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30 ans d’innovation et d’évolution

Photos © Didier Constant et KTM

En 1994, KTM a fait irruption sur la scène routière avec la première moto portant le nom DUKE. Elle était équipée d’un gros moteur monocylindre de 609 cc, d’une ergonomie et d’un style à cheval entre Supermoto et Streetfighter. Elle apportait une véritable personnalité de hooligan, sans hésiter à se mettre à nu et à revenir à l’essence même de ce qu’une moto devrait être.

À l’époque, la KTM DUKE 1994 se démarquait radicalement des motos traditionnelles. Avec son cadre treillis apparent, sa carrosserie minimaliste et son moteur monocylindre, elle était une anomalie sur le marché. Cependant, elle a immédiatement attiré l’attention des motards à la recherche d’une expérience de conduite brute et débridée.

Son succès a été tel que KTM a lancé une version plus puissante de la DUKE II en 1999, avec un style plus affûté remplaçant les contours arrondis de la carrosserie de son prédécesseur. Sans le savoir, cette version allait lancer le segment Naked au sein de la gamme de motos de rue KTM, avec l’ajout de cylindres et de cylindrées supplémentaires à la gamme DUKE.

La KTM Duke 1994 : l’origine de la légende !

En 2005, le nom SUPER DUKE a été introduit, avec un puissant bicylindre en V LC8 de 990 cc. La KTM 990 SUPER DUKE a rapidement atteint le statut de moto culte, ouvrant la voie à la variante KTM 990 SUPER DUKE R qui a fait son apparition sur le marché en 2008.

L’année 2008 a également vu la commercialisation de la KTM 690 DUKE, qui a une fois de plus bousculé les normes de conception de l’époque. La KTM 690 DUKE 2008 est une machine monocylindre puissante et recroquevillée, dotée d’un échappement sous le capot et d’une position de conduite agressive, les coudes en l’air. Elle deviendra plus tard le modèle de l’attitude DUKE.

L’année 2011 a vu l’apparition de modèles DUKE de plus petite capacité, avec la KTM 125 DUKE qui a fait son entrée sur le marché européen. Cette machine compacte et énergique offre une grande puissance et une grande maniabilité, sans rien sacrifier de la personnalité DUKE. C’est donc le point de départ idéal pour les futurs pilotes DUKE et les futurs modèles de poids moyen.

En 2012, KTM a lancé la KTM 200 DUKE, qui a changé la donne, et la KTM 390 DUKE, la révolutionnaire, a rejoint la gamme en 2013. La KTM 390 DUKE a été la première DUKE de petite cylindrée à sillonner les rues d’Amérique du Nord, et elle est devenue la préférée des pilotes qui recherchent une maniabilité agile et une puissance percutante, mais facile à piloter.

La 1290 Super Duke R 2014

KTM a ensuite secoué le segment des motos Naked en 2014, avec l’introduction de la KTM 1290 SUPER DUKE R, appelée THE BEAST. Avec un moteur bicylindre en V de 1 301 cc, la KTM 1290 SUPER DUKE R a acquis sa réputation grâce au puissant moteur LC8, qui a ouvert la voie à un nouveau segment et à la KTM 1290 SUPER DUKE GT, plus axée sur le voyage, qui a fait son apparition en 2016.

L’année suivante, en 2017, THE BEAST a reçu sa première véritable mise à jour. Baptisée THE BEAST 2.0, la KTM 1290 SUPER DUKE R 2017 a bénéficié de mises à jour en termes de puissance, de suspension et de style. Mais c’est son nouvel ensemble électronique qui a pris le devant de la scène, avec des aides au pilotage plus raffinées et un nouveau mode TRACK qui a donné le ton.

Un tournant dans l’évolution de la DUKE a eu lieu en 2018, lorsque KTM a dévoilé la KTM 790 DUKE, baptisée THE SCALPEL. Ce fut l’introduction d’une nouvelle ère de performance et de style pour le nom DUKE, avec un puissant moteur bicylindre parallèle, une électronique de pointe et un design audacieux. Plus encore, elle a montré la détermination à dominer le segment des motos Naked de poids moyen.

Aujourd’hui, 30 ans plus tard, trois modèles anniversaires entrent en lice. En entrée de gamme, la KTM 390 DUKE affiche son évolution la plus audacieuse, avec un style distinctif, un ensemble électronique de premier plan et des performances inégalées.

KTM 990 Super Duke (en blanc) et la nouvelle KTM 990 Duke

La KTM 990 DUKE — à ne pas confondre avec la KTM 990 SUPER DUKE d’antan — est propulsée par un tout nouveau bicylindre parallèle LC8c, portant le combat directement sur le segment Naked de 1 000 cc. Elle affiche des dimensions plus importantes, plus de technologie et plus de présence sur la route.

Enfin, la KTM 1390 SUPER DUKE R EVO a évolué pour devenir l’ultime moto hypernue disponible, avec une puissance immense, une électronique inégalée et une toute nouvelle orientation en matière de design.

Pour célébrer cette étape importante, les trois modèles susmentionnés ont des livrées dédiées aux 30 ans de DUKE, inspirées par les modèles DUKE qui les ont précédés.

Source : communiqué de presse KTM

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