Un succès retentissant pour le 110e anniversaire
Publié le 11 novembre 2024
À Rho Fiera Milano, les portes se sont fermées sur le 81e Salon international du deux-roues, avec un nombre record d’exposants, de marques et de surfaces occupées. Grand succès également pour les nouveaux contenus des espaces extérieurs : plus de 600 000 visiteurs en six jours.
Photos : © EICMA 2024, Simon Palfrader
Il ne manquait plus que le chiffre global de fréquentation, celui du public, des médias, des techniciens et des opérateurs de l’industrie, pour sanctionner le succès de l’EICMA 2024, qui a fermé ses portes dimanche 10 novembre à Rho Fiera Milano. Et la confirmation est venue ce matin, avec le communiqué publié par l’organisation. En effet, plus de 600 000 visiteurs ont été enregistrés au cours des six jours de l’édition numéro 81 de l’Exposition internationale du deux-roues, celle qui a célébré les 110 ans de l’événement d’exposition le plus important pour les passionnés de moto. Ce sont plus de 40 000 visiteurs de plus que l’édition 2023, qui était déjà excellente.
Le nombre d’exposants présents, plus de 770, représentant 45 pays et 2163 marques, est également un record. Ces données confirment la pertinence et l’attractivité de l’EICMA, où 26 % des entreprises étaient présentes pour la première fois à l’événement milanais. Cette année, plus de 38 000 professionnels venant de 126 nations différentes ont participé à l’événement.
La présence de journalistes, créateurs de contenu, experts et professionnels de la communication a augmenté, avec un solide +13 % par rapport à 2023 et une provenance de pas moins de 74 pays, ils atteignent presque le nombre de 8 000. Des médias qui ont rendu compte des nombreuses innovations apportées par les constructeurs, revenus en masse pour cette édition 2024, et des contenus proposés par l’organisation à l’extérieur et à l’intérieur des pavillons. En effet, avec une surface record de plus de 330 000 mètres carrés, l’EICMA a enchanté les visiteurs et les médias dans l’espace extérieur MotoLive, animé par des spectacles, de nouveaux divertissements, des essais de motos, 8 heures de retransmission télévisée en direct et, surtout, par les courses mettant en scène des pilotes internationaux et des légendes du sport motocycliste, ainsi que les motos d’aventure bicylindres, reines du marché de la moto. À noter également le succès de l’espace Gaming, pris d’assaut par des milliers de jeunes, ainsi que l’espace Start up & Security créé grâce à la collaboration et au soutien de l’ITA, l’Agence italienne du commerce pour la promotion à l’étranger et l’internationalisation des entreprises italiennes. L’exposition « EICMA : 110 ans de design deux-roues », organisée pour célébrer l’anniversaire de l’événement à travers une sélection de 36 motos historiques et modernes, a également suscité un grand intérêt, avec plus de 20 000 visites.
Très satisfaits, Pietro Meda et Paolo Magri, président et directeur général de l’EICMA, ont souligné dans le communiqué que « ces chiffres sont la meilleure façon de célébrer une étape aussi unique que le 110e anniversaire de l’EICMA ».
« Depuis l’interruption due à Covid, ont ajouté Meda et Magri, nous n’avons jamais cessé d’investir et d’envisager l’avenir de l’événement, en mettant en place des services pour les entreprises, des contenus, de la promotion et des expériences de visite pour le public. Le retour de tous les constructeurs a été une grande fierté, tout comme celui de voir les pavillons remplis de jeunes et de familles : à eux, à tous les passionnés et à nos partenaires va notre plus grand merci ».
Le rendez-vous avec l’EICMA 2025 est fixé du 4 au 9 novembre.