« Dépêches

Pas de refonte de l’Africa Twin

Pour 2024, les porte-drapeaux de la gamme Adventure Honda, les CRF1100L Africa Twin et CRF1100L Africa Twin Adventure Sports, bénéficient de performances en hausse, de nouvelles technologies et d’améliorations qui renforcent singulièrement leurs qualités et leur attractivité.

Le bicylindre en ligne de 1 084 cm3 qui propulse les deux versions de l’Africa Twin profite, pour ce millésime 2024, d’une augmentation sensible de ses performances à bas et moyens régimes. La puissance maximale reste fixée à 102 ch, mais le couple maximal augmente de 7 % (à 82,6 lb-pi), désormais délivré à 5 500 tr/min contre 6 250 tr/min auparavant. Le rapport volumétrique passe de 10,1:1 à 10,5:1 ce qui permet, ajouté à un changement du calage de la distribution, à des modifications des conduits d’admission et à de nouveaux réglages d’allumage, d’obtenir plus de performances à chaque rotation.

D’autres évolutions qui touchent au système d’échappement contribuent également à l’accroissement des performances avec un nouveau silencieux qui délivre des pulsations agréables à bas régime et une sonorité de plus en plus grave au fur et à mesure que le régime augmente.

Les deux versions de l’Africa Twin sont disponibles en transmission conventionnelle ou avec la transmission à double embrayage DCT. 

Pour 2024, la technologie DCT de l’Africa Twin a été revue afin de profiter de l’accroissement des performances du moteur. Ainsi, les rapports descendent plus tôt, la détection de virage est optimisée et les sensations sont plus « douces » lors du démarrage ainsi que lors du passage entre premier et second rapport.

CRF1100L Africa Twin

Plus légère et plus sportive, la CRF1100L Africa Twin sera désormais disponible équipée, en option, d’un système de suspensions électroniques Showa Electronically Equipped Ride Adjustment (Showa EERA) développé spécifiquement pour elle. Auparavant disponible uniquement sur la version Adventure Sports, le système Showa EERA offre des caractéristiques d’amortissement optimisées dans toutes les conditions, en plus de la possibilité de modifier la précharge du ressort de l’amortisseur arrière tout en roulant via l’écran de l’instrumentation. Proposant 5 modes — SOFT, MID, HARD, OFF-ROAD et USER —, ce système s’avère très modulable, offrant au pilote la possibilité d’adapter le comportement de ses suspensions à ses préférences d’une simple pression sur un bouton.

Davantage orientée tout-terrain, la CRF1100L Africa Twin conserve sa roue avant de 21 pouces, laquelle reçoit désormais un pneu tubeless Metzler Karoo Street qui autorise les petites réparations sans démontage. À noter qu’une seconde monte pneumatique résolument « Off-road » est également homologuée, composée de Michelin Anakee Wild.

Afin de rendre les longs déplacements plus confortables, la partie avant du carénage a été redessinée et équipée d’une nouvelle bulle plus large, réglable sur 5 positions..

La CRF1100L Africa Twin 2024 sera disponible en 2 coloris, Rouge ou Noir tandis que la version équipée du système optionnel Showa EERA bénéficiera d’un coloris supplémentaire Blanc/Bleu métallique tricolore. À noter enfin que l’option Showa EERA sera accompagnée, d’origine, du montage de poignées chauffantes et d’une prise électrique.

CRF1100L Africa Twin Adventure Sports

La transcontinentale CRF1100L Africa Twin Adventure Sports — qui a représenté 56 % des ventes d’Africa Twin en Europe en 2022 — bénéficie pour 2024 d’un certain nombre de progrès qui décuplent les qualités de la machine pour les voyages à longue distance.

Le changement le plus évident est visible sur la partie avant avec l’adoption d’une roue de 19 pouces et avec la réduction de 20 mm des débattements des suspensions Showa EERA qui font désormais partie de la liste des équipements de série. Chaussées d’origine d’un pneumatique avant plus large, ces évolutions donnent au pilote de meilleurs retours de sensations sur l’adhérence de l’avant, tout spécialement lorsque la moto est chargée ou en duo. Le tout sans compromettre les capacités et le comportement en tout-terrain. Ces changements sur la partie avant abaissent aussi le centre de gravité de la moto, améliorant sa manœuvrabilité à faible allure ainsi que la facilité, pour le pilote, de poser les pieds au sol.

Conçue pour les voyages au long cours, la CRF1100L Africa Twin Adventure Sports 2024 voit sa face avant redessinée pour davantage d’aérodynamisme et de protection. Tout comme sa « jumelle », elle bénéficie d’une nouvelle bulle plus large et réglable sur 5 positions. La selle est également nouvelle et fait appel à une mousse uréthane 15 mm plus épaisse et dont la densité a été optimisée afin de réduire la fatigue sur longues distances.

La CRF1100L Africa Twin Adventure Sports 2024 sera disponible en Noir et Tricolore.

Pour s’assurer que les amateurs d’Africa Twin disposent d’une machine parfaitement adaptée à leurs desiderata, des accessoires spécifiques ont été conçus pour améliorer les qualités et les aspects pratiques sur route ou en tout-terrain.

Disponibles individuellement ou sous forme de « packs », (Rally, Adventure, Urban et Travel) ces accessoires et équipements incluent notamment de la bagagerie (jusqu’à 128 l de capacité), des protections diverses pour la partie-cycle, une selle basse…

Source : communiqué de presse Honda Europe

Vidéoclip