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La marque suédoise confirme la sortie imminente de son scrambler de moyenne cylindrée

Il aura fallu 10 ans à Husqvarna pour présenter une nouvelle Svartpilen 801. Le nouveau scrambler devra non seulement faire face à la concurrence de machines comme la Honda CB750 Hornet et la Suzuki GSX-8S, mais aussi à celle de modèles apparentés comme la KTM 790 Duke, à la nouvelle KTM 890 SMT ou encore à la CFMOTO 800NK.

On se serait attendu à une machine reprenant le LC8c de 889cc qui équipe la Norden 901, mais c’est la version 799cc du bicylindre parallèle KTM qu’Husqvarna a choisi. Il développe une puissance de 103 ch à 9 250 tr/min et un couple de 64 lb-pi à 8 000 tr/min.

Le châssis de la Svartpilen 801 est directement emprunté aux KTM 790 Duke et 890 Duke, plutôt que celui de la récente 990 Duke. Cela signifie la combinaison habituelle d’un cadre en tube d’acier et d’un bras oscillant en alliage coulé, avec une suspension WP Apex à chaque extrémité. Les freins sont également issus de la Duke, avec des étriers à quatre pistons à montage radial et des disques de 300 mm à l’avant.

Selon Husqvarna, la Svartpilen 801 sera dévoilée dans quelques semaines. Elle serait dotée d’aides électroniques au pilotage à la pointe de la technologie empruntées à la KTM Duke, soit ABS en virage, contrôle de traction, plusieurs modes de conduite, système de contrôle du wheeling et système de contrôle du frein moteur. La présence d’un quickshifter est confirmée. Le tableau de bord TFT semble être le même que celui déjà utilisé par KTM pour la Duke.

La moto pèserait 180 kilos et afficherait un empattement de 1475 mm. Cependant, son guidon serait à la fois plus haut et plus large que celui de la Duke. Elle favoriserait une position de conduite distincte malgré le fait qu’elle partage la plupart de ses composants la KTM.

Sur le plan visuel, il n’y a rien de surprenant. On retrouve les codes graphiques des petites Svartpilen et Vitpilen qui ont fait leur succès : phare rond de grand diamètre, côtés plats et chanfreinés du réservoir de carburant, selle tronquée. Seuls restent les coloris à découvrir, ainsi que les tarifs.

Husqvarna précise que la moto définitive et tous les détails techniques seront dévoilés le 19 mars.

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