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Plus pistarde que jamais !

La supersportive BMW présentée pour la première fois en 2009 évolue et se dote d’un moteur et d’un châssis perfectionnés, d’un aérodynamisme optimisé avec des ailettes, d’une nouvelle section arrière et de nouveaux systèmes d’assistance au pilotage.

 « Avec un moteur plus puissant, des suspensions et un châssis perfectionnés, les nouveaux systèmes d’assistance Brake Slide Assist et DTC Slide Control, ainsi qu’un aérodynamisme optimisé avec des ailettes et un arrière redessiné, nous avons pu porter les performances de la “RR” à un niveau supérieur, » reconnaît Wolfgang Wallner, chef de projet BMW S 1000 RR.

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Le 4 cylindres en ligne de la nouvelle « RR » est basé sur le bloc moteur de l’actuelle BMW S 1000 RR. La puissance maximale est désormais de 210 ch à 13 750 tr/min, soit 3 ch de plus que le modèle précédent. Le couple maximal de 83,5 lb-pi est atteint à 11 000 tr/min. Malgré l’augmentation de la puissance maximale, la plage de régime moteur utilisable de la nouvelle « RR » est désormais nettement plus large. Le régime moteur maximal est de 14 600 tr/min.

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Ce moteur qui joue le rôle d’élément porteur, est logé dans un cadre en aluminium adoptant la technologie « Flex Frame », une construction soudée de quatre éléments moulés par gravité. Il est incliné de 32 degrés vers l’avant. Afin d’optimiser la flexibilité, le cadre est doté de plusieurs ouvertures dans les zones latérales. Afin d’améliorer la précision de conduite, l’angle de braquage a été réduit de 0,5° (66,4°) et le déport des tés de fourche, lui, de 3 mm (26,5 mm). La nouvelle géométrie des suspensions se traduit non seulement par une précision de conduite accrue, mais aussi par un retour d’information plus clair du train avant.

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Au niveau de l’électronique, la S 1000 RR adopte un système de contrôle dynamique de traction DTC doté d’une nouvelle fonction Slide Control, basée sur le capteur d’angle de braquage. Elle permet au pilote de sélectionner deux angles de dérive prédéfinis et entre en jeu lors de l’accélération en sortie de virage. Ce système est secondé par l’ABS Pro pourvu des nouvelles fonctions « Slick » et Brake Slide Assist. Cette dernière est également basée sur des capteurs d’angle de braquage et permet au pilote de définir un angle de dérive spécifique lors des freinages, tout en glissant dans les virages à une vitesse maintenue.

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Enfin, le carénage de la S 1000 RR ressemble davantage à celui de la M RR en adoptant des ailettes aérodynamiques qui assurent le meilleur contact possible entre la roue avant et la route, en particulier lors des accélérations. Ils génèrent une déportance et donc une charge supplémentaire sur les roues. Ces ailettes contrent la tendance de la moto à partir en wheelie. Les distances de freinage sont réduites alors que la stabilité en virage est accrue.

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En matière de design, la nouvelle « RR » bénéficie d’une section avant redessinée incluant des ailettes, d’une nouvelle section arrière plus fine et plus dynamique et de trois nouveaux coloris : Noir Tempête métallisé, Rouge Course et Blanc clair/M Motorsport plus typé compétition.

La nouvelle BMW S 1000 RR fera son apparition sur le marché canadien dès le mois de janvier 2023, au tarif de base de 20 395 $. Vous pouvez réserver la vôtre en ligne, directement sur le site de BMW en cliquant sur ce lien ou sur la photo ci-dessous »

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Points forts de la nouvelle BMW S 1000 RR

  • Puissance et couple accrus : 210 ch à 13 750 tr/min et 83,5 lb-pi à 11 000 tr/min.
  • Rapport de vitesse plus court pour une meilleure motricité au niveau de la roue arrière.
  •  Cadre « Flex Frame » perfectionné avec plus de flexibilité.
  • Géométrie du châssis avec de nouvelles mesures pour l’angle de braquage, le déport, la chasse et l’empattement.
  • Kit châssis M de série avec point d’articulation du bras oscillant réglable et arrière surélevé.
  • Dynamic Traction Control DTC avec nouvelle fonction Slide Control pour des dérives maîtrisées à l’accélération grâce au capteur d’angle de braquage.
  •  ABS Pro avec nouvelle fonction Brake Slide Assist utilisant le capteur d’angle de braquage pour contrôler la glisse à l’entrée des virages.
  • ABS Pro avec réglage « Slick ».
  • Aérodynamique optimisée avec une nouvelle section avant intégrant des ailettes et une bulle haute.
  • Batterie allégée M de série.
  • Port USB dans la partie arrière.
  • Partie arrière redessinée et support de plaque d’immatriculation plus court.
  • Faisceau de câblage optimisé pour le retrait du support de plaque d’immatriculation.
  •  Carters d’embrayage et d’alternateur peints en noir.
  • Montage et démontage simplifiés de la roue arrière.
  • Nouveau support d’antenne GPS et de caméra embarquée disponible dans la gamme d’accessoires d’origine BMW Motorrad.

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