« Dépêches

La marque autrichienne délocaliserait en Asie

Photos © Didier Constant, KTM

C’est ce que révèle un article du magazine allemand Motorrad, généralement bien informé de ce qui se passe à Mattighofen, qui cite une annonce faite le 5 décembre 2023, par Pierer Mobility AG, le groupe propriétaire des marques de motos KTM, Husqvarna, GasGas et MV Agusta. Selon cette annonce, le groupe transférerait une partie de ses activités, soit la production de certains modèles de milieu de gamme et certaines activités de R&D, chez les partenaires stratégiques de la marque, Bajaj en Inde et CFMOTO en Chine.

KTM travaille avec Bajaj depuis 2007 déjà et depuis 2011, tous les modèles 125, 200 et 390 ainsi que les modèles 401 de Husqvarna sont fabriqués en Inde. D’ailleurs, en janvier 2023, la millionième KTM, une 390 Adventure, est sortie des chaînes de production de Pune, en Inde. On ne sait pas si, à l’avenir, Bajaj construira également d’autres familles de produits de plus de 390 cc.

KTM 790 Adventure 2024

En ce qui concerne CFMOTO, la marque chinoise collabore avec KTM depuis 2017 et produit surtout des modèles à deux cylindres en ligne. La 790 Duke et la 790 Adventure sont déjà entièrement fabriquées en Chine. Selon cette annonce, d’autres modèles de la gamme 890 et peut-être aussi la nouvelle gamme 990 pourraient aussi être construits par CFMOTO. 

L’an prochain, cette décision entraînerait la suppression de près de 300 postes en Autriche, principalement au siège de Mattighofen. 

Chaine de montage de l’usine KTM à Mattighofen

Les raisons invoquées par Pierer Mobility sont les conditions économiques défavorables en Europe et des coûts d’exploitation plus avantageux en Asie. En outre, cette mesure doit accélérer le développement de l’industrialisation dans les usines asiatiques du groupe. 

On a hâte d’en savoir plus, mais il semble bien que bientôt, certaines KTM, Husqvarna, GasGas et MV Agusta pourraient être fabriquées en Chine et en Inde. Un coup dur pour l’image de marque du géant autrichien.