L’aventure grandeur nature à votre porte !
Publié le 15 février 2022
La version World Raid de l’aventurière de Yamaha est mise en production et fera son apparition sur le marché au printemps, en Europe en tout cas.
Photos © Didier Constant, Yamaha Europe
Pour Yamaha, la Ténéré 700 constitue un véritable succès commercial, mais aussi d’image. La T7 est l’une des meilleures ventes des aventurières de moyenne cylindrée, même si plusieurs de ses compétitrices la surpassent en matière d’équipement et de performance.
Et ce succès ne s’est pas démenti lors de la présentation du prototype Ténéré 700 Raid, au dernier salon de Milan. Au point que Yamaha a décidé de mettre en production la Ténéré 700 World Raid, une moto largement inspirée du proto.
Fantasmée pour les longues distances, la nouvelle Ténéré 700 World Raid reprend en effet le double réservoir du concept, d’une contenance de 23 litres, mais fait l’impasse sur ses deux réservoirs auxiliaires arrière. Plus large que celui de la T7 originale, le sommet de ce réservoir est aussi plus bas, ce qui permet d’abaisser marginalement le centre de gravité. Sa conception double limite aussi la fluctuation du carburant typique des gros réservoirs, une qualité appréciée en virage. Par ailleurs, grâce à l’autonomie théorique de 500 km qu’il procure, la Ténéré 700 World Raid ouvre la porte des déserts et des contrées reculées aux pilotes aventuriers.
La selle plate qui culmine à 890 mm confère à la moto un profil plus bas et une accessibilité accrue pour les pilotes de petits gabarits.
La suspension KYB dont le débattement gagne 20 mm de débattement aux deux extrémités (230 mm à l’avant et 220 mm à l’arrière) est constituée d’une fourche de 43 mm entièrement réglable, dotée d’un traitement Kashima sur les tubes plongeurs, afin de réduire la friction interne et d’un monoamortisseur à cartouche optimisé entièrement réglable. Un amortisseur de direction Öhlins fait partie de la dotation de série.
La carrosserie intègre de nouveaux déflecteurs latéraux amovibles, un habillage avant redessiné et une bulle surélevée de 15 mm. Des clignotants à DEL sont installés d’origine.
Un nouveau tableau de bord vertical à écran TFT de 5 pouces, avec connectivité mobile, est également installé sur la Ténéré 700 World Raid. Il possède trois afficheurs avec des thèmes distincts pour des informations plus complètes et plus faciles à lire.
Pour ce qui est de l’électronique, la World Raid reste fidèle à la philosophie de la Ténéré 700 et est réduite au minimum. Rien, à part un nouvel ABS route/tout-terrain, réglable sur trois modes, ne vient distraire le pilote ni affecter son plaisir de conduite.
En Europe, la Yamaha Ténéré 700 World Raid sera déclinée dans deux coloris classiques de la marque, soit bleu ou noir, avec accents jaunes et déco camouflage sur les flancs de carénage, au niveau du radiateur et de la tête de fourche. Elle fera son apparition sur les planchers de salle d’exposition des concessionnaires de la marque au printemps 2022.
Prix et disponibilité au Canada non dévoilés.
Principales caractéristiques de la Ténéré 700 World Raid
- Deux réservoirs de carburant latéraux d’une contenance totale de 23 litres ;
- Selle plate en deux parties inspirée de l’univers rallye ;
- Compteur TFT couleur de 5 pouces avec connectivité mobile ;
- USB type A ;
- Trois modes ABS ;
- Fourche KYB haut de gamme de 43 mm avec débattement de 230 mm ;
- Amortisseur de direction Öhlins réglable ;
- Amortisseur arrière à cartouche, en aluminium, débattement de 220 mm ;
- Bulle surélevée, déflecteurs latéraux amovibles et clignotants à DEL ;
- Tout nouveau tableau de bord et nouvel habillage avant ;
- Nouveaux repose-pieds plus larges avec inserts amovibles en caoutchouc ;
- Protection moteur en aluminium en trois parties ;
- Nouveau support moteur en aluminium coulé sous pression ;
- Nouvelle grille de radiateur.
Caractéristiques communes avec la T7
- Quatre phares à DEL, feu arrière à DEL ;
- Garde-boue avant réglable (5 mm) ;
- Double frein à disque avant de type « Wave », de 282 mm de diamètre, étriers Brembo, ABS ;
- Disque « Wave » arrière de 245 mm, étrier Brembo, ABS ;
- Cadre tubulaire/double berceau en acier haute résistance ;
- Bras oscillant en aluminium forgé ;
- Jantes légères en aluminium à 36 rayons ;
- Guidon conique en aluminium ;
- Pneus Pirelli Scorpion Rally, 90/90-21 à l’avant, 150/70-18 à l’arrière ;
- Moteur CP2 EU5 à haut rendement ;
- Boîtier de filtre à air avec conduit d’admission orienté vers l’avant.