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MotoGP — TT d'Assen, Pays-Bas : La victoire à Rossi, le respect à Lorenzo

Rossi (46) mène le début de course devant Pedros (26) et Marquez (93)

Cette 65e édition du TT d’Assen aura été le théâtre d’une course héroïque qui entrera certainement dans la légende. D’abord, Valentino Rossi y a remporté sa première victoire en MotoGP depuis le GP de Malaisie de 2010 en s’imposant avec autorité devant Marc Márquez et Cal Crutchlow, mais surtout, son coéquipier Jorge Lorenzo, handicapé par une clavicule cassée, a décroché une valeureuse cinquième place, qui lui permet de ne compter que neuf points de retard sur Dani Pedrosa, quatrième à l’arrivée. Respect!

Le «Doctor» est de retour! 
Ses fans attendaient cette victoire depuis des mois, tout comme Valentino Rossi (Yamaha Factory Racing) qui se demandait si elle viendrait un jour. Et bien, le «46» a mis fin à la malédiction à Assen et a renoué avec la victoire. Il remporte ainsi le 80e succès de sa carrière dans la catégorie reine, deux ans, huit mois et dix-neuf jours après l’épreuve de Sepang de 2010, où il était monté pour la dernière fois sur la plus haute marche du podium.

«Je suis heureux, mais j’ai dû mal à réaliser !» a affirmé Rossi après avoir dominé l’épreuve néerlandaise. «Beaucoup de temps s’était écoulé depuis Sepang 2010 et ces dernières années, je m’étais demandé plusieurs fois si j’allais pouvoir revenir devant. C’était une période difficile. Je n’ai jamais abandonné, j’ai continué à travailler parce que la moto est ma passion et je tiens à remercier Yamaha de m’avoir donné l’opportunité de revenir dans l’équipe officielle.»

Quatrième sur la grille, le septuple Champion du Monde de la catégorie reine n’a pas hésité à se montrer très agressif dès le départ pour doubler Stefan Bradl (LCR Honda) dès le premier tour et contrer l’échappée de Dani Pedrosa (Repsol Honda), parti comme une fusée de la cinquième position, et de Marc Márquez. Rossi est progressivement revenu sur ce dernier pour n’en faire qu’une bouchée dans le cinquième tour. Il s’emparait de la première place, devant Pedrosa, le tour suivant, pour ensuite creuser l’écart et rallier l’arrivée avec une confortable avance.

Pedrosa flanche, Crutchlow parade 
Auteur d’un départ exceptionnel, Pedrosa n’a pas réussi à transformer l’essai. Il ne monte même pas sur le podium. Après avoir tenté en vain de suivre Rossi, le vice-Champion du Monde a considérablement perdu en rythme sur le dernier tiers de la course et a d’abord été remonté par Márquez au 17e tour avant de s’incliner face à un superbe Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) à six tours de l’arrivée. Ce dernier a ensuite fait le maximum pour revenir sur Márquez, mais a manqué l’opportunité de s’emparer de la seconde place en touchant le pneu arrière du jeune espagnol dans le dernier tour. Malgré son départ complètement manqué de la pole position, Crutchlow montait sur le podium pour la troisième fois de la saison et la cinquième de sa carrière.

Lorenzo (99) a bien tenté de résister aux attaques de Crutchlow (35) en fin de course, mais sa clavicule cassée ne lui a pas permis de le faire. Il termine 5e au terme d’une course héroïque



Course héroïque de Jorge Lorenzo
Alors que son coéquipier Valentino Rossi renouait avec la victoire, Jorge Lorenzo triomphait lui aussi à sa manière en bouclant les 26 tours de l’une des courses les plus dures de sa carrière et en ne concédant que deux points à Dani Pedrosa, le meneur au classement général.

La présence du Majorquin sur la grille de départ tenait elle-même du miracle puisqu’il était rentré à Assen vendredi soir après avoir été opéré à 2h du matin de la clavicule gauche qu’il s’était cassée en trois morceaux à la suite d’un spectaculaire «high side» sous la pluie, jeudi. Le Champion du Monde en titre avait mis son épaule à l’épreuve une première fois, lors du warm-up, avant de confirmer sa décision de participer à la course.

Résumant son incroyable week-end, Lorenzo a déclaré : «Il aurait été impossible de croire que tout ça allait arriver quelques minutes après ma chute. Nous avons pris la bonne décision en me faisant opérer le jour même parce que si j’avais été opéré plus tard, les médecins ne m’auraient pas laissé courir.»

