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Le prototype dévoilé à Goodwood

La gamme Sport Heritage de Yamaha associe le design évocateur de certaines des motos les plus emblématiques de l’histoire de la marque à la toute dernière technologie de châssis et de moteur haute performance, rendant ainsi hommage aux machines de course qui ont façonné le glorieux passé de Yamaha. 

Le prototype XSR900 DB40 représente un mélange de la riche histoire de Yamaha dans le domaine de la course et de la technologie moderne de pointe, conformément au mantra Sport Heritage. 

L’ancien pilote de Grand Prix Niall Mackenzie, qui a piloté une YZR500 pour Marlboro Yamaha en 1989 avant de passer trois autres années sur des Yamaha de GP au début des années 90, a pris la piste au guidon du prototype XSR900 DB40 à Goodwood avant que des journalistes et des VIP triés sur le volet ne l’essaient à leur tour. 

Niall Mackenzie et la Yamaha XSR900 DB40

Dans les années 80, Yamaha a été au cœur de nombreuses avancées technologiques en introduisant le châssis Deltabox sur ses machines de Grand Prix. Basé sur la XSR900, le prototype XSR900 DB40 — baptisé ainsi pour célébrer les 40 ans du châssis Deltabox — est propulsé par le fameux moteur trois cylindres CP3 de 890 cc, logé dans la toute dernière version du cadre de style Deltabox. 

De profil, le Deltabox est formé d’un triangle reliant le tube de direction au pivot du bras oscillant, tandis que la section transversale a la forme d’une boîte. Cette relation entre la tête de fourche et le point de pivot offre une rigidité et un retour d’information exceptionnels là où le pilote en a le plus besoin. La section en forme de boîte permet une plus grande surface tout en offrant un poids plus léger et un niveau de rigidité plus élevé. 

La Yamaha XSR900 DB40 en piste, à Goodwood

Yamaha a inauguré le châssis Deltabox sur sa YZR500 OW61 de Grand Prix en 1982, tandis que la première apparition du cadre sur une sportive de série a eu lieu trois ans plus tard, sur la TZR250, transposant à la route les caractéristiques de la YZR. 

Depuis, le Deltabox est devenu synonyme des modèles Supersport de Yamaha, dont la révolutionnaire R1 lancée il y a 25 ans cette année. Le prototype XSR900 DB40 est le dernier modèle basé sur la plateforme XSR900 qui rend hommage à l’identité de Yamaha dans le domaine de la course. 

Christian Sarron sur la Yamaha XSR900 RACER

En juin dernier, le légendaire pilote de Grand Prix français Christian Sarron a piloté une XSR900 RACER, préparée par caferacersofinstagram, à la célèbre course Punk’s Peak du festival Wheels and Waves, de Biarritz. Une gamme d’accessoires d’origine Yamaha qui transforme la XSR900 standard en XSR900 RACER, avec un mini-carénage de style café racer et une selle unique de type course a été dévoilée dans la foulée.

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