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Un tribut à la légendaire R 90 S

Avec la BMW R 12 S, BMW Motorrad élargit sa gamme Heritage en rendant hommage à l’emblématique BMW R 90 S. Cette dernière, produite à partir de 1973, a marqué l’histoire de BMW Motorrad grâce à un dynamisme exceptionnel et des capacités sportives étonnantes pour l’époque. Son fameux moteur bicylindre, qui développait déjà 67ch, lui permettait notamment d’atteindre la barre symbolique des 200 km/h. 

BMW R90 S 1973

 En 1976, Hans-Otto Butenuth et Helmut Dähne remportent le fameux « Tourist Trophy », dans leur catégorie, sur les routes escarpées de l’Île de Man. Cette même année, Steve McLaughlin remporte les 200 Miles de Daytona, alors que son coéquipier Reg Pridmore devient le premier champion AMA Superbike de l’histoire au guidon de la BMW R 90 S. 

Plus encore que l’étude de la BMW Concept Ninety présentée en mai 2013, la nouvelle BMW R 12 S reprend l’esprit de la BMW R 90 S dans sa philosophie globale, mais également au travers de nombreux détails. Basée sur la BMW R12 nineT, elle incarne plus que jamais une moto Néo-Rétro authentique et sportive. Elle utilise plusieurs ingrédients qui rendent un bel hommage à la « R 90 S ». Son moteur Boxer développe 109 ch et 85 lb-pi de couple pour un poids en ordre de marche de 220 kg. Quant à sa selle, elle trône à 795 mm du sol.

La BMW R 12 S incarne l’âme d’une moto sportive à l’ancienne intégrant de nombreux équipements de série. Les roues Option 719 Classic II, le guidon et les tubes de fourche noirs ainsi que les pièces fraisées constitutives des Billet Packs Shadow et Shadow II apportent une touche de technicité. La dotation de série inclut également le Hill Start Control, le Shifter Pro, les poignées chauffantes et le régulateur de vitesse. Pour encore plus de sécurité lors des trajets nocturnes, le projecteur avec feux de virage adaptatif Headlight Pro assure un meilleur éclairage de la route dans les virages sans recourir au catalogue d’options. 

La BMW R 12 S est basée sur la BMW R 12 nineT. Certains accessoires de cette dernière sont ainsi disponibles sur la BMW R 12 S dont : le silencieux en titane, les sacoches latérales souples ou encore le Connected Ride Control. Le design déjà expressif, soulignant les qualités aérodynamiques de la moto, peut être renforcé grâce à une boucle arrière raccourcie disponible dans le catalogue d’accessoires d’origine BMW Motorrad ou encore grâce au support de plaque noir déporté, fixé au bras oscillant. D’autres options sont également disponibles, telles que : le contrôle de la pression des pneus (RDC), l’alarme antivol, l’appel d’urgence intelligent et l’affichage numérique Digital Display (écran micro-TFT) comme alternative aux doubles compteurs analogiques. 

La BMW R 12 S 2025 sera disponible chez les concessionnaires de la marque au premier trimestre 2025. Elle sera commercialisée au prix de détail suggéré de 24 550 $, plus taxes et préparation.

Pour plus d’information, visitez le site de BMW Motorrad Canada.

Dotation de série de la BMW R 12 S 

  • ABS PRO (comme sur la BMW R 12 nineT) 
  • Keyless ride (comme sur la BMW R 12 nineT) 
  • Modes de pilotage : Rain / Road / Dynamic (comme sur la BMW R 12 nineT) 
  • Éclairage Full DEL (comme sur la BMW R 12 nineT) 
  • Teinte Orange lave métallisée
  • Éléments de personnalisation 
  • Hill Start Control 
  • Headlight Pro 
  • Shifter Pro 
  • Selle monoplace avec capot de selle 
  • Roues Option 719 Classic II 
  • Poignées chauffantes 
  • Régulateur de vitesse 
  • Option 719 Billet Pack Shadow I et Option 719 Billet Pack Shadow II 

Galerie

Une réponse à “BMW R 12 S 2025”

  1. Pierre G

    Très belle !
    Pas conçue pour le duo,contrairement à la 90S, hélas.

    Répondre

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