 90%). 

Ces études soulignent également l’importance de bien se protéger les jambes — ce qu’on a tendance à négliger —, car elles sont régulièrement touchées en cas d’accident comme le démontrent les rapports. L’étude préconise aussi le port d’une dorsale pour protéger la colonne vertébrale et d’équipements dotés de coques au niveau des articulations.

L’autre facteur qui ressort de ces études, c’est que la grande majorité des accidents survient en ville, à faible distance de notre domicile et à une vitesse inférieure à 52 km/h. D’où la nécessité de bien s’équiper en ville ou quand on se promène autour de chez soi. Même si le sens commun nous incite à penser le contraire.

Pour le moment, le choix de porter des équipements protecteurs nous incombe. Mais, si nous continuons à négliger cet aspect, les pouvoirs publics pourraient bien décider de légiférer en la matière. Avec tous les excès et toutes les dérives que cela comporte (voir le cas du gilet jaune, en France). C’est une simple question de bon sens. 

* MAIDS — Motorcycle Accidents In Depth Study

Études sur la sécurité
Rapport Hurt (États-Unis)
Rapport MAIDS (Europe)

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15 réponses à “Sécurité et protection”

  1. Guert

    L’équipement de protection de la tête aux pieds devrait être obligatoire!

    Et même q’après un accident nos assurances de la SAAQ devraient repayer le tout! Imaginez l’économie que nous ferions!!!

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  2. Anonymous

    Il y en a qui disent que ça devrait être laissé à discrétion de chacun de porter l’équipement ou pas… Dans ce cas-là, pourrions-nous les retirer du programme d’indemnisation de la SAAQ?

    Tu te protèges, tu es couvert.
    Tu ne te protèges pas, tu n’es pas couvert…

    Le point négatif… Nous nous retrouverions à payer quand même pour leurs soins médicaux… 🙁

    Moi je suis pour le port de l’équipement adéquat pour le sport/activité qu’on pratique.

    J’ai vu de trop près ce que donne un accident dont la personne n’avait pas mit son casque (une moto VS un orignal)… Ça m’a remué… Si elle avait eu son casque, elle serait encore en vie…

    Me semble que c’est logique…
    Je ne comprend pas pourquoi les gens militent contre des lois qui sont là pour les protéger, tant que ces lois ne sont pas exagérée ou déficientes…

    France

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  3. Didier

    Petite note en passant: les fesses sur la photo ne sont pas celles de mon ami. J’ai mis des fesses anonymes, par respect pour lui… au cas où quelqu’un le reconnaitrait. 😉
    Cependant, la photo est très ressemblante! 😉

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  4. Patouristik

    Trop vrai …

    Pour avoir vue moi aussi les mêmes fesses (pendant un instant j’ai pensé que c’était celle de notre ami) je me penche un peut plus sur la protection des miennes.

    Bien que je porte en tout temps dorsale, blouson de cuir, gants, botte etc … et un jeans moto renforcés de kevlar. J’en suis venu à la conclusion que je devait porter une protection supplémentaire sous mes jeans.

    Je porte donc un sous pantalon de protection semi rigide sous mes jeans, sinon c’est un pantalon de moto avec protection intégrés que je porte.

    Je ne m’était pas mon sous pantalon pour aller au travail, mais je crois bien changer cette habitude. Les gens tombés, et ces fesses bleues me rappel que je ne suis pas à l’abri d’une chute.

    Pour ce qui est de l’obligation et forcer les gens à porter un équipement adéquat, je me dit que la responsabilisation de la conduite au Québec serait encore mieux. Dans notre système sans égard à la faute, malheureusement trop de gens se foutent bien de ce qu’il peuvent causer comme accident.

    Mais cela est un autre débat, et pour l’instant si les motocyclistes peuvent se protéger adéquatement entre temps, ce ne sera que du bon pour notre passion commune tout en se préservant les fesses 😉

    Patrick Laurin

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  5. Sebastien W

    Une mesure qui serait un début et facile à mettre en œuvre, obliger le candidat au permis de conduire de posséder un équipement adéquat pour passer l’épreuve.

    Comment peut-on imaginer qu’un débutant plein de motivation va adopter une bonne attitude si il ne le fait déjà pas le jour de l’examen ?

    Et comment accepter cela de la part de l’examinateur qui est supposé vérifier que cette personne est apte à pratiquer la moto ?

    Ca obligerait les futurs(es) motards(es) de se procurer l’équipement, libre a eux après de l’utiliser ou pas.

