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L’alternative aux aventurières pour voyager ?

Réalisée autour du bicylindre vertical et du cadre double poutre, simple berceau, en acier de l’aventurière Africa Twin, la Honda NT100 offre des lignes sobres et contemporaines, tout à fait dans l’air du temps. Une sobriété renforcée par les trois coloris proposés, soit noir, gris argenté et blanc. Pas de folie.

Dans sa version routière, le moteur développe 102 chevaux à 7 250 tr/min pour un couple de 78 lb-pi à 6 250 tr/min, comme sur l’Africa Twin. Cependant, selon le dossier de presse de Honda, l’admission et l’échappement auraient été travaillés pour doper l’accélération.

2022 HONDA NT1100

Ce bloc est secondé par une transmission à 6 rapports ou par la boîte automatisée DCT à double embrayage chère à Honda.

Avec son réservoir de 20 litres et une consommation moyenne de 5,0 L/100 km, l’autonomie de la NT pourrait atteindre 400 km. De quoi traverser le pays en faisant le moins d’arrêts possible, à condition que la selle soit confortable et la protection adéquate.

L’arsenal électronique inclut un accélérateur TBW (Thottle by Tire), un système d’injection PGM-FI, un régulateur de vitesse, trois modes de pilotage (Urban, Rain, Tour), deux modes paramétrables par l’usager, un dispositif antidémarrage HISS, un système de contrôle du couple HST, un anticabrage, ces deux derniers étant réglables sur trois niveaux. La NT1100 reprend l’écran couleur TFT tactile de l’Africa Twin de 6,5 pouces. En revanche, la NT1100 fait l’impasse sur la centrale inertielle (IMU) et tous les modes prenant en compte l’inclinaison de la moto qui y sont habituellement rattachés. La connectivité Apple Car Play et Android Auto via Bluetooth sont intégrés.

2022 HONDA NT1100

La suspension est assurée par Showa. À l’avant, on trouve une fourche inversée de 43 mm réglable en précontrainte qui offre un débattement de 150 mm. À l’arrière, le monoamortisseur Pro-Link dispose des mêmes ajustements et du même débattement. Pour faciliter les réglages lorsque la moto est chargée, avec un passager, la précontrainte du ressort dispose d’un réglage hydraulique déporté par molette. Les modifications apportées à la suspension ont permis de réduire la hauteur de la selle de la nouvelle NT1100 à 820 mm, contre 850 à 87  mm pour l’Africa Twin.

La géométrie de direction (chasse de 26,50 degrés, déport de 108 mm) favorise la stabilité, tout comme l’empattement long de 1 535 mm. La garde au sol s’établit à 175 mm. Le poids en ordre de marche annoncé de la moto est de 238 kg pour la version à transmission manuelle et de 248 kg pour la machine équipée de la DCT.

Les jantes en aluminium de 17 pouces sont chaussées de pneus en 120/70 et 180/55.

2022 HONDA NT1100

Le freinage est confié à des éléments Nissin. À l’avant, un double disque hydraulique de 310 mm est pincé par des étriers 4 pistons à montage radial, tandis qu’à l’arrière il s’agit d’un simple disque hydraulique de 256 mm avec étrier simple piston. ABS et plaquettes métal fritté sont de série.

Au niveau de l’équipement de série, on retrouve les valises latérales amovibles, un porte-bagages, les poignées chauffantes, une bulle réglable en hauteur et en inclinaison intégrant des déflecteurs d’air latéraux, une béquille centrale ainsi qu’un éclairage à DEL.

La NT1100 avec son ensemble Voyage optionnel

La NT1100 avec son ensemble Voyage optionnel

Pour ce qui est des options, Honda propose trois ensembles sur la NT. Un ensemble Urbain (top-case 50 l avec sacs intérieurs, dosseret passager, sacoche réservoir 4,5 l), un ensemble Tourisme (selle confort pour pilote et passager, repose-pieds confort pour pilote, feux antibrouillards) et un ensemble Voyage (top-case 50 l avec sacs intérieurs, dosseret passager, sacoche réservoir 4,5 l, selle confort pour pilote et passager, repose-pieds confort pour pilote et feux antibrouillards). Toutes ces options sont également achetables séparément.

La Honda NT1100 fera ses débuts en Europe dès le mois de janvier 2022. Pour l’instant, on n’a aucune information sur sa disponibilité au Canada ni sur ses tarifs.

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