« Dépêches

La Hornet de retour dans la gamme roadster du Géant rouge

Style sportif et contemporain réalisé par le centre de design Honda à Rome, bicylindre parallèle de 755 cm3 développant une puissance de 91,7 ch et un couple de 55 lb-pi, logé dans une cadre de type diamant en acier ultraléger, poids en ordre de marche de 190 kg, suspensions Showa, freins Nissin, arsenal électronique complet incluant 4 modes de conduite agissant sur la puissance, le frein moteur et le contrôle de couple… le Frelon revient prêt à piquer la concurrence, Yamaha MT-07 en tête.

Le tout nouveau bicylindre parallèle de la Hornet utilise une culasse Unicam avec un simple arme à cames et huit soupapes, affichant un rapport volumétrique élevé de 11:1. Ce bloc super carré est refroidi au liquide et satisfait à la norme Euro5. Il concentre une grande partie du savoir-faire des motoristes Honda dans un minimum d’espace tout en développant une puissance intéressante à haut régime, combinée à un couple élevé sur toute la plage d’utilisation, en particulier dans les bas et mi-régimes, gage d’efficacité et d’accélérations excitantes dans tous types de situations. Il se caractérise par un vilebrequin calé à 270° et par un ordre d’allumage inégal qui — cumulés — génèrent un comportement proche de celui d’un bicylindre en V, avec des pulsations et une sonorité caractéristiques et envoûtantes.

Afin de profiter de tout son potentiel, ce moulin est enchâssé dans un cadre en acier de type « Diamant » particulièrement léger puisqu’il n’affiche que 16,6 kg sur la balance. Agilité et retours de sensations optimales sont assurés par des suspensions de haute qualité signées Showa, une fourche inversée ø 41 mm non réglable, de type SFF-BP — avec des tés spécifiques — et un monoamortisseur réglable en précontrainte monté sur un système à démultiplication variable Pro-Link.

23YM HONDA CB750 HORNET

On note la présence d’une instrumentation avec un écran TFT couleur de 5 pouces qui affiche les informations essentielles tout en permettant de gérer la totalité des systèmes embarqués. La connectivité entre la Hornet et son pilote est possible via l’application Honda Smartphone Voice Control System compatible avec les téléphones portables fonctionnant sous Android ou iOS. La totalité de l’éclairage est confiée à des DEL tandis que les clignotants à arrêt automatique disposent de la fonction « signal de freinage d’urgence » (Emergency Stop System).

23YM HONDA CB750 HORNET

La nouvelle Hornet offre le choix entre trois modes de conduite qui interviennent sur la puissance, le frein moteur et le système de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control) qui dispose d’une fonction anticabrage. Un quatrième mode « Utilisateur » permet au pilote de définir lui-même et d’enregistrer ses propres paramètres pour chacune des fonctions.

Au niveau du style, réalisé par le centre européen de la R&D Honda (basé à Rome et également à l’origine de modèles à succès comme les X-ADV, Africa Twin et autres Neo Sports Café), la CB750 Hornet est une interprétation moderne du Frelon original.

23YM HONDA CB750 HORNET

En Europe, la CB750 Hornet sera rapidement disponible en 4 coloris  :

  • Blanc Pearl Glare avec cadre rouge Red Flame et fourche anodisée rouge
  • Noir Graphite avec cadre rouge Red Flame et fourche anodisée rouge
  • Gris métallique Matte Iridium
  • Jaune Mat Goldfinch.

Une large gamme d’accessoires et d’équipement est disponible pour la CB750 Hornet, sous la forme de « pack » (Sport, Style et Touring) ou à la pièce.

23YM HONDA CB750 HORNET

Tarifs et disponibilité au Canada inconnus pour l’instant.

Principales caractéristiques

23YM HONDA CB750 HORNET

  • Fabriquée au Japon
  • Ne remplace pas la CB650R qui poursuit sa carrière
  • Moteur bicylindre en ligne, 755 cm3, (alésage x course 87 x 63,5 mm), moteur super carré
  • Moteur Unicam (simple arbre à cames, 8 soupapes), calage à 270°
  • Puissance maxi de 91,7 ch à 9 500 tr/min
  • Couple maxi. de 55 lb-pi à 7 250 tr/min
  • Consommation annoncée par Honda : 4,35 l/100 km
  • Réservoir de 15,2 litres
  • Embrayage multidisque à glissement limité
  • Cadre en acier de type diamant
  • Hauteur de selle : 795 mm
  • Poids, en ordre de marche : 190 kg
  • Suspensions Showa, fourche inversée SFF Big Piston, diam 41 mm, sans réglages
  • Mono amortisseur Showa, monté sur biellettes, réglable en précontrainte
  • Étriers de frein radiaux Nissin, 4 pistons
  • Éclairage à DEL, AV/AR
  • Écran TFT 5 pouces
  • Système antiblocage ABS, système de contrôle de couple HSTC, système anticabrage, système antidémarrage HISS
  • Connectivité HSVC, prise USB type C, clignotants à arrêt automatique, signal de freinage d’urgence, 4 modes de conduite