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Le secteur de la moto et des véhicules hors route du Canada contribue à l’économie à hauteur de plusieurs milliards de dollars

Photo : Moto Canada

Les retombées économiques du secteur de la moto et des véhicules hors route du Canada se chiffrent à 17,3 milliards de dollars en plus d’ajouter 9 milliards de dollars au produit intérieur brut (PIB) du pays, selon l’étude la plus exhaustive de l’histoire du secteur.

L’étude commandée par Moto Canada, la Confédération motocycliste du Canada et le Conseil canadien du quad a été menée par MNP LLP. Elle fournit une vue exhaustive sur la contribution du secteur à l’économie en analysant l’emploi, la vente de véhicules et d’équipement, le tourisme, et plus encore.

L’étude indique que le secteur compte plus de 88 300 employés et génère plus de 3,2 milliards de dollars en taxes et recettes publiques.

Selon Landon French, président et directeur général de Moto Canada, l’importance de cette étude ne réside pas dans les chiffres obtenus, mais plutôt dans ce que ces chiffres représentent.

« Cette étude illustre l’importance du secteur des sports motorisés au Canada, et ce, à tous les niveaux. Nos consultations auprès des gouvernements, nos campagnes sur la sécurité et la promotion de nos activités auprès de nouveaux motocyclistes vont bien au-delà du transport et du loisir, car nous contribuons grandement à l’économie et faisons partie intégrante de l’identité du Canada », affirme-t-il.

Voici quelques chiffres en contexte : le nombre d’emplois directement ou indirectement liés aux véhicules de loisir sur route et hors route correspond au nombre d’emplois créés pour la construction d’environ 36 600 maisons.

Parmi les provinces, le Québec mène la danse, générant 4,2 milliards de dollars en production, 2,2 milliards de dollars en PIB, ainsi que le tiers des emplois du secteur au Canada.

« Les personnes impliquées dans le secteur des sports motorisés font bien plus que construire et vendre des véhicules, gérer des entreprises, des clubs et des écoles et contribuer au tourisme ; elles aident les gens à explorer les charmes de notre magnifique pays, que ce soit sur route ou hors route », ajoutent Peter Melish, président du Conseil canadien du quad et Geoff Jilg, président de la Confédération motocycliste du Canada.

Ces véhicules sont certes utilisés pour le loisir et le transport, mais aussi au sein de secteurs essentiels au Canada, notamment l’agriculture, la foresterie, l’exploitation minière, la recherche et le sauvetage et l’énergie.

« Toutes les personnes impliquées dans notre secteur devraient en connaître l’ampleur, des vendeurs de véhicules en magasin aux fonctionnaires qui se penchent sur les réglementations. Nous sommes fiers de travailler dans cet environnement et d’appuyer les amateurs de sports motorisés », conclut Guillaume Ferland, président du conseil d’administration de Moto Canada.

Pour lire l’étude complète, cliquez ici.