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SBK 2013 — Phillip Island, Australie : Guintoli et Laverty s'imposent sur leur Aprilia RSV4

Triplé Aprilia dans la première mâche
de gauche à droite: Eugene Laverty (2e), Sylvain Guintoli (1er) et Michel Fabrizio
Aprilia a donné le ton de cette manche inaugurale en réalisant un fantastique triplé lors de la première des deux courses de Phillip Island et en récidivant avec un doublé dans la seconde. Une bonne opération pour les deux pilotes de l’équipe officielle Aprilia Racing Team qui s’échangent les deux premières places dans les deux épreuves et figurent en tête du classement provisoire… 

Course 1
Aprilia a ouvert la saison 2013 du Championnat du Monde Superbike avec un fantastique triplé lors de la première des deux courses de Phillip Island. Le constructeur de Noale réalisait l’exploit pour la deuxième fois (après le triplé obtenu l’an dernier au Nürburgring) grâce au travail de Sylvain Guintoli, qui décrochait sa quatrième victoire en Superbike et son premier succès sur le sec, ainsi que de son coéquipier Eugene Laverty.

 Parti de la seconde position, ce dernier a pris le contrôle de la course dès le départ et a immédiatement tenté de creuser l’écart. L’Irlandais a réussi à se maintenir hors de portée de ses poursuivants pendant une bonne partie de l’épreuve mais a finalement été rattrapé et battu par le Français, dans le quinzième des vingt-deux tours.

 Alors que Guintoli n’a eu aucun mal à s’assurer la victoire une fois passé en tête, Laverty a dû défendre sa seconde position face à un impressionnant Michel Fabrizio (Red Devils Roma Aprilia), qui s’est battu jusqu’à la ligne d’arrivée. Chaz Davies (BMW Motorrad GoldBet SBK) a terminé quatrième en devançant de justesse son compatriote Tom Sykes (Kawasaki Racing Team), tandis que Loris Baz (Kawasaki Racing Team), onzième sur la grille de départ, a pris la sixième place.

Après avoir joué aux avant-postes durant les premiers tours, Leon Haslam (Pata Honda World Superbike) a eu du mal à garder le rythme et a fini septième, devant son coéquipier Jonathan Rea. Jules Cluzel (FIXI Crescent Suzuki) a de son côté terminé sa première course en Superbike en onzième position après avoir gagné plusieurs places en début d’épreuve.

Carlos Checa (Team Ducati Alstare), auteur de la Superpole, a accidentellement percuté la roue arrière de Marco Melandri (BMW Motorrad GoldBet SBK Team) dans le virage n°4 alors que les deux Italiens étaient en lice pour le podium et a, comme son compatriote, été contraint à l’abandon.

Guintoli (50) et Laverty (58) se sont échangé les deux premières places lors des deux courses australiennes.

Course 2
Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) a été l’auteur d’une somptueuse fin de course et a pris sa revanche sur son coéquipier Sylvain Guintoli, qui avait remporté la première épreuve de la journée et qui terminait la seconde en deuxième position, devant l’Italien Marco Melandri (BMW Motorrad GoldBet SBK Team). Avec une victoire et une seconde place chacun, Laverty et Guintoli sont désormais à égalité en tête du classement du Championnat du Monde eni FIM Superbike.

Battu par Guintoli alors qu’il avait longuement mené lors de la première course, le pilote irlandais a cette fois-ci fait preuve de patience et a attendu le vingtième des vingt-deux tours pour doubler Melandri dans le virage n°4, en inscrivant au passage un incroyable chrono d’1’31.168, le nouveau record du circuit. Laverty est ensuite parvenu à revenir sur Guintoli et à devancer le Français sur la ligne droite, pour ensuite se maintenir en tête jusqu’à la ligne d’arrivée.

 Après s’être fait sortir par Carlos Checa (Team Ducati Alstare) à la fin de la première course de la journée, Melandri était de retour en piste et s’est battu avec panache mais n’a rien pu faire face à l’offensive de son ancien coéquipier. L’Italien sera tout de même satisfait de son résultat, tout comme son compatriote Michel Fabrizio (Red Devils Roma Aprilia), qui a pris la quatrième place et qui aurait peut-être pu battre Melandri et décrocher un second podium consécutif s’il n’avait pas commis une petite erreur dans le dernier tour.

 Loin d’être en parfaite condition physique, Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) a fini cinquième devant Davide Giugliano (Althea Racing Aprilia) et Jules Cluzel (FIXI Crescent Suzuki), qui a été très performant sur les premiers tours et qui s’offrait une superbe septième place pour sa seconde course en Superbike.

Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike), Leon Camier (FIXI Crescent Suzuki) et Leon Haslam (Pata Honda World Superbike) complétaient le Top 10 à l’arrivée. Loris Baz (Kawasaki Racing Team) a quant à lui été percuté par Chaz Davies (BMW Motorrad GoldBet SBK Team) dès le premier tour, dans un accident qui s’est soldé par l’abandon du Français. Davies a de son côté pu repartir pour changer de pneu arrière mais a plus tard été pénalisé d’un ride through par la Direction de Course pour ne pas avoir respecté les règles encadrant les arrêts aux stands.

Parti à Melbourne pour passer des examens médicaux suite à la chute qu’il avait subie lors de la course précédente, Checa était le grand absent de cette deuxième épreuve.

Prochaine épreuve: 12, 13 et 14 avril à Aragon

COURSE 1
POS / PILOTE / NATIONALITÉ / ÉQUIPE / MOTO
1 / S. GUINTOLI / FRA / Aprilia Racing Team / Aprilia RSV4 Factory
2 / E. LAVERTY / IRL / Aprilia Racing Team / Aprilia RSV4 Factory
3 / M. FABRIZIO / ITA / Red Devils Roma / Aprilia RSV4 Factory
4 / C. DAVIES / GBR / BMW Motorrad GoldBet SBK / BMW S1000 RR
5 / T. SYKES / GBR / Kawasaki Racing Team / Kawasaki ZX-10R
6 / L. BAZ / FRA / Kawasaki Racing Team / Kawasaki ZX-10R
7 / L. HASLAM / GBR / Pata Honda World Superbike / Honda CBR1000RR
8 / J. REA / GBR / Pata Honda World Superbike / Honda CBR1000RR
9 / L. CAMIER / GBR / Fixi Crescent Suzuki / Suzuki GSX-R1000
10 / M. NEUKIRCHNER / GER / MR-Racing / Ducati Panigale 1199R
11 / J. CLUZEL / FRA / Fixi Crescent Suzuki / Suzuki GSX-R1000
12 / I. CLEMENTI / ITA / HTM Racing / BMW S1000 RR
13 / A. LUNDH / SWE / Team Pedercini / Kawasaki ZX-10R
14 / G. ALLERTON / AUS / Next Gen Motorsports / BMW S1000 RR
15 / J. STAUFFER / AUS / Team Honda Racing / Honda CBR1000RR

COURSE 2 
POS / PILOTE / NATIONALITÉ / ÉQUIPE / MOTO
1 / E. LAVERTY / IