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La firme d’Hinckley s’inspire à nouveau de son passé

Après une campagne d’aguichage pas très subtile, Triumph révèle ses Scrambler 1200 XC et XE juste avant l’ouverture du Salon EICMA de Milan qui débutera le 6 novembre prochain.

Ces deux machines de style « classique moderne » réinterprètent les légendaires Bonneville T120C et Trophy TR6 SC des années soixante à la sauce moderne. Elles sont propulsées par le même bicylindre vertical de 1200 cc calé à 270°, à SACT, refroidi au liquide, utilisé dans le reste de la famille Bonneville. Selon Triumph, il aurait été modifié pour offrir une puissance accrue de 12,5 % par rapport à la Bonneville T120.

Triumph TR6 SC

Triumph TR6 SC

Il développe une puissance maximale de 90 chevaux à 7 400 tr/min et un couple à 81 lb-pi à 3 950 tr/min. Le twin injecté est contrôlé par un accélérateur électronique ride -by-wire et est associé à une boîte de vitesses à 6 rapports.

Le cadre en acier tubulaire, le réservoir de carburant sculpté, les doubles amortisseurs Öhlins, les échappements relevés et la longue selle sont dans la plus pure tradition Scrambler, mais Triumph a complété cet ADN classique avec des caractéristiques normalement réservées aux sportives, aux motos de tourisme sportif ou aux motos d’aventure modernes.

Les deux Scramblers offrent cinq modes de conduite paramétrables — route, pluie, tout terrain, sport et Usager —, l’ABS et un antipatinage débrayable. Le Scrambler 1200 XE ajoute également un mode Off-Road Pro qui utilise une cartographie distincte et désactive complètement le contrôle de traction et l’ABS.

L’ABS standard du XC comporte trois modes et l’antipatinage cinq, tous réglables par le mode de conduite Usager, paramétrable par le pilote. Sur la XE, qui dispose d’une centrale inertielle (IMU) développée en partenariat avec Continental, l’ABS et l’antipatinage sont optimisés en fonction de l’angle d’inclinaison, de l’accélération, du tangage, du roulis et du lacet.

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Les deux modèles arborent un cadran numérique circulaire, d’allure classique, qui intègre un écran TFT couleur bénéficiant de deux thèmes personnalisables. Il inclut une connectivité avec une caméra GP Pro, grâce à une clef Bluetooth optionnelle. Celle-ci donne accès à un GPS intégré, qui permet, par le biais d’une application sur téléphone intelligent, d’afficher les directions directement sur l’écran ! Attention, il ne s’agit pas d’une carte détaillée comme sur un GPS traditionnel. L’écran permet également d’afficher les informations sur la musique ou les appels reçus.

Scrambler 1200 XE

Scrambler 1200 XE avec intégration Go Pro

Parmi les autres caractéristiques pratiques, citons le démarrage sans clef, un régulateur de vitesse, un port USB 5 volts localisé sous la selle, ainsi que des poignées chauffantes livrées de série sur la XE (en option sur la XC).

Les nouveaux Scramblers sont dotés de jantes à rayons tubeless chaussées de pneus Pirelli Scorpion Rally. À l’avant, la roue de 21 pouces souligne le caractère tout terrain des deux Scrambler 1200 qui sont équipés d’une fourche inversée Showa de 45 mm de diamètre et de deux amortisseurs Öhlins à réservoir séparé, entièrement réglables. Ils offrent un débattement de 200 mm sur la XC et de 250 mm sur la XE.

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La XE dispose également d’un bras oscillant plus long de 35 mm qui s’adapte à sa suspension à plus grand débattement. En raison de ces différences, l’empattement de la XE est plus long de 51 mm et sa selle plus haute de 30 mm (870 mm contre 840 mm sur la XC).

Le système de freinage des Scramblers est constitué de doubles disques de 320 mm à l’avant, pincés par des étriers monoblocs Brembo M50 et un simple disque arrière de 255 mm avec étrier Brembo à double piston.

Une gamme d’environ 80 accessoires est proposée pour les Scrambler 1200, — ailes avant hautes, protège-moteurs, échappements Arrow, sacoches — ainsi qu’une ligne de vêtements spécifiques.

Kit Escape

Kit Escape

Triumph propose également deux kits thématiques baptisés « Escape » et « Extrême ». Le premier inclut un ensemble de bagages avec sacoches renforcées et supports de montages idoines, protège-mains, poignée double pour passager, phares antibrouillard DEL et béquille centrale. Le second, plus orienté tout terrain, propose des silencieux Arrow en fibre de carbone, une protection de radiateur en aluminium, un bouchon de réservoir usiné, un garde-boue avant relevé, un renfort de guidon noir, des clignotants DEL, un feu arrière relocalisé, une extension de béquille latérale, une barre de protection en acier inox, une grille de phare et un enjoliveur de phare.

Le Scrambler 1200 XC 2019 sera commercialisé en deux tons, noir jais/noir mat ou vert kaki/vert Brooklands, alors que le Scrambler 1200 XE sera décliné en blanc/vert Brooklands ou bleu cobalt/noir. Le prix et la disponibilité sont à déterminer.

Kit Extrême

Kit Extrême

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