Un Scrambler rétro d’inspiration californienne
Publié le 28 octobre 2024
Royal Enfield vient d'annoncer le lancement de la toute nouvelle Bear 650, un Scrambler rétro fleurant bon les années 60, basée sur sa plateforme INT650 et propulsée par le célèbre bicylindre parallèle de 650 cc de la marque indienne.
La Bear 650 allie un style Scrambler authentique à un esprit brut et sans compromis. Pneus larges à crampons, selle Scrambler profilée, échappement 2-en-1, boucle arrière relevée et garde au sol surélevée — chaque élément de la Bear 650 transpire l’ADN de Scrambler authentique. Sans oublier l’inclusion d’une plaque à numéro qui renforce son allure de « coureuse des déserts ».
La Bear 650 est propulsée par le bicylindre parallèle de la plateforme 650 INT de Royal Enfield, un moteur qui délivre une puissance de 47 ch à 7 250 tr/min et un couple maximum de 41,7 lb-pi à 5 150 tr/min, ce qui accroît son potentiel. Son système d’échappement 2-en-1 inédit améliore le couple et offre une bande de puissance plus large, tandis que le silencieux unique et compact réduit le poids en plus de renforcer l’esthétique du Scrambler.
La Bear 650 est dotée d’un châssis révisé et renforcé. Elle est pourvue d’une fourche inversée Showa à gros piston, à l’avant, avec un débattement de 130 mm et deux amortisseurs Showa RSU à l’arrière, avec un débattement de 115 mm. Sa garde au sol élevée de 184 mm, associée aux roues de 19 pouces à l’avant et de 17 pouces à l’arrière, chaussées de pneus double usage, renforcent ses prestations en sentiers faciles.
La selle profilée de la Bear 650 a été conçue pour permettre au pilote de se déplacer librement et l’empêcher de glisser. Un large guidon et des repose-pieds neutres offrent une ergonomie détendue. La moto est équipée d’un disque de frein avant de 320 mm et d’un disque arrière de 270 mm pour des performances de freinage suffisantes, avec la possibilité de désactiver l’ABS à l’arrière lorsque l’on roule sur des routes accidentées ou des sentiers pentus.
Malgré son ADN vintage, la Bear 650 est moderne à bien des égards. Elle est pourvue du Tripper Dash, le tout nouvel écran TFT de Royal Enfield qui offre une interface utilisateur et une expérience simples pour une compréhension facile en déplacement. Les commodos et le joystick en aluminium noir facilitent l’interaction intuitive et sans effort lors de l’utilisation du Tripper Dash qui intègre Google Maps. Le port de charge USB-C et l’éclairage à DEL renforcent sa dotation électronique.
L’esthétique du Scrambler est accentuée par les coloris inspirés de l’esprit vibrant de la Californie : Boardwalk White, Petrol Green, Wild Honey, Golden Shadow, et une édition spéciale commémorative appelée Two Four Nine (249), en hommage au légendaire pilote californien Eddie Mulder, alias Fast Eddie, le plus jeune pilote vainqueur de la Big Bear Race, la célèbre course disputée dans le désert de Mojave.
Ensemble, tous ces éléments font de la Bear 650 un Scrambler qui incarne l’esprit et le style des courses dans les déserts de Californie des années 60.
Le modèle Boardwalk White se détaillera 8 899 $. Les versions Petrol Green et Wild Honey partageront le même tarif de 9 199 $ tandis que le modèle Golden Shadow et l’édition spéciale Two Four Nine compléteront la gamme avec des prix 9 349 $ et 9 549 $ respectivement.
La Bear 650 devrait être disponible chez les concessionnaires Royal Enfield au printemps 2025.