Une bête de course non homologuée sur route
Publié le 8 septembre 2025
Aprilia Racing présente l’exclusive RSV4 X-GP, une édition limitée de la moto du constructeur de Noale qui célèbre le 10e anniversaire du lancement de la RS-GP de MotoGP.

Présentée au Grand Prix de Catalogne, la RSV4 X GP est une édition spéciale développée par le savoir-faire de pointe d’Aprilia Racing en MotoGP. Produite en série limitée à 30 exemplaires, elle célèbre le dixième anniversaire des débuts de la RS-GP dans la catégorie reine du Championnat du monde de moto.
Aprilia Racing a ainsi consolidé sa marque X de renommée internationale avec la RSV4 X-GP, la cinquième génération d’un projet unique en son genre dans le monde. Il a commencé en 2019 avec la RSV4 X, puis avec la Tuono X en 2020, suivie en 2022 par la RSV4 X Trenta et en 2024 par la RSV4 X ex3ma. Tous ces modèles exclusifs se distinguent par le signe «X» (en référence au chiffre romain 10) qui représente le summum absolu que l’on puisse souhaiter pour une moto accessible au grand public en termes de technologie et de performances.
Il s’agit d’une œuvre d’art aérodynamique, un domaine dans lequel Aprilia Racing a toujours été reconnue comme une référence en MotoGP. En effet, la RSV4 X-GP est étroitement dérivée de la RS-GP25 en termes de conception, en particulier de l’arrière, capable de reproduire fidèlement le flux d’air. La nouveauté la plus marquante de l’ensemble aérodynamique, dérivé du MotoGP, réside dans les ailes latérales, une technologie développée et brevetée exclusivement par Aprilia Racing. Les ailes arrière ont été introduites il y a quelques mois seulement sur la RS-GP25. La combinaison des ailes latérales et des ailes arrière ajoute une charge aérodynamique lors du freinage et dans les virages, tout comme l’aileron avant, bien sûr, avec sa forme unique, l’aileron inférieur et les ailes de virage. Cette évolution axée sur l’aérodynamique s’accompagne d’un élément unique, issu spécifiquement des prototypes de course : le support de selle structurel en carbone, fabriqué par PAN Compositi, avec des caractéristiques structurelles, aérodynamiques et esthétiques intégrées. Une autre amélioration de la conception de cette nouvelle fonctionnalité est le traitement «de type structure sandwich» du carbone, c’est-à-dire une manière particulière de disposer la fibre de carbone pour la rendre extrêmement légère, tout en conservant la rigidité souhaitée. Tout cela rend la dynamique arrière du véhicule encore plus similaire à celle du prototype de course, augmentant la perception de l’adhérence et assurant une sensation plus directe entre les performances du pneu arrière et les sensations du pilote. Le tout est complété par un échappement double SC Project de style MotoGP, conçu pour maximiser les performances et offrir un son de course.
Grâce à son aérodynamique à effet de sol, une technologie développée et brevetée exclusivement par Aprilia Racing, la RSV4 X-GP présente une forme de carénage particulière sur les côtés qui réduit la pression de l’air entre le sol et le carénage lorsque la moto est inclinée dans un virage, à tel point qu’elle crée une force d’appui qui pousse la moto vers le sol.
Tous les carénages sont fabriqués en carbone par PAN Compositi selon les mêmes procédures que celles utilisées pour les motos MotoGP afin de rester aussi fidèle que possible au prototype Aprilia Racing. Par rapport à la RSV4, la nouvelle version permet une charge verticale cinq fois supérieure de la pression de l’air en ligne droite, ce qui augmente la stabilité et la précision de conduite, tout en réduisant le soulèvement avant et en triplant la charge lorsque la moto est inclinée, le tout avec d’énormes avantages en termes d’adhérence dans les virages.
Une autre nouveauté qui rend la RSV4 X-GP unique est sa livrée spéciale qui rappelle la RS-GP25, un hommage à une moto gagnante qui représente actuellement les dernières avancées du projet Aprilia Racing MotoGP.
