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Technologie E-Clutch, nouvelle CB1000 Hornet, retour de la CBR600RR et gamme 2024 en bref…

CB1000 Hornet

Le nouveau porte-drapeau de la famille Hornet est motorisé par une version modifiée du 4 cylindres en ligne de la CBR1000RR Fireblade dans sa version 2017, un bloc qui annonce plus de 150 ch de puissance et plus de 73,75 lb-pi de couple.

Autour de ce moteur se trouve un tout nouveau cadre double poutre en acier qui assure un compromis optimal entre performances dynamiques — en particulier en virage — et stabilité, associé à des suspensions de haute qualité représentées par une fourche Showa SFF-BP de 41 mm réglable et un Pro-Link arrière avec un monoamortisseur également signé Showa.

Le style est pur et agressif, symbolisé par une optique avant super-compacte à double DEL et par le réservoir caractéristique de la famille Hornet, avec ses ouïes latérales projetées, son aspect massif vers l’avant et plus étroit sur l’arrière pour laisser place à une selle minimaliste. Un ensemble est compact et étroit, à l’image des qualités qui ont fait la réputation des différentes générations de Hornet. Avec son traitement noir, le nouveau cadre peut être considéré comme un élément de style à part entière, tout comme la boucle arrière tubulaire.

Les assistances électroniques sont présentes sous la forme d’une commande de gaz électronique TBW qui permet au pilote d’accéder à 3 modes de conduite affichés sur une instrumentation TFT 5 pouces qui propose également un haut niveau de connectivité pour les appareils Android et iOS via l’application Honda RoadSync.

CB500 Hornet

La famille Hornet 2024 s’agrandit aussi vers les moyennes cylindrées avec l’arrivée de la CB500 Hornet, une machine qui reprend les codes esthétiques et aérodynamiques de ses 2 aînées.

Ainsi, l’habillage de la CB500 Hornet comporte des conduits qui canalisent l’air de la zone autour de l’optique avant — équipée d’un nouveau phare à DEL pour une visibilité accrue — vers le dessus du réservoir, participant à l’impression d’agilité qui émane de la machine.

Avec 47,6 ch et 32 lb-pi, les valeurs de puissance et de couple revendiquées par le bicylindre de 471 cc répondent aux impératifs des néophytes tandis que l’alimentation par injection électronique améliore les sensations d’accélération à partir des bas régimes. À noter que, pour davantage de tranquillité d’esprit, la CB500 Hornet dispose du système de contrôle de couple HSTC.

La partie-cycle comprend une fourche inversée SFF-BP de 41 mm et un monoamortisseur, tous deux d’origine Showa, un double disque avec étrier 4 pistons à l’avant et une instrumentation TFT 5 pouces qui supporte l’application Honda RoadSync.

NX500

L’iconique désignation « NX » revient au cœur de la gamme Honda 2024 sous la forme de la nouvelle NX500.

La NX500 est conçue pour être appréciée dans toutes les conditions, des routes tourmentées aux pistes en gravier en passant par les aventures à plus longue distance. Construite sur la même base que la populaire CB500X qu’elle remplace, elle se distingue par un style nouveau, ainsi que par une liste de caractéristiques et des performances en hausse.

Le comportement dynamique et les sensations sont également en progression grâce à une réduction du poids à 196 kg (— 3 kg, dont 1,5 kg en provenance des nouvelles jantes à 5 branches en alliage) et à l’adoption de nouveaux tarages de ressorts sur la fourche inversée SFF-BP de 41 mm. Le système d’alimentation par injection bénéficie également d’une nouvelle cartographie au bénéfice des accélérations.

Parmi les autres caractéristiques notables figurent une instrumentation TFT 5 pouces, la connectivité avec les téléphones actuels via l’application Honda RoadSync ou encore un système de contrôle de couple HSTC. Porté par l’optique avant, le style est complètement revu avec de nouveaux éléments d’habillage de l’avant à l’arrière qui conditionnent une silhouette à la fois aventurière et imposante.

CBR500R

Celle qui représente la meilleure transition qui soit vers le monde des supersportives CBR est également nettement remaniée pour 2024. Le style inspiré des Fireblade reçoit des nouvelles optiques avant et arrière ainsi qu’un carénage redessiné intégrant de nouvelles ailettes aérodynamiques pour plus de sensations au niveau du train avant. De nouveaux graphismes et de nouveaux coloris accentuent le caractère de « mini Blade » de la CBR500R tandis que, côté moteur, une nouvelle alimentation par injection électronique améliore les accélérations à bas régime.

L’instrumentation, qui intègre l’application de connectivité Honda RoadSync, s’articule autour d’un écran TFT de 5 pouces commandé par un pratique commodo rétroéclairé.

