« Dépêches

Honda et Yamaha actifs sur le front des protos

HONDA

Honda a dévoilé plus tôt en septembre un nombre conséquent de concepts (2 et 4 roues) qui seront exposés à Tokyo, sous le thème « The Power of Dreams », certains offrant des solutions de mobilité novatrices ou soulignant la poursuite de l’excellence et de la performance. Parmi les modèles marquants du stand Honda, on remarquera notamment :

Concept « Light Weight Super Sports »

000_Light_Weight_Super_Sports_Concept

Cette supersportive de prochaine génération projette une image plutôt radicale, particulièrement pour une petite cylindrée, qui plus est fabriquée par Honda. On a hâte de voir si elle apparaitra bientôt sur le marché, mais aussi si elle sera déclinée dans différentes cylindrées?

 Neowing

001_NEOWING

Neowing est un concept unique de moto à 3 roues qui combine la sportivité et les sensations d’une grosse cylindrée, particulièrement en virage, tout en y ajoutant une excellente stabilité à basse vitesse. Ce véhicule est équipé d’une motorisation hybride qui associe un 4 cylindres opposés à plat associé à des moteurs électriques afin de générer un couple hors norme avec, au final, des accélérations puissantes. Grâce à un système d’articulation des roues avant conçu et développé par Honda, ce concept pose de nouvelles références, avec un style qui accentue la fascination mécanique qu’exercent depuis toujours les deux roues à moteur.

 Super Cup Concept

03_Super_Cub_Concept

Ce Super Cub Concept est un hommage au deux-roues motorisé le plus vendu de l’histoire de Honda. Une machine qui a permis à de nombreuses personnes à travers le monde de s’initier à la moto. Un classique! Superbement rétro. 😉

Concept EV-Cub

08_EV_Cub_Concept

Ce petit utilitaire électrique dédié aux déplacements personnels à courte distance est un hommage à la toute première génération de Super Cub. Un véhicule ludique et urbain qui mise sur l’économie et la facilité d’utilisation, comme son aïeul.

Grom 50 Scrambler Concept et Grom 50 Custom Concept

13_GROM50_Scrambler_Concept_One

Grom 50 Scrambler Concept

10_GROM50_Scrambler_Concept_Two

Grom 50 Custom Concept

Voici deux concepts déclinés du Grom 125 qui a connu un certain succès en Amérique du Nord. De belles machines qui font saliver.

CB400 et CB1300 Bol d’Or Concept

19_CB400_SUPER_BOL_D_OR_Custom_Concept

Honda CB400 Bol d’Or Concept

17_CB1300_SUPER_BOL_D_OR_Custom_Concept

Honda CB1300 Bol d’Or Concept

Pour les amateurs des anciens CB1300 (vendus en Europe seulement) et CB400 (exclusifs au Japon), voici deux concepts commémorant le Bol d’Or, la légendaire course d’endurance de 24 heures.

CB1100 Custom Concept

21_CB1100_Custom_Concept

La CB1100 n’a pas trouvé son public chez nous. Trop chère? Pas assez proche de la Honda CB750 originale pour attirer les nostalgiques? Toujours est-il que cette interprétation est magnifique. J’en ferais bien mon quotidien.

Galerie Honda

YAMAHA

Yamaha présentera pas moins de 20 modèles — dont six exclusivités mondiales et une primeur japonaise — à Tokyo. Parmi ces nouveautés, on compte des vélos à assistance électrique, des scooters, des motos, un véhicule à quatre roues qui penche et une automobile. Voici les modèles les plus éloquents qui orneront le stand Yamaha.

 Resonator 125

23-2015TMS_Resonator125cc_Concept_4-2

Le Resonator 125 est un modèle destiné aux jeunes n’ayant pas encore découvert les joies de la moto. Avec son poids plume, son châssis compact et étroit, son monocylindre 4-temps de 125 cc, à injection et son tableau de bord innovant, le Resonator 125 fait le pont entre le passé et le futur proche. Il s’agit d’une moto néo-rétro qui saura plaire aux nostalgiques comme aux jeunes urbains branchés. Au niveau de l’esthétique, le Resonator 125 est sublime. Il arbore des matériaux nobles (bois de lutherie sur le réservoir et le capot de selle, recouvrement de selle en cuir, gravures sur le silencieux, bouchon du réservoir en laiton…) et projette une image respirant la qualité. À rêver d’être jeune à nouveau…

PES2/PED 2

Ces deux modèles conceptuels électriques partagent le même moteur de base et proposent deux interprétations de la mobilité urbaine.

24-2015TMS_PES2_Concept_4

Le PES2 (ci-dessus) est un modèle sportif de rue alors que le PED2 (dessous) est un véhicule tout-terrain assimilable à un vélo à assistance électrique. Le PES2 dispose d’un moteur électrique supplémentaire intégré dans le moyeu de la roue avant, ce qui en fait une moto à deux roues motrices.

25-2015TMS_SPV-PED2_Concept_4

Les deux concepts utilisent une structure monocoque qui fait office de cadre. Leur moteur principal déploie un rendement équivalent à celui d’un véhicule thermique de 50 à 125cc.

 YPJ-MTB Concept

26-2015TMS_YPJ-X_Concept_JPN_3

Ce vélo de montagne assisté reçoit un moteur électrique de haute performance. Il est conçu pour les adultes qui veulent pratiquer le tout-terrain sans forcer. Particulièrement quand vient le temps de grimper les côtes, d’accélérer fortement ou de musarder sans se fatiguer. Le moteur à pile Lithium-ion de grande capacité (400 Wh) développe une puissance nominale de 250 W. Il dispose d’un tableau de bord multifonction innovant.

Galerie Yamaha

Une réponse à “44e Salon Automobile de Tokyo”

  1. Jean Meunier

    Très intéressant a lire et a voir comme toujours.
    J’aimerais bien voir un essai du Neowing si Honda le met sur le marché.

    Répondre

Laisser un commentaire