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  6. Anonymous

    En juin 2011,par une tres chaude et humide apres midi,je me suis presenté,en compagnie de deux Jeunes motocyclistes que j’ai patiamment acompagné sur la route depuis Juin 2010,au bureau de la SAAQ de Longueuil,pour passer leurs permits 6A ,et je fut siderer de constater que la majorités de ceux qui le passait la meme journée … ou qui en revenait ,n’avait pour la plupart ,presque,ou,aucune protection adequate alors que nous etions,comme toujours « full gear ».
    Lorsque vint leurs tours respectif ,ils on réenfiler leurs manteaux,leurs « full face » et leurs gants,et y sont aller,et je ne peut qu’imaginer comment ils on eu chaud,en plus avec la veste orange et le stress du test sur route a l’heure du trafic dans cette ville qu’ils ne connaisse pas.
    Comme ce n’est pas les premiers que j’acompagne depuis les dix dernieres années … ils etait les sixieme et septieme, je peut confirmé que comme sur la route, ce phenomene va en augmentant,ce qui est deplorable.
    J’espere sincerement que ceux ci,comme les autres que j’ai formé, continuront a guarder la bonne habitude de porter leurs equipements de protection le plus souvent possible,car ayant eu des accidents de moto dans mes 40 ans de motocyclisme ,je me rapelle tres bien des douleurs qui y sont associer.
    Que la SAAQ cesse de faire le visage a deux faces …pas de protection c’est dangeureux!

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  7. Pierre G

    Ce début d’année a été dur pour plusieurs motards de mon entourage et moi-même, puisque je suis la personne dont parle Didier au début de son article.
    Mes fesses en technicolor (un peu moins que sur la photo), une côte cassée, quelques entorses et contusions ont été ma punition pour une faute d’inattention. Mais punition TRES atténuée par la qualité de l’équipement que je portais. Je peux leur faire de la publicité : casque Shoei, gants Suomy, bottes Puma, blouson Bering, et surtout dorsale Forcefield, déterminante dans mon cas. Je sors ce soir d’une consultation chez mon ostéopathe qui était étonné du bon état de mon système musculo-squelettique.
    Je ne donnerai pas la marque du jean…
    (J’en profite pour adresser aussi un grand MERCI à Didier Constant qui m’a largement guidé dans le choix de ces équipements.)
    Je partais seulement pour une course à l’autre bout de la ville… 5 semaines d’arrêt.

    Les chiffres donnés dans cet article sur la protection apportée selon les équipements sont éloquents. Et même un simple jean est mieux que des jambes nues…

    Mon expérience sur 2 roues motorisés est « importante » (permis gros cubes depuis 1977, un peu de compétition TT), mais avant cela j’ai commencé très jeune à me prendre des gamelles en vélo, en cyclo, puis de moins en moins en montant en cylindrée – heureusement. Cela m’a permis de constater que dans toutes les chutes, même à basse vitesse, les mains et les bras puis les pieds et les jambes ont systématiquement un contact violent avec le sol. Coups ET blessures. Et c’est pour cela que j’ai le poil hérissé quand je vois des motard(e)s sans gants, ni chaussures fermées, en T-shirt, short ou jupe. Douleur et handicap. Essayez de vous passer de vos mains et de vos pieds, pour voir.
    Et à vitesse à peine plus élevée, la tête et le dos : Boum. Crac. …

    Amis motards, faites gaffe à vous.

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  8. Didier

    Dans le même ordre d’idée, avez-vous l’info à propos de ce motocycliste américain qui participait à une manifestation contre le port obligatoire du casque, à Onondaga dans l’État de New York, et qui est décédé des suites d’une fracture du crâne résultant d’une chute à moto? Il ne portait pas de casque, bien entendu.
    Un vrai cas pour les «Darwin Awrads».

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  9. Daniel M (Québec)

    Quoique je suis d’accord à rouler avec de bonnes protections ce que je porte toujours, j’ai cependant beaucoup de difficulté avec les OBLIGATIONS DE nos « gouvernemaman » ! Que la SAAQ fasse de la publicité pour sensibiliser est la meilleure chose à faire ! J’aime bien que nous conservions notre liberté… c’est plaisant aussi lorsque tu fais deux coins de rue sans ête obligé de mettre ton armature complète ! Je roule depuis près de 35 ans à moto et ma sagessa a fait que je suis parti souvent à moto en T shirt dans mes débuts…. mais depuis quelques années je préfère de beaucoup avoir mon équipement complet.. sauf le casque dans le Maine (pas de poid sur la tête, meilleur champs de vision)!!

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  10. Jean-Guy (Québec)

    J’ai 47 ans et je fais de la moto depuis 2008 en apprenti et depuis 2009 en autonome sur une Suzuki GS500F… et me rends très bien service.

    j’ai toujours eu à l’esprit que la protection était importante, alors j’ai l’habitude de porter une veste, des gants et bottes de bonne qualité, par contre au niveau des jambes, je porte toujours un simple jeans.

    Le plus drôle c’est que la personne qui était mon accompagnateur avec qui je fais encore et toujours de la moto est un gars très prudent et avisé, mais porte t-shirt, aucun gant, bermuda et running shoes aux pieds.