Douzième sur la grille de départ, Lorenzo était déjà remonté à la cinquième place à la fin du deuxième tour et n’a pas tardé à prendre le dessus sur Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3). Por Fuera a cependant succombé à la douleur et à la fatigue après la mi-course et a été repris par Crutchlow, mais finissait avec une splendide cinquième place et onze points cruciaux pour le Championnat.

«Je me sentais assez bien physiquement au début de la course, mais après le septième tour, c’est devenu de pire en pire,» a ajouté l’Espagnol. «J’avais du mal dans les changements de direction, au freinage et à l’accélération. Je ne pouvais pas faire mieux que cinquième.»

Grâce à ce résultat, Lorenzo demeure deuxième au classement général et n’est qu’à neuf points de Pedrosa avant de se rendre au Sachsenring pour l’épreuve qui aura lieu dans deux semaines : «Nous n’avons concédé que deux points à Dani, qui mène le Championnat. Cette cinquième place vaut bien plus que n’importe laquelle des victoires que j’ai remportées au cours de ma carrière. J’espère récupérer d’ici l’Allemagne, je ne serai pas à 100%, mais j’espère être en meilleure forme qu’ici.»

Qualifié en première ligne pour la première fois, Bradl n’a pas pu lutter longtemps dans le groupe de tête et a fini sixième, à une douzaine de secondes de Lorenzo, tandis qu’Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini), Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar), Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) et Andrea Dovizioso (Ducati) complétaient le Top 10, devant Nicky Hayden (Ducati) et Randy de Puniet (Power Electronics).

RÉSULTATS
POS / PILOTE / NAT. / EQUIPE / MOTORCYCLE / TEMPS / KM/H / ECART

  1. Valentino ROSSI / ITA / Yamaha Factory Racing / YAMAHA / 41’25.202 / 171 / 
  2. Marc MARQUEZ / SPA / Repsol Honda Team / HONDA / 41’27.372 / 170.9 / 2.17 
  3. Cal CRUTCHLOW / GBR / Monster Yamaha Tech 3 / YAMAHA / 41’29.275 / 170.7 / 4.073 
  4. Dani PEDROSA / SPA / Repsol Honda Team / HONDA / 41’33.034 / 170.5 / 7.832 
  5. Jorge LORENZO / SPA / Yamaha Factory Racing / YAMAHA / 41’40.712 / 170 / 15.51 
  6. Stefan BRADL / GER / LCR Honda MotoGP / HONDA / 41’52.721 / 169.1 / 27.519 
  7. Alvaro BAUTISTA / SPA / GO&FUN Honda Gresini / HONDA / 41’56.800 / 168.9 / 31.598 
  8. Aleix ESPARGARO / SPA / Power Electronics Aspar / ART / 41’57.607 / 168.8 / 32.405 
  9. Bradley SMITH / GBR / Monster Yamaha Tech 3 / YAMAHA / 41’58.953 / 168.7 / 33.751 
  10. Andrea DOVIZIOSO / ITA / Ducati Team / DUCATI / 41’59.003 / 168.7 / 33.801 
  11. Nicky HAYDEN / USA / Ducati Team / DUCATI / 41’59.573 / 168.7 / 34.371 
  12. Randy DE PUNIET / FRA / Power Electronics Aspar / ART / 42’22.876 / 167.1 / 57.674 
  13. Andrea IANNONE / ITA / Energy T.I. Pramac Racing / DUCATI / 42’26.626 / 166.9 / 1’01.424 
  14. Michele PIRRO / ITA / Ignite Pramac Racing / DUCATI / 42’26.763 / 166.9 / 1’01.561 
  15. Karel ABRAHAM / CZE / Cardion AB Motoracing / ART / 42’29.628 / 166.7 / 1’04.426 

Pole Position: Cal CRUTCHLOW 1’34.398 173.2 Km/h
Tour le plus rapide: Valentino ROSSI 1’34.894 172.3 Km/h Lap 5
Record du circuit: Dani PEDROSA 1’34.548 172.9 Km/h 2012
Meilleur tour du circuit: Casey STONER 1’33.713 174.4 Km/h 2012

CHAMPIONNAT

  1. PEDROSA 136 points 
  2. LORENZO 127 points 
  3. MARQUEZ 113 points 
  4. CRUTCHLOW 87 points 
  5. ROSSI 85 points 
  6. DOVIZIOSO 65 points 
  7. BRADL 51 points 
  8. HAYDEN 50 points 
  9. BAUTISTA 47 points 
  10. ESPARGARO 44 points 
  11. SMITH 41 points 
  12. PIRRO 30 points 
  13. IANNONE 24 points 
  14. DE PUNIET 15 points 
  15. BARBERA 13 points 

Prochain GP: Sachsenring, Allemagne — 14 juillet

Source: MotoGP.com — Photo: Yamaha Racing Team