CB650R et CBR650R « E-Clutch »

CB650R

Les CB650R et CBR650R 2024 sont les premières Honda à être équipées de la technologie novatrice de contrôle automatique de l’embrayage E-Clutch que nous vous avons présenté début octobre. Il s’agit du premier embrayage automatique pour boîtes multirapports, un système conçu pour rendre la conduite encore plus plaisante et excitante, que l’on soit débutant ou déjà expérimenté.

Les CB650R (roadster) et CBR650R (sportive) se distinguent tous deux par un style modernisé ainsi que par l’adoption de nouvelles technologies.

Le style unique de la CB650R Neo Sports Café a évolué de manière à le rendre plus sinueux, plus dynamique et plus dédié à la fonction. Outre sa nouvelle optique avant à DEL, la CB650R propose de nouvelles écopes de radiateur ainsi qu’une partie arrière plus acérée…

CBR650R

En ce qui concerne la CBR650R, la nouvelle double optique avant s’intègre à un carénage redessiné de haut en bas, tout comme la partie arrière. Le tout offre une image de finesse et de puissance qui rende hommage au tempérament sportif de la machine.

Les 2 versions bénéficient d’un écran TFT de 5 pouces qui intègre l’application de connectivité Honda RoadSync.

CBR600RR

Après 6 ans d’absence dans les gammes Honda européennes, la très affûtée CBR600RR fait son retour pour revigorer le segment des moyennes cylindrées. Profitant de technologies et de caractéristiques aérodynamiques issues des Grands Prix, la nouvelle CBR600RR est une supersportive propulsée par un 4 cylindres largement optimisé depuis sa dernière version pour délivrer aujourd’hui une puissance de 121 ch à 14 250 tr/min et un couple de 46,5 lb-pi à 11 500 tr/min.

Conçu pour garantir à la fois stabilité et agilité, la partie-cycle est composée d’un cadre double poutre et d’un bras oscillant en aluminium, d’une fourche inversée Showa Big de 41 mm, d’une suspension arrière Unit Pro-Link avec monoamortisseur Showa et enfin d’un habillage équipé d’appendices aérodynamiques hérités du MotoGP.

Le nouveau package électronique de la CBR600RR profite de la présence d’une centrale inertielle 6 axes identique à celle de la CBR1000RR-R Fireblade, et comprend une commande électronique des gaz (TBW), 5 modes de pilotage, un ABS actif en virage, un système de contrôle de couple HSTC réglable (9 niveaux), un système de contrôle de roue arrière, un système de contrôle de délestage de la roue arrière roue arrière et enfin un système d’avertissement de freinage d’urgence. Un amortisseur de direction électronique, un embrayage à glissement assisté et un système de passage rapide des rapports font également partie de la dotation d’origine.

CBR1000RR-R Fireblade et CBR1000RR-R Fireblade SP

La CBR1000RR-R Fireblade et sa version SP poursuivent leur développement avec des évolutions touchant au moteur ainsi qu’à la boîte de vitesses, au profit des performances à mi-régimes et de la réactivité à la poignée des gaz.

Profitant de la forte valeur ajoutée du HRC en matière de développement et de savoir-faire, les caractéristiques moteur de la CBR1000RR-R Fireblade SP (83,5 lb-pi et 217,5 ch) ont été sensiblement optimisées afin de générer des accélérations encore plus efficaces en sortie de virage. Cette évolution est renforcée par une démultiplication primaire et des rapports de boîte plus courts, par un cadre plus léger et plus flexible et par une partie médiane du carénage redessinée avec de nouvelles ailettes aérodynamiques.

L’adoption d’un accélérateur à contrôle électronique à double moteur améliore la maîtrise des gaz, mais aussi la force du frein moteur. Les carters, le vilebrequin et les bielles ont été allégés, le calage de distribution revu et le rapport volumétrique augmenté de façon à assurer à la CBR1000RR-R Fireblade SP de meilleures performances. Parallèlement, des modifications apportées à l’échappement Akrapovič d’origine permettent de réduire le bruit de 5 dB.

La CBR1000RR-R Fireblade SP est la première moto au monde à profiter de la 3e génération de la fourche inversée Öhlins Smart Electronic S-EC3.0 (SV) NPX de 43 mm. La SP exploite également le réglage numérique de la précontrainte du ressort arrière à partir de l’instrumentation, un système qui permet au pilote de régler ses suspensions facilement et précisément.

De nouveaux étriers radiaux 4 pistons Brembo Stylema R offrent des performances constantes et de très haut niveau.

Plus tôt en octobre, Honda avait déjà annoncé la refonte des CRF1100L Africa Twin et Africa Twin Adventure Sports. Pour en savoir plus, lisez notre article à ce sujet ici ».

CRF1100L AFRICA TWIN ADVENTURE SPORTS

Et bien sûr, n’oublions pas la XL750 Transalp que nous avons eu le plaisir d’essayer pour vous, fin octobre.

La disponibilité et les tarifs de ces nouveautés Honda au Canada n’ont pas encore été dévoilés.