La RSV4 la plus sophistiquée jamais produite
Publié le 24 septembre 2024
230 chevaux pour 165 kilos, des composants exclusifs et une aérodynamique de course… La RSV4 X ex3ma illustre la quête incessante de haute technologie de la part d’Aprilia Racing. Il s’agit du quatrième chapitre d’un projet unique qui a débuté en 2019 avec la RSV4 X, suivie par la Tuono X, et qui a progressé en 2022 avec la RSV4 X Trenta, plus avancée. Ces modèles véritablement uniques, marqués d’un « X », représentent le summum de la technologie et de la performance accessible au public.
Aprilia Racing a été le premier constructeur à pousser les études aérodynamiques à l’extrême en MotoGP. Consciente de leur importance, la marque de Noale a introduit des solutions révolutionnaires qui ont fait du prototype Aprilia RS-GP le plus avancé dans ce domaine.
L’Aprilia RSV4 X ex3ma marque un lien direct avec le MotoGP, car c’est la première et la seule moto disponible à la vente publique équipée d’un aérodynamisme à effet de sol. Cette technologie hautement sophistiquée, entièrement développée et brevetée par Aprilia Racing, était auparavant exclusive à la RS-GP 24, qui concourt en MotoGP.
La forme spécifique du carénage moulé sur les flancs exploite la pression de l’air entre le sol et la moto dans les virages, augmentant ainsi l’adhérence. L’ensemble du package aérodynamique, dérivé du MotoGP, comprend le nouvel aileron avant, l’aileron inférieur (communément appelé « cuillère ») sous le bras oscillant et les ailes de virage sur la partie inférieure du garde-boue avant. Le carénage est entièrement en fibre de carbone, fabriqué par PAN Compositi selon les mêmes techniques que celles utilisées en MotoGP. Par rapport à la X Trenta déjà avancée, il multiplie par cinq la pression verticale de l’air en ligne droite, améliorant ainsi la stabilité et la précision tout en réduisant les wheelings. Dans les virages, il triple la force d’appui, ce qui améliore considérablement l’adhérence.
La livrée spéciale Perla Nera s’inspire de l’héritage d’Aprilia et de la mythologie des courses de moto. La finition noire brillante et graphique de la RSV4 X ex3ma est un hommage clair à l’une des motos emblématiques de l’histoire du sport, la RS 250, sur laquelle Max Biaggi a remporté trois championnats du monde consécutifs de 1994 à 1996 dans la catégorie 250cc. Ce n’est pas un hasard si Aprilia Racing a choisi cette livrée pour la récente course de Silverstone. Pour célébrer les 75 ans du MotoGP, chaque constructeur a couru dans ses couleurs les plus emblématiques.
La fiche technique décrit une véritable moto de course sans compromis. Le légendaire moteur V4 à 65°, d’une cylindrée de 1 099 cm3, a été mis au point par les motoristes d’Aprilia Racing pour délivrer 230 ch à 13 500 tr/min (avec une vitesse maximale de 13 900 tr/min) et 97 lb-pi de couple à 11 000 tr/min. Ces performances sont obtenues grâce à la mise au point spécifique du V4, qui comprend un rapport volumétrique plus élevé, un filtre à air Sprint Filter à haute perméabilité et un système d’échappement SC Project avec des collecteurs en titane et deux tuyaux d’échappement.
L’évolution de l’Aprilia RSV4 X ex3ma va au-delà des innovations aérodynamiques et du moteur : les systèmes électroniques élèvent également cette Superbike à de nouveaux niveaux de technologie et de performance. Le calculateur qui gère toutes les commandes électroniques actives est le fameux APX d’Aprilia Racing, un composant exclusif et la dernière évolution du système utilisé dans les championnats du monde WSBK remportés par Biaggi et la RSV4. Ce calculateur incorpore les mêmes stratégies de fonctionnement que les modèles de course RSV4 et comprend un système intégré d’acquisition de données, utilisant des capteurs spécifiques essentiels à la mise au point de la dynamique du véhicule. En particulier, le système APX permet de calibrer avec précision le contrôle du wheeling, la puissance, l’antipatinage et le frein moteur pour chaque rapport. Le pilote peut régler ces paramètres en cours de route, à l’aide du panneau à boutons-poussoirs dédié, ou lors de la configuration de la moto grâce à un logiciel d’interface modifiable sur l’ordinateur portable fourni. Un GPS intégré améliore encore le système APX.
Le cadre en aluminium à double longeron, symbole depuis longtemps de la maîtrise d’Aprilia dans la conception de cadres et de suspensions agiles et précis, est complété par une suspension mécanique Öhlins personnalisée, comprenant une fourche pressurisée sophistiquée. Le système de freinage Brembo comprend une pompe radiale 19×16 à l’avant, des étriers GP4 MS avec des plaquettes de course Z04 et des disques de frein T Drive de 330 mm, tandis que le disque de frein arrière est équipé d’un étrier avec nickelage de surface.
L’Aprilia RSV4 X ex3ma est équipée de jantes en fibre de carbone qui réduisent le poids et les masses non suspendues, améliorant ainsi la maniabilité, l’accélération et les performances de freinage. Ces jantes sont équipées des mêmes pneus slicks que ceux utilisés par Pirelli dans le Championnat du monde de Superbike : SC1 (avant, 125/70) et SCX (arrière, 200/65).
Chaque détail témoigne de la minutie avec laquelle Aprilia Racing a travaillé sur ce modèle, y compris les garde-boue en fibre de carbone. L’interrupteur droit du guidon est un composant Racing de Jetprime, tandis que les repose-pieds réglables, le levier d’embrayage, la plaque de direction (gravée du numéro de série du modèle), le bouchon du réservoir, le carter du moteur et les protections du levier de frein avant sont tous réalisés en aluminium usiné dans la masse. Les refroidisseurs d’eau et d’huile surdimensionnés, réalisés d’eau et d’huile surdimensionnés, fabriqués par Taleo Tecnoracing selon les spécifications de la course, améliorent encore les performances. La transmission finale est équipée d’une couronne en titane, d’un pignon allégé de PBR et d’une chaîne de course RK.
La RSV4 X ex3ma fait partie du programme Factory Works lancé par Aprilia Racing : un projet conçu et réalisé en interne au sein du département Racing de Noale, destiné à apporter la même technologie que celle développée en compétition aux pilotes évoluant au plus haut niveau dans les championnats de séries dérivées ou à ceux qui souhaitent une RSV4 ou une Tuono V4 aux performances inégalées.
L’Aprilia RSV4 X ex3ma est proposée en édition limitée à 30 exemplaires numérotés, à l’occasion de l’anniversaire du premier titre mondial de la 250 remporté par MAX BIAGGI en 1994 avec Aprilia. Chacune des 30 Aprilia RSV4 X ex3ma, dont le prix est de 80 000 euros (hors taxes) en Europe, pourra être réservée exclusivement en ligne à partir de septembre sur le site FACTORYWORKS.APRILIA.COM. Les heureux acquéreurs auront l’occasion unique de récupérer leur moto chez Aprilia Racing à Noale, avec une visite exclusive de la division compétition. En plus de leur RSV4 limitée et numérotée, ils recevront un ordinateur portable Yashi, une housse de moto personnalisée, un tapis dédié et une béquille arrière.
Ferez-vous partie des 30 heureux élus ?
Source : communiqué de presse Aprilia Racing