L’aventurière Suzuki de moyenne cylindrée redéfinie
Publié le 8 novembre 2022
Dans la foulée de la GSX-8S que nous venons de vous présenter, Suzuki lance la V-Strom 800 DE, elle aussi animée par le nouveau bicylindre en ligne de 776 cm3 du roadster.
Même si elle adopte une nouvelle architecture moteur, la V-Strom garde le même patronyme, le V signifiant « versatile », dans le cas présent, — soit polyvalent en anglais —, mais ça sonne bizarre… Enfin, bref.
Visuellement, la V-Strom 800 DE reprend l’allure de la Suzuki V-Strom 1050 DE dévoilée en septembre 2021. Ses lignes anguleuses sont agréables à l’œil et ses coloris nous rappellent les années 80/90. L’éclairage repose ici entièrement sur des DEL, autant pour les phares que pour les clignotants.
La V-Strom 800 DE est propulsée par le bicylindre en ligne de 776 cm3 de la GSX-8S calé à 270° pour se rapprocher des sensations d’un V-twin. Il délivre toujours le même couple de 57,5 lb-pi, mais sa puissance de 84,3 ch à 8500 tr/min est légèrement supérieure à celle de la GSX-8S (82,9 ch).
Ce moteur étroit est logé dans un cadre tubulaire robuste, en acier. La boucle arrière adopte une structure en treillis renforcée. De même, le bras oscillant est inédit et porte l’empattement à 1 570 mm pour plus de stabilité. La géométrie se fait ainsi plus ouverte avec une chasse de 28° et un déport de 114 mm. La position de conduite est très droite, dans le plus pur style aventure.
L’équipement comporte une bulle réglable sur trois niveaux, des protège-mains, un sabot moteur et un guidon large et effilé en aluminium.
L’électronique intègre le système de conduite intelligente de Suzuki (S.I.R.S.). Il inclut également un nouveau tableau de bord avec écran TFT de 5 pouces, en couleur, doté d’un port USB sur le côté gauche, un accélérateur électronique Ride-by-Wire, un système de contrôle de la traction Suzuki avec mode gravier et deux modes d’ABS, déconnectable à l’arrière si désiré. Ce système ABS permet au pilote de bien contrôler les performances du freinage sur le gravier. Modes de conduite, assistance au démarrage à bas régime (Easy Start) et quickshifter bidirectionnel sont présents de série. Enfin, le système d’aide à l’embrayage de Suzuki (SCAS) apporte une touche de légèreté au levier d’embrayage, ce qui permet de réduire la fatigue lors des longs trajets et contribue à des changements de vitesse souples.
La V-Strom 800 DE évolue sur des jantes à rayons de 21 et 17 pouces chaussées de pneus Dunlop Trailmax Mixtour.
Le freinage, quant à lui, est assuré par deux disques de 310 mm et des étriers flottants Nissin à l’avant et par un simple disque de 260 mm à l’arrière.
Les suspensions Showa, se composent d’une grosse fourche inversée et d’un amortisseur arrière central réglables en précontrainte du ressort, compression et détente. Le débattement s’établit à 220 mm aux deux extrémités.
La selle biplace affiche une hauteur d’assise de 855 mm, ce qui rend l’accès de la V-Strom 800 DE assez exclusif. Petits gabarits pénalisés. Cependant, la garde au sol y gagne avec un dégagement minimal de 220 mm.
Le réservoir affiche 20 litres de capacité et porte le poids tous pleins faits à 230 kg, soit 15 kilos de plus que la précédente V-Strom 650XT.
La Suzuki V-Strom 800 DE sera offerte au Canada en trois coloris deux tons, soit en jaune/violet, noir/violet et gris/jaune. Dates de disponibilité et prix non connus pour l’instant.
Caractéristiques techniques
- Moteur : Bicylindre en ligne, 4 temps, refroidissement liquide, distribution par double arbre à cames en tête, calage à 270°, 4 soupapes par cylindre, Euro 5 ;
- Cylindrée : 776 cm3 (84 x 70 mm) ;
- Puissance : 84,3 ch à 8500 tr/min ;
- Couple : 55 lb-pi à 6800 tr/min ;
- Réservoir : 20 litres ;
- Consommation annoncée : 4,4 l/100 km ;
- Autonomie théorique : 454 km ;
- Alimentation : injection électronique, corps papillons de 42 mm, accélérateur Ride-by-Wire ;
- Modes de conduite : A (Active), B (Basic), C (Comfort) ;
- Embrayage : multidisque en bain d’huile, antidribble ;
- Boîte de vitesse : 6 rapports, shifter bidirectionnel ;
- Transmission finale : par chaîne ;
- Cadre : Cadre tubulaire en acier, sous-cadre treillis en tubes d’acier ;
- Suspension avant : Fourche inversée Showa réglable en précharge, compression et détente, débattement 220 mm ;
- Suspension arrière : bras oscillant en aluminium, amortisseur central Showa réglable en précharge, compression et détente, débattement 220 mm ;
- Frein avant : double disque de 310 mm, étriers flottants Nissin, ABS avec mode Off-Road et arrière désactivable ;
- Frein arrière : simple disque de 260 mm, étrier flottant Nissin simple piston, ABS avec mode Off-Road et arrière désactivable ;
- Roues : Jantes à rayons de 21 et 17 pouces ;
- Pneus mixtes Dunlop Trailmax Mixtour ;
- Avant : 90/90-21M/C 54H ;
- Arrière : 150/70R17M/C 69H ;
- Longueur : 2 345 mm ;
- Largeur : 975 mm ;
- Hauteur : 1 310 mm ;
- Empattement : 1 570 mm ;
- Chasse : 28° ;
- Déport : 114 mm ;
- Garde au sol : 220 mm ;
- Hauteur de selle : 855 mm ;
- Poids : 230 kg pleins faits ;
- Prix non déterminé.