« Dépêches

Une nouvelle déclinaison de la plateforme 650 Twin

Véritable chef-d’œuvre de la gamme Royal Enfield, la nouvelle Classic 650 est une version XL de la Classic emblématique d’antan, qui reste fidèle à sa lignée. Elle a préservé son essence au fil des évolutions et reste la forme la plus pure de l’ADN Royal Enfield. Cette moto au pedigree impeccable, à l’élégance intemporelle, au charme rétro et au caractère unique et inaltérable, a également servi de base à plusieurs modèles Royal Enfield. Bénéficiant d’un savoir-faire légendaire, la Classic incarne la culture du design, de l’esthétique et de l’ingénierie classique.

La Classic 650 est la gardienne de la tradition Royal Enfield, à travers des éléments esthétiques familiers qui la relient à ses ancêtres. Elle reprend la boucle de cadre emblématique qui fait le lien avec tous les modèles du passé, de l’OG Classic à la Thunderbird, et plus récemment la Super Meteor et la Shotgun 650, mais les similitudes s’arrêtent là.

Forte de son héritage, la Classic 650 est toutefois moderne et unique. Son design, son allure et sa forme épousent les lignes et la forme de son moteur. Elle est équipée de garde-boue plus courts et d’une position inclinée vers l’avant adaptée au moteur Twin. La Classic 650 affiche ainsi une attitude dynamique. Des pneus plus larges et modernes renforcent ses capacités et ses formes plus généreuses lui apportent une présence en accord avec la cylindrée accrue de son moteur.

Elle est dotée d’un réservoir distinctif en goutte d’eau et d’une nacelle signature Royal Enfield accueillant un nouveau phare à DEL et les emblématiques veilleuses « œil de tigre » qui équipent les motos Royal Enfield depuis 1954.

Grâce à l’emplacement parfait du guidon et à une selle large, la position de conduite ergonomique assure le confort du motard lors des longs trajets. La suspension avant et arrière Showa amortit naturellement les imperfections de la route pour offrir une meilleure qualité de conduite, tandis que la maniabilité réactive de la moto lui permet d’être agile dans la circulation et rassurante sur l’autoroute.

Le tableau de bord minimaliste, qui comprend un écran LCD numérique avec compteur kilométrique, compteur de trajet, jauge de carburant, rappel d’entretien, indicateur de rapport engagé et horloge, permet au pilote d’être concentré sur la conduite et de profiter de la route. La moto s’accompagnera d’accessoires d’origine inspirés des thématiques Classic et Classic Tourer afin que les motards puissent la personnaliser pour bénéficier d’une expérience de conduite encore plus unique.

La Classic 650 est propulsée par le célèbre moteur bicylindre parallèle de 648 cc, qui garantit une belle accélération à bas régime et une réactivité exceptionnelle de l’accélérateur, gardant l’attitude tranquille et la grâce si typique de la Classic. Avec ses performances inégalées, elle est la partenaire idéale de tous ceux qui cherchent de la puissance, de l’élégance, du confort et du contrôle à chaque trajet.

Des changements de rapport précis et un châssis équilibré offrent une stabilité supérieure et une meilleure expérience de conduite, même sur les surfaces irrégulières. Le moteur 650 Twin, connu pour son accélération importante à bas régime, est parfait pour dépasser en toute confiance et démarrer rapidement. Grâce à son couple se déployant à bas régime, il monte naturellement en puissance sans devoir être poussé. Le moteur est incroyablement calme et précis, avec des vibrations minimales même à grande vitesse. Avec sa réactivité et la réponse de son accélérateur, il est fun et séduisant pour le pilote.

La Royal Enfield partage son châssis avec la Super Meteor et la Shotgun 650. Une selle biplace est incluse de série, mais en option, la selle passager et le porte-bagages peuvent être retirés grâce à un mécanisme à un boulon. Avec la finition en chrome et en aluminium poli du phare et des clignotants avant, la Classic 650 conserve un look de moto britannique d’après-guerre, et ses lignes gracieuses assurent son harmonie visuelle. En résumé, la Classic 650 possède un charme intemporel, mais une précision et un confort d’aujourd’hui. Coloris classiques pour look classique.

Les coloris de la Royal Enfield Classic 650 reprennent les combinaisons de couleurs très appréciées de la Classic 500 tout en offrant une vision nouvelle de cet héritage. Vallam Red, Teal ou Black Chrome, chaque coloris souligne superbement les lignes élégantes et les courbes classiques de cette moto.

2 réponses à “Royal Enfield Classic 650 2025”

  1. Pascal KETFI

    Quelle hauteur de selle de la classique 650 ?
    Quel poids plein fait ?
    Quelle autonomie en terme de kilométrage ?

    Répondre
    • Didier Constant

      Bonjour Pascal,
      Hauteur de selle : 800 mm
      Poids plein fait : 243 kg
      Autonomie : environ 300 km
      Bonne journée!

      Répondre

Laisser un commentaire