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Une Bête de circuit ?

En 2022, KTM lance une nouvelle incarnation de la KTM 1290 SUPER DUKE R baptisée EVO. Elle s’appuie sur le statut déjà légendaire de sa devancière et fait appel à davantage de technologie, en particulier la nouvelle suspension semi-active APEX de WP.

Grâce à cette technologie Semi-Active (SAT), la KTM 1290 SUPER DUKE R EVO conserve sa férocité de roadster extrême, mais gagne une plage d’utilisation encore plus large. Cette technologie permet à La Bête de passer de fusée confortable sur route en mauvais état à bête de circuit, d’un simple clic.

Trois modes d’amortissement distincts — Confort, Route et Sport — sont disponibles de série. En outre, la précontrainte du ressort de la suspension arrière peut être réglée en 10 étapes via l’écran TFT, sur une plage de 20 mm, en fonction des besoins du pilote. Dans ce cas, le réglage va de 0 à 100 %, par incréments de 10 % (ou 2 mm).

2022 KTM 1290 SUPER DUKE R EVO-01

En plus des réglages de la suspension standard, le pack Suspension Pro en option offre trois modes d’amortissement supplémentaires, à savoir Piste, Avancé et Auto.

Le mode Piste offre le réglage le plus rigide disponible, développé en interne par les pilotes d’essai de KTM, afin de fournir le réglage idéal pour les journées sur circuit et plus particulièrement pour les circuits de course plus rapides où vous avez besoin d’un soutien supplémentaire lors des freinages brusques.

Le mode Avancé permet au pilote de sélectionner le niveau d’amortissement de la fourche et de l’amortisseur sur une échelle de 1 à 8. Cette option convient aux pilotes plus techniques qui recherchent les plus petits gains marginaux et qui veulent affiner et adapter les réglages de leur suspension à leur style de conduite.

Le mode Auto est le plus intelligent du trio et est capable de détecter différents styles de conduite et d’adapter automatiquement l’amortissement de la suspension, en étant plus souple et plus confortable en ville, et plus ferme et plus concentré lors d’une conduite agressive sur un col de montagne rapide, par exemple. Cet ajustement automatique entre les modes se produit presque instantanément sans aucune interférence dans la conduite.

2022 KTM 1290 SUPER DUKE R EVO-03

L’option Suspension Pro offre également trois réglages de précontrainte automatique, soit Faible, Standard et Élevée. Dans ce cas, la suspension est capable d’ajuster automatiquement la précontrainte en fonction du poids du pilote et de recréer trois géométries définies :

  • Auto-Standard : géométrie neutre et équilibrée.
  • Auto-Faible : géométrie détendue, moins agressive, plus confortable, avec une hauteur de selle plus basse.
  • Auto-Élevée : géométrie agressive, agile, avec un train avant plus chargé.

Une autre fonction optionnelle de la Suspension Pro est un réglage antiplongée qui maintient le train avant en position haute lors des freinages brusques. Comme pour la plupart des fonctions électroniques, elle peut bien sûr être désactivée si vous le souhaitez.

La KTM 1290 SUPER DUKE R EVO continue d’offrir les modes de conduite Pluie, Route, Sport et, en option, les modes Piste et Performance. Ceux-ci permettent aux pilotes d’avoir un meilleur retour d’information sur ce que fait le moteur, avec un contrôle de traction moins intrusif et une atténuation des mouvements de roue. La sélection de l’un des paramètres ci-dessus peut être effectuée à la volée. En outre, la réponse de l’accélérateur est renforcée par l’ajout d’une nouvelle poignée à rotation rapide, réduite de sept degrés pour atteindre 65 degrés.

2022 KTM 1290 SUPER DUKE R EVO-02

En matière de look, la KTM 1290 SUPER DUKE R EVO conserve une présence agressive sur la route, mais introduit deux nouvelles couleurs, soit la livrée bleu et orange familière et une toute nouvelle livrée argent et orange. Le cadre orange signature de KTM réservé aux modèles « R » — ainsi que les roues orange vif —, renforcent l’attrait visuel de la KTM 1290 SUPER DUKE R EVO.

Une gamme complète de pièces KTM PowerParts spécialement conçues a été développée pour personnaliser et intensifier votre conduite. Une gamme dédiée de KTM PowerWear permet au pilote de donner le meilleur de lui-même et de booster ses performances READY TO RACE.

La KTM 1290 SUPER DUKE R EVO 2022 arrivera chez les concessionnaires agréés KTM avec le reste de la famille DUKE durant l’hiver. Elle se détaillera 20 599 $. Pour plus d’informations, visitez KTM.com.