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  11. Anonymous

    Salut les cousins de là-bas,dans un rond-point à 5 bornes de la maison en rentrant du boulot , j’évite ( heureusement ) une voiture et hop ! par terre à 30 km/h .Deux côtes pétées et qq cm carrés de peau du genou gauche . Merci aux : casque , gants , blouson , jean et pompes . Malheureusement ( dixit les gendarmes pour le remboursement des frais ) , je n’ai pas touché la voiture fautive ! Je cherche un carénage pour mon vieux 1100 zzr … Mais toujours vivant sur ma kawa !
    Coucoune de Perpignan

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  12. Anonymous

    Je porte moi-même toujours mon kit complet (casque intégral, veste « padé », pantalon « padé », gants et bottes). Ce n’est pas le gros kit super de luxe mais c’est mieux qu’en t-shirt et en short.

    Je suis donc d’accord que la protection à moto c’est important. Par contre, je suis très retissant (pour ne pas dire contre!) l’obligation de le faire par un règlement. Nos bureaucrates étant ce qu’ils sont, je n’ose pas imaginer de quel genre de restriction ils accoucheraient.

    Imaginez le bordel lors d’une vérification. Et comme à l’habitude dans ce genre de situation, plusieurs essaieraient d’en profiter. Les policiers pour donner des contraventions et les motocyclistes pour contourner le règlement en jouant sur les mots.

    J’ai déjà lu quelque part:
    Il est préférable de convaincre que de vaincre. Parce que celui qui est convaincu est vaincu alors que celui qui est vaincu n’est pas convaincu.
    N’obligeons pas les motocyclistes à porter leur protection mais convainquons les de le faire.

    Pierre Tourigny
    L’Assomption

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  13. Pierre G

    Sages paroles de Pierre Tourigny…
    Je suis convaincu !

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  14. Anonymous

    Merci Didier d’avoir écris ces lignes. Sur le site I-BMW.com la plupart font la promotion du ATTGAT, all the gear all the time, et je suis un ceux-là. Encore la semaine dernière j’ai tenté de convaincre un « sénior » qui arrivait sur son Goldwing chez le détaillant, shorts, sandales, t-shirt et casque ouvert et attaché « lousse »
    J’étais en pantalons de moto cordura avec pads aux genoux et un manteau d’été Shift, mon full face et une paire de gants d’été (que je trouves trop peu protecteur)
    Je lui ai raconté l’histoire du photographe sur les lieux d’un accident moto ou le pompier arrosait la chaussée allègrement. Le photographe lui a demandé pourquoi et la réponse du pompier: « pour nettoyer la chair collé dans l’asphalte »
    Le monsieur n’a pas réagit. Je crois qu’en en parlant on peut finir par faire réfléchir les gens. D’ailleurs c’est le genre de commentaire qui ferait très bien sur le site de Motoplus.
    J’ai acheté une paire de genouillères de protection et je vais me procurer une paire de sous vêtements du genre que tu portes lorsqu’il fait très chaud, avec une paire de jeans.
    Une chose est sûre, je serai « ATTGAT » en tout temps.
    Pour ceux qui veulent lire en anglais l’article sur la pauvre victime de Darwin lors de la manif sans casque http://news.yahoo.com/ny-motorcyclis…143217859.html

    J’abonde dans le même sens que Pierre G sur les propos de Pierre Tourigny, sages paroles.

    Jacques Boissinot
    Québec

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  15. Alex C. (83)

    Effectivement, on dirait que personne n’a peur d’avoir mal. Ce qui n’est pas mon cas. J’ai 2 combis intégral, une pour l’hiver et une pour l’été microperforée. La totale avec dorasale, je regarde même pour un gilet qui protége les côtes et je commence aussi à me renseigner sur les protections des cervicales comme en F1 et en motocross pour la route.

    Malheureusement sans législation trop de monde continurai à s’en foutre royalement et pense qu’il n’y a que les autres qui peuvent tomber.

    Il y a un point qui n’a pas été évoqué sur vos commentaires et qui me semble primordial, c’est le coût des équipements. C’est clair qu’il faut ce qu’il faut mais c’est quand même scandaleux de payer plein pot la TVA alors pour bouffer du fastfood, la TVA est de 5,5% ?

    Ce qui coûtent également le plus cher aux assurances, ce sont les dégats corporels et non les dégats matériels. Ne pourraient-ils pas diminuer la prime d’assurance sur preuve d’achats d’un équipement adéquate, remboursable sous forme de caution si l’équipement n’était pas mis lors du constat ?

    Enfin bref, à mon avis encore beaucoup de choses à faire mais la première est de responsabiliser ses proches et surtout éduquer ses enfants pour faire avancer un peu les choses.

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