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La bicylindre sportive de Yamaha bientôt au Canada !

La commercialisation de l’Aprilia RS660 en début de saison confirmait l’intérêt des constructeurs pour la nouvelle catégorie des moyennes cylindrées sportives à moteur bicylindre. Jusqu’ici, seul Kawasaki occupait ce créneau avec sa vieillissante Z650. Mais il y a désormais un nouveau joueur dans le marché : la Yamaha YZF-R7, une sportive déclinée des Yamaha MT-07, XSR700, Tracer 700 GT et Ténéré 700. La logique de plateforme en pleine action.

Cette moto comble l’écart entre l’YZF-R3 d’entrée de gamme et la super sportive YZF-R1. Elle offre une option de milieu de gamme, tant aux nouveaux pilotes souhaitant faire leurs armes au guidon d’une moto puissante et facile à prendre en main, qu’aux pilotes aguerris recherchant une sportive débordant de performance, et ce, à un tarif respectant les limites de leur budget.

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La YZF-R7 demeure fidèle à l’ADN et aux succès des Yamaha de la série R en compétition. Elle est propulsée par le superbe bicylindre parallèle CP2 quatre temps de Yamaha, à DACT et refroidi par liquide. Ce moteur d’une cylindrée de 689 cm³ est doté d’un vilebrequin calé à 270° qui procure une séquence irrégulière de l’allumage des cylindres, avec une sonorité à l’échappement accentuant la sensation de couple. Il favorise une livrée de puissance linéaire, conférant ainsi une réponse vive à tous les régimes. De plus, le CP2 de la Yamaha bénéficie d’un rapport de démultiplication secondaire optimisé qui donne lieu à une conduite exaltante et des sensations sportives.

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Ce bloc qui développe une puissance modeste de 73,4 ch à 8 750 tr/min et un couple de 50 lb-pi à 6 500 tr/min, comme celui de la MT-07, est logé dans un cadre en acier à haute résistance ultra-étroit qui affiche une excellente rigidité et confère à la YZF-R7 une conduite sportive et nerveuse grâce aux renforts centraux en alu montés à proximité du pivot du bras oscillant afin d’accroître la rigidité torsionnelle. La chasse, le déport et l’empattement sont optimisés afin d’affûter la tenue de route en virages, sur piste comme sur route sinueuse. Ce cadre étroit et léger permet d’adopter une carrosserie extrêmement fine qui réduit la résistance à l’air.

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La suspension est assurée par une fourche KYB inversée de 41 mm, dont la raideur des ressorts et les réglages de la force d’amortissement ont été optimisés pour offrir d’excellentes sensations du train avant en courbe et au freinage. Elle est entièrement réglable en précontrainte, en amortissement, en détente et en compression. À l’arrière, Yamaha a choisi un monoamortisseur Monocross à tringlerie progressive réglable en précontrainte, en amortissement et en détente.

Le freinage se compose d’un maître-cylindre de frein Brembo monté radicalement, d’un double disque avant de 298 mm pincé par des étriers radiaux à quatre pistons.

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Le carénage effilé est très aérodynamique et éminemment sportif. Il respire la compétition. Son cockpit met le pilote dans une position très confortable qui inspire confiance. La selle confortable rembourrée des mêmes matériaux que ceux utilisés dans la selle de l’YZF-R1 s’allie au réservoir à essence au profil bas et aux échancrures profondes accueillant les genoux, pour optimiser le positionnement des hanches et des genoux afin de garantir au pilote une grande liberté de mouvement, tout en lui permettant de poser les pieds bien à plat au sol, à l’arrêt. Les guidons bracelets sont placés sous le té de fourche supérieur procurant au pilote une position de conduite naturelle et agressive à la fois qui lui permet de se blottir efficacement derrière le pare-brise quand il est en recherche de vitesse.

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L’instrumentation s’articule autour d’un tableau de bord classique à cristaux liquides de grand format. Son écran multifonction à affichage couleur présente clairement les données nécessaires : horloge, rapport engagé, compteurs kilométriques et tachymètre. Les nouveaux commodos permettent au pilote d’opérer le tableau de bord plus facilement et plus efficacement.

La prise d’air emblématique de la série R qui adopte la forme d’un « M », s’allie au design du phare double de la nouvelle YZF-R7 pour loger son phare à DEL adaptatif et bifonctionnel. Cette R7 est aussi équipée d’un nouveau feu arrière et de nouveaux clignotants avant et arrière – tous à diodes électroluminescentes (DEL). Légers et compacts, ces nouveaux éclairages à DEL s’harmonisent au style de prochaine génération de la moto et accentuent les atouts haut de gamme de la classe des supersportives.

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Enfin, bonne nouvelle, l’arsenal électronique de cette machine est réduit à sa plus simple expression. On applaudit chaudement.

La Yamaha YZF-R7 2022 est offerte en deux coloris : bleu Racing et noir. Elle se détaillera 10 799 $. Elle devrait faire son apparition dans les salles d’exposition des concessionnaires dès le début de l’été.

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Souhaitons que Suzuki décide de transformer sa vénérable SV650X en véritable moto de piste et que Honda emboîte le pas de ses concurrents afin de créer une nouvelle catégorie sportive excitante et abordable. Assistera-t-on à la naissance d’un nouveau championnat en 2022 ?

Pour information, visitez le site de Yamaha Canada »»»

Galerie

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Caractéristiques clé de l’YZF-R7

  • Moteur CP2 de 689 cm³
  • Vilebrequin décalé à 270°
  • Puissance linéaire et couple élevé
  • Premier embrayage antidribble assisté sur un modèle CP2
  • Sélecteur QSS (Quichifter) offert en option
  • Position de conduite confortable garantissant une excellente tenue de route
  • Cadre léger mis au point pour offrir un équilibre parfait entre rigidité et flexibilité
  • Carénage fin et élancé pour un aérodynamisme supérieur
  • Fourche inversée entièrement réglable en précontrainte, en amortissement, en compression et en détente
  • Amortisseur Monocross à tringlerie progressive réglable en précontrainte, en amortissement et en détente
  • Maître-cylindre radial Brembo et étriers de freins à montage radial
  • Nouveaux phare, feu arrière et clignotants à DEL
  • Pneus Bridgestone Battlax S22 Hypersport
  • Coloris et graphismes contemporains

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