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Un nouveau chapitre de la saga Aprilia RS

La RS 457 représente une étape historique pour Aprilia, et pas seulement sur le plan technologique. En effet, la nouvelle moto sportive bicylindre d’Aprilia s’adresse à de nouvelles cibles et à de nouveaux marchés pour répondre à la demande mondiale croissante de motos faciles, mais amusantes, et innovantes.

L’acronyme RS représente l’ADN sportif d’Aprilia. Ces motos sont conçues pour surprendre, avec des innovations dérivées d’une longue et fructueuse histoire en course qui a façonné la culture unique d’Aprilia en matière de motos.

Dans le même temps, Aprilia a été un acteur de premier plan dans le monde de la course, dominant les catégories 2 temps. Après avoir réaffirmé sa suprématie technologique en remportant les compétitions SBK, elle s’est également imposée en MotoGP.

Aujourd’hui, Aprilia revient à sa mission fondatrice avec un projet destiné à une nouvelle génération de motocyclistes, en mettant en commun les connaissances accumulées sur les circuits du monde entier.

À partir de 2020, le succès massif de l’Aprilia RS 660 (la moto sportive la plus vendue en Europe) a révolutionné le monde des sportives de milieu de gamme, créant un nouveau segment.

La même formule gagnante est répétée avec l’Aprilia RS 457, qui a commencé comme un projet complètement nouveau, conçu et développé là où toutes les Aprilia sont créées, y compris les motos de MotoGP. La nouvelle Aprilia est le lien idéal entre les premiers moteurs 125 et la RS 660. Elle complète la famille RS qui comprend les puissantes V4 et, dans sa version la plus avancée technologiquement, la RS-GP qui gagne en MotoGP.

Les points forts de cette moto sont sa légèreté, avec un rapport poids/puissance le plus élevé possible, sa maniabilité et son équipement technologique. La RS 457 est conçue pour accompagner les motards dans leur progression sur route et sur piste. L’ergonomie se caractérise par un guidon monté au-dessus du té supérieur, une solution qui offre le meilleur compromis entre sportivité et confort de conduite, sur route.

Le style de la nouvelle RS 457 s’inscrit dans la lignée de la légendaire gamme RS, les supersportives qui ont marqué l’histoire de la moto, en commençant par le double carénage avant jusqu’au silencieux sous le moteur, et un échappement 2 en 1.

Le phare avant entièrement à DEL reprend la signature lumineuse typique des supersportives d’Aprilia, tandis que les clignotants avant sont intégrés à la signature lumineuse du phare avant. Le tableau de bord utilise un élégant et pratique combiné d’instruments couleur TFT de 5 pouces, tandis que les commandes au guidon sont rétroéclairées.

L’Aprilia RS 457 est équipée d’un moteur bicylindre parallèle à refroidissement liquide de dernière génération, avec double arbre à cames et quatre soupapes par cylindre, qui délivre une puissance de 47,5 ch pour un poids de 159 kg à sec (175 kg en ordre de marche). Le rapport poids/puissance de l’Aprilia RS 457 est tout simplement imbattable dans cette catégorie, car les concepteurs de Noale ont visé le maximum possible et l’ont atteint.

Ce moteur est associé à un cadre rigide. Le cadre en aluminium fait de la RS 457 une moto unique dans son segment. Toute l’expertise d’Aprilia en matière de conception, affinée au cours de décennies de victoires sur tous les circuits du monde, est mise au service de cette solution. Le carter moteur fonctionne comme un élément porteur, une solution empruntée à la RS 660, qui garantit le faible poids, les qualités dynamiques et le plaisir de conduite qui ont fait la renommée d’Aprilia.

La fourche de 41 mm de diamètre a un débattement de 120 mm et est réglable en précontrainte. Il en va de même pour le monoamortisseur, qui travaille sur le bras oscillant en acier, réglable en précontrainte, pour un débattement de 130 mm. Le système de freinage comprend un disque avant de 320 mm avec un étrier ByBre à 4 pistons à montage radial.

À l’arrière, l’étrier ByBre freine un disque en acier de 220 mm. Le tout est assisté par un système ABS à deux canaux avec une double carte d’utilisation, sur les deux roues ou seulement sur l’avant.

Les jantes sport de 17 pouces montent des pneus de 110/70 à l’avant et de 150/60 à l’arrière, des dimensions parfaites pour une excellente adhérence tout en conservant l’agilité, véritable point fort de la nouvelle Aprilia.

L’équipement électronique de l’Aprilia RS 457 est celui d’une vraie moto sportive, conçue pour un large éventail de motards et entièrement fidèle à la tradition Aprilia. Le système Ride by Wire — qu’Aprilia a été la première à introduire aussi bien en MotoGP avec la futuriste RS Cube qu’en production — gère le moteur avec trois modes de conduite qui interviennent sur la puissance et le couple délivrés et le contrôle de la traction, réglable sur trois niveaux et qui peut également être désactivé. Le quickshifter est un accessoire optionnel.

L’Aprilia RS 457 est disponible en trois couleurs : Racing Stripes (7 999 $), Prismatic Dark et Opalescent Light (7 799 $). Date de disponibilité :  juin 2024

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