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La firme de Borgo Panigale se lance dans l’aventure

Le projet DesertX a été dévoilé au salon EICMA en 2019 et a été accueilli positivement par les observateurs. D’où sa mise en production en 2022. Interprétation contemporaine des motos d’enduro des années 80 créées par le Centro Stile Ducati, la DesertX se démarque par son essentialité et sa robustesse. Et dans sa robe blanche virginale aux accents noir et rouge, elle est tout simplement sublime.

Dotée d’une roue de 21 po à l’avant et d’une roue de 18 po à l’arrière, chaussées de pneus mixtes Pirelli Scorpion Rally STR de 90/90-21 et 150/70 R18, la nouvelle DesertX a été conçue pour surmonter les conditions hors route les plus difficiles et à affronter n’importe quelle route, qu’elle soit en asphalte ou non.

Le châssis de la nouvelle Ducati DesertX s’articule autour d’un cadre en treillis d’acier inédit et de suspensions Kayaba à grand débattement. Elle est munie d’une fourche inversée de 46 mm de diamètre avec un débattement de 230 mm ainsi que d’un monoamortisseur combiné au bras oscillant en aluminium, offrant une course de 220 mm à la roue arrière. Ces deux unités proposent des réglages de compression, de détente et de précontrainte.

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En outre, la nouvelle DesertX dispose d’une généreuse garde au sol de 250 mm, ce qui en fait la moto parfaite pour vos aventures hors route les plus extrêmes.

Le système de freinage est muni de la fonction « ABS en virage ». À l’avant, on retrouve des étriers monoblocs Brembo M50 à montage radial, avec quatre pistons de 30 mm de diamètre, un maître-cylindre axial avec leviers réglables et deux disques de 320 mm. À l’arrière, un seul disque de 265 mm de diamètre associé à un étrier flottant Brembo à deux pistons assure des performances hors du commun.

L’ergonomie de la DesertX a été soignée. L’ensemble selle, repose-pieds et guidon livre des performances optimales en position debout, en plus d’assurer un bon niveau de confort sur la route. La selle a une hauteur de 875 mm. La courbe d’entrejambe particulièrement étroite assure un bon contact avec le sol. La hauteur du siège peut être réduite grâce à une selle surbaissée (livrable en tant qu’accessoire). Conducteur et passager profitent d’une position de conduite des plus confortables grâce à la forme et au rembourrage des deux selles.

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Le réservoir de carburant d’une capacité de plus de 21 L offre l’autonomie nécessaire pour parcourir de longues distances. Il est également possible d’ajouter un autre réservoir (optionnel) à l’arrière pour disposer de 8 L de carburant supplémentaires. Le carburant est transféré du réservoir arrière vers celui à l’avant lorsque le niveau de carburant du réservoir principal est inférieur à un niveau prédéterminé. Il est aussi possible d’activer le transfert manuellement à partir du tableau de bord. Il en résulte une autonomie impressionnante.

La DesertX est propulsée par le moteur Testastretta 11° de 937 cm3 à refroidissement liquide à distribution desmodromique qui, dans cette version tout-terrain, développe 110 ch à 9 250 tr/min ainsi qu’un couple maximal de 50 lb-pi à 6 500 tr/min. Ce V2 est dérivé de celui qui équipe la Monster et la Multistrada V2. Il a été spécialement optimisé pour offrir les meilleures performances de conduite dans différentes conditions d’utilisation, y compris en tout-terrain. Tous les rapports (jusqu’au cinquième) ont été raccourcis afin d’obtenir le meilleur comportement tout-terrain.

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La DesertX intègre également des systèmes électroniques de pointe, dont six modes de conduite et quatre modes de puissance (pleine, haute, moyenne et basse) qui modifient la puissance et la réactivité du Testastretta. D’importantes améliorations ont été apportées aux modes de conduite Enduro et Rally qui  s’ajoutent aux modes sport, tourisme, urbain et pluie.

Grâce à l’unité de mesure inertielle (UMI) Bosch, chaque mode de conduite peut modifier le caractère de la moto selon les préférences du conducteur, en agissant sur les niveaux d’intervention des différentes commandes électroniques : contrôle du frein moteur, contrôle d’adhérence, contrôle du cabrage, système de changement de vitesse Quick Shift et ABS en virage.

Trois réglages sont possibles pour l’ABS afin que le conducteur, quel que soit son niveau d’expérience, puisse s’adapter à n’importe quelle situation. Avec les modes de conduite hors route (Enduro et Rally), il est possible de désactiver complètement l’ABS au moyen d’un bouton situé sur le boîtier de commutateurs.

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Doté d’un écran couleur TFT haute résolution de 5 po, le tableau de bord de la DesertX est positionné verticalement de manière à fournir au conducteur des renseignements clairs même s’il conduit debout. Le tableau de bord est conçu pour accueillir le système multimédia Ducati, auquel le conducteur peut connecter son téléphone afin d’avoir accès à de nouvelles fonctionnalités telles que de la musique, les appels entrants et sortants, ou encore la navigation assistée (en option), qui donne les indications sur le tableau de bord.

Le système d’éclairage entièrement à DEL n’est qu’un exemple des nombreuses fonctionnalités technologiques de pointe dont est dotée la DesertX. Le double phare avant, composé de deux modules polyellipsoïdaux à double fonction, avec feu de jour, a été conçu pour offrir une excellente visibilité, ce qui est particulièrement important avec une moto capable de rouler en toutes conditions. À l’arrière on retrouve le feu de freinage Ducati. En cas de freinage brusque, celui-ci fait automatiquement clignoter le feu arrière afin d’alerter les véhicules en approche, ce qui contribue à accroître la sécurité du pilote.

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Une large gamme d’accessoires Ducati Performance est également proposée afin de personnaliser la DesertX selon les goûts de son propriétaire. De même qu’une collection dédiée de vêtements et de casques d’inspiration Paris-Dakar.

La DesertX en version blanc étoile satiné sera disponible dans les concessionnaires Ducati à partir de juin 2022. Les prix pour le Canada débuteront à 19 295 $.

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