Le chant du cygne
Publié le 24 octobre 2018
Née sous le crayon du génial Massimo Tamburini, en 1997, la F4 devrait laisser sa place au catalogue du constructeur de Varèse dès le salon EICMA et se reposer au musée — car il s’agit bien d’une œuvre d’art — après plus de 20 ans de bons et loyaux services. Pour immortaliser la F4, MV Agusta présente la F4 Claudio, un hommage à la somptueuse Diva, mais aussi à Claudio Castiglioni, l’emblématique patron de la marque.
Dérivée de la F4 RC, la Claudio est une machine digne du WSBK. Elle reprend les principaux atouts de la RC, à savoir son 4-cylindres Corsa Corta de 212 ch (en configuration course), sa centrale électronique « Racing », ses étriers Brembo monoblocs, sa fourche Öhlins NIX 30 et son combiné Öhlins TTX36 ainsi que ses nombreux éléments en fibre de carbone (carénage, jantes), en magnésium (carters moteur), en titane (échappement, visserie) et en aluminium (tés de fourche, repose-pieds et leviers). Elle adopte également une magnifique selle en Alcantara surpiquée à la main.
Légère (175 kg à sec, soit 16 kg de moins que la F4 standard que nous avons essayée en 2015), la F4 Claudio est amincie par sa livrée noire et or et affiche une ligne intemporelle. Preuve que les vraies beautés ne vieillissent pas. Elle reste aux yeux des esthètes « la plus belle moto au monde », titre qu’elle a remporté dès sa sortie.
Produite en série limitée de 100 exemplaires, la F4 Claudio sera aussi sublime qu’exclusive. Aux États-unis, elle se négociera 83 012$ soit près de 108 000$ canadiens.