Enfin distribuée au Canada !
Publié le 10 novembre 2020
Ça aura pris du temps — presque 7 ans —, mais Yamaha Canada a enfin décidé d’importer la MT-09 SP, la version spéciale de son roadster extrême, au pays.
La nouvelle a MT-09 SP qui reprend le nouveau moteur, le châssis inédit de la MT-09, ainsi que son habillage novateur qui expose ses lignes brutales et musclées, est l’Hyper Naked la plus pure et la plus excitante du moment. Dédiée aux pilotes qui exigent les performances les plus élevées, la SP est une encore plus radicale, plus équipée et plus exclusive. Sa finition agressive s’inspire de celle de la YZF-R1M.
La SP adopte une suspension bonifiée qui comprend une fourche KYB haut de gamme à tubes de 41 mm. Ils sont dotés d’un revêtement résistant DLC (Diamond Like Coating) qui rend la suspension plus douce et réactive. Cette fourche KYB à la pointe de la technologie est entièrement réglable en précontrainte, en détente et en compression. À l’arrière, on retrouve un amortisseur Öhlins premium. Offrant un réglage intégral de l’amortissement en compression et en détente, et équipé d’un dispositif de réglage déporté de la précontrainte, ce monoamortisseur apporte une précision de pilotage digne d’un modèle Supersport.
Le bras oscillant de la MT-09 SP profite d’une surface spéciale brossée et anodisée qui s’allie parfaitement au nouveau cadre Crystal Graphite. D’autres détails uniques, tels que le ressort jaune de l’amortisseur arrière Öhlins et le pignon d’entraînement noir, associés à la ligne du bras oscillant de la SP renforcent l’allure sportive de cette Hyper Naked d’exception.
Les caractéristiques spécifiques de la SP, telles qu’un guidon et des leviers anodisés noirs, ainsi que les réservoirs de liquide de frein avant et arrière fumés clairs et un pignon d’entraînement noir, confirment son côté exclusif.
Le coloris de la MT-09 SP intègre une peinture bleue/noire sur le réservoir et les conduits d’air qui lui confère une ligne encore plus agressive et exclusive. Sa finition est optimisée par des motifs inédits, tandis que le coloris de style Supersport renforce le caractère purement sportif de la moto et met en valeur les liens technologiques étroits avec la R1M, la moto de série la plus aboutie jamais construite par Yamaha.
La selle biplace de la MT-09 SP, arborant des coutures contrastées, apporte la sensation unique d’un confort absolu. La forme de la selle et du réservoir, ainsi que l’ergonomie générale, ont été développées selon la philosophie « Kanno Hyoka ». En d’autres termes, lors de la mise au point du modèle, l’évaluation des performances de la moto n’a reposé que sur les perceptions et les réactions du pilote d’essai. Ce processus garantit que le produit offrira une expérience ultime de pilotage.
En plus des aides-pilote électroniques proposés de série sur la MT-09, lesquelles incluent une centrale inertielle à six axes, des modes D, des aides-pilote sensibles à l’inclinaison et plus encore, le modèle SP est également équipé d’un régulateur de vitesse réaffirmant ainsi le statut de la MT-09 SP en tant que moto la plus exclusive de sa catégorie.
La MT-09 SP 2021 se détaille 13 999 $. Elle devrait faire son apparition chez les concessionnaires canadiens en février 2021. Pour plus d’information, consultez la page du modèle en cliquant ici »»».
Caractéristiques spécifiques à la SP
- Coloris inspirés de la YZF-R1M, dédiés à l’Icon Performance
- Régulateur de vitesse
- Suspension avant KYB haut de gamme
- Amortisseur arrière Öhlins
- Selle à double surpiqûre
- Bras oscillant en aluminium brossé anodisé
- Leviers noirs anodisés, guidon et pignon d’entraînement noir
- Réservoirs de liquide de frein avant et arrière fumés clairs
Caractéristiques communes à la MT-09 et à la MT-09 SP
- Nouveau moteur CP3 de 889 cm³ conforme aux normes EU5
- Puissance accrue à tous les régimes
- Couple maximal augmenté de 7 % à faible régime
- Puissance maximale accrue de 4 HP
- Tout nouveau cadre léger, en alu coulé sous pression à écoulement contrôlé
- Style de prochaine génération
- Module de mesure de l’inertie à six axes avec dispositifs d’aide au pilotage sensibles à l’inclinaison du bolide
- Commande des gaz D-Mode commutable
- Dispositifs d’aide au pilotage : commande d’antipatinage, commande du freinage, contrôle du glissement latéral, contrôle du cabrage
- Écran TFT couleur de 3,5 po
- Nouveau phare spectaculaire à double optique, à DEL
- Système Quick Shift (QSS)
- Jantes légères en aluminium
- Frein avant doté d’un maître-cylindre à montage radial