Les motos bannies de la « Course aux nuages »
Publié le 12 août 2021
Après deux ans d’analyse, de délibération, de réflexion et de consultation avec divers membres de l’industrie du sport automobile, le conseil d’administration de la course de côte internationale de Pikes Peak a pris la décision de mettre fin à la compétition de motos dans le cadre de cette course annuelle.

La nouvelle a été annoncée aujourd’hui par un communiqué de presse des organisateurs de l’événement qui ont eu deux ans pour mûrir cette décision. Elle intervient à la suite de l’accident mortel qui a coûté la vie à Carlin Dunne en 2019. Dunne a perdu le contrôle de sa Ducati Streetfighter V4 à quelques mètres de la ligne d’arrivée de la course, des témoins oculaires ayant affirmé à l’époque qu’une bosse avait fait perdre le contrôle de sa moto au vétéran de Pikes Peak. Une enquête menée après la course sur l’accident n’a révélé aucune défaillance mécanique ni cause extérieure ayant pu causer l’accident.
« La compétition moto fait partie de l’histoire de la course depuis 1916, et a été à la fois passionnante et tragique pour les concurrents et les fans, a expliqué Fred Veitch, président par intérim du conseil d’administration. Cela a été un long processus et une décision difficile, mais nous pensons que c’est la bonne décision et celle qui est dans le meilleur intérêt de l’organisation en ce moment. »
Ailleurs dans le monde et ici même au Québec où le circuit ICAR a mis fin à tous les événements motocyclistes, la moto est menacée par des organisations frileuses craignant les recours des assureurs et des autorités. Pour ces organismes, il est plus facile de bannir les motos que de travailler sur la qualité et la sécurité de leurs infrastructures, par exemple, ou d’engager du personnel compétent pour encadrer leurs événements.
De plus en plus, la moto devient persona non grata dans la société contemporaine, malgré sa contribution à l’économie mondiale.
Source : PPIHC