Les spécifications techniques décrivent une véritable moto de course de style MotoGP. Le V4 de 1099 cm3 à 65° aux spécifications SBK a été préparé par le département Aprilia Racing et développe désormais une puissance maximale extraordinaire de 238 ch à 13 750 tr/min (avec un régime moteur maximal de 14 100 tr/min) et un couple maximal au vilebrequin de 131 Nm à 11 750 tr/min. Ces résultats impressionnants sont le fruit d’un réglage minutieux du moteur V4, qui inclut un taux de compression plus élevé, l’utilisation d’un filtre à air de course Sprint Filter à haute perméabilité, de conduits d’admission d’air spécifiques à la course, d’un système d’échappement double tube en titane — copié sur celui utilisé en MotoGP —, produit par SC Project avec compensateur, et d’un embrayage à sec STM.
L’ECU qui gère toutes les commandes électroniques actives est l’Aprilia Racing APX, un composant exclusif et la dernière évolution de celui qui a joué un rôle de premier plan dans les championnats WSBK remportés par Biaggi et la RSV4. L’ECU dispose de stratégies opérationnelles identiques à celles mises en œuvre pour les motos RSV4 utilisées en compétition et de paramètres entièrement réglables pour s’adapter aux styles de conduite et aux conditions de la piste, avec acquisition de données pour l’analyse des performances. En particulier, le système APX permet de calibrer la réduction du soulèvement de la roue avant et la puissance, le contrôle de traction et le freinage moteur pour chaque rapport individuel. Le système APX est complété par un système GPS intégré.
Le cadre double berceau en aluminium, qui a toujours représenté l’art d’Aprilia de concevoir des motos avec un châssis léger et rigide, a été amélioré avec une suspension Öhlins à commande mécanique, réglable, où la fourche pressurisée raffinée se distingue. Le système de freinage Brembo comprend un maître-cylindre avant 19×16 combiné à des étriers GP4 MS usinés dans la masse équipés de plaquettes Z04 qui serreront des disques de frein DP 330 « T Drive » de 5,5 pouces. Le frein arrière est serré par un étrier en nickel.
L’Aprilia RSV4 X-GP roule sur un jeu de jantes Marchesini forgées en magnésium, chaussées des mêmes pneus slicks que ceux utilisés par Pirelli dans le Championnat du monde Superbike (125/70 CS-1 à l’avant et 200/65 SC-X à l’arrière).
Le souci du détail caractéristique d’Aprilia Racing est inégalé sur ce modèle. Les deux garde-boue sont en carbone. Le bloc de boutons sur le guidon droit est de marque Jetprime, tandis que les repose-pieds réglables, le levier d’embrayage, le bouchon de réservoir, les protections du carter moteur et du levier de frein avant de Spider, ainsi que la plaque de direction qui porte le numéro de série de l’unité sont tous en aluminium usiné. Les radiateurs d’eau et d’huile surdimensionnés sont issus de la technologie WSBK, tandis que la transmission comprend un pignon arrière en titane et un pignon avant plus léger de PBR, ainsi qu’une chaîne RK 520.
Pour le marché européen, chacune des 30 Aprilia RSV4 X-GP est disponible au prix de 90 000 € + TVA. Elle peut être réservée exclusivement en ligne à partir de septembre sur le site FACTORYWORKS.APRILIA.COM. En Amérique du Nord, les personnes qui souhaitent acheter une Aprilia RSV4 X-GP 2026 doivent contacter customercare@us.piaggio.com pour confirmer le prix, y compris les frais d’expédition et d’importation spécifiques au marché nord-américain.
Les pilotes de l’équipe Aprilia Racing, Lorenzo Savadori, Marco Bezzecchi et Jorge Martín, étaient présents au dévoilement de la RSV4 X-GP
Les acheteurs auront également la possibilité de récupérer leur moto chez Aprilia Racing, avec une visite exclusive du département compétition de Noale. Outre la version spéciale numérotée de la RSV4, les acheteurs recevront aussi un ordinateur portable Yashi équipé d’un logiciel pour régler les réglages ECU et les fonctions électroniques, ainsi qu’un jeton non fongible spécifique pour stocker numériquement le certificat d’authenticité, entre autres. Ils auront également accès à des manchons thermiques IRC pour leurs pneus, des supports avant et arrière en titane RCB, un tapis de sol et une couverture pour leur moto.
L’Aprilia RSV4 X-GP fait partie du programme Factory Works lancé par Aprilia Racing. Il s’agit d’un projet conçu et créé en interne au sein du département Racing de Noale afin de mettre la même technologie développée en compétition à la disposition de ceux qui ont l’intention de concourir au plus haut niveau dans les championnats dérivés d’usine, ou de ceux qui souhaitent disposer d’une RSV4 ou d’une Tuono V4 aux performances absolues de haut niveau.
Source : communiqué de presse Aprilia
FICHE TECHNIQUE DE L’APRILIA RSV4 X-GP
- Moteur : V4 65°, 1099 cm3 avec spécifications de course SBK
- Échappement : Système d’échappement complet SC-Project Titanium MotoGP Replica 4×2 avec tube d’équilibrage entre les rangées de cylindres
- Boîte à air : Corps de papillon MY25 et trompettes d’admission dédiées
- Filtre à air : Haute perméabilité de course — technologie MotoGP — Sprint Filter
- Unité centrale électronique : APX Aprilia Racing avec réglages spécifiques et système GPS
- Radiateurs (eau et huile) Racing surdimensionnés — technologie SBK
- Transmission : Pignon arrière en titane et pignon avant plus léger par PBR (conçu par Aprilia Racing)
- Chaîne RK 520
- Puissance max. au vilebrequin : 238 CV à 13 500 tr/min
- Couple max. au vilebrequin : 131 Nm à 11 000 tr/min
- Régime max. du moteur : 14 100 tr/min
- Jantes Marchesini en magnésium forgé M7R GENESI (F : 17 ’’ x 3,5’’/R : 17’’x6 ’’)
- Système de freinage : Étrier monobloc Brembo GP4 MS, maître-cylindre Brembo PR19x16, plaquettes Z04
- Disques de frein avant : Brembo DP 330 «T Drive», épaisseur 5,5 mm
- Étrier de frein arrière : plaqué au nickel
- Fourches avant : Cartouches pressurisées Öhlins FKR avec commande mécanique.
- Réglables : précontrainte du ressort, compression hydraulique (avec réglage dédié) et détente.
- Amortisseur arrière : Monoamortisseur Öhlins TTX à gestion mécanique dérivé de la MotoGP, entièrement réglable : précontrainte du ressort, empattement et compression hydraulique (avec réglage dédié) et détente.
- Amortisseur de direction : Öhlins, réglable
- Amortisseur de direction : Öhlins, réglable
- Embrayage à sec par STM
- Triple bride supérieure : Racing, plus légère, usinée CNC
- Commutateur de guidon : Racing par Jetprime
- Levier d’embrayage : Racing par Spider
- Kit repose-pieds : Racing, réglable, par Spider
- Carénage : Spécifications MotoGP, entièrement en carbone par PAN Compositi
- Ensemble aérodynamique : Aileron avant et sous-aileron en carbone, ailerons de virage, ailerons de jambe, ailerons arrière, par PAN Compositi
- Support de selle structurel en carbone, par PAN Compositi
- Garde-boue et protège-chaîne entièrement en carbone
- Livrée : «RS-GP25»
- Pièces CNC : Bouchon de réservoir, protection du carter moteur et du levier de frein par Spider
- Pneus : Pirelli Slick Diablo SBK ant. SC -1 125/70 post. SC-X 200/65
- Poids à sec : 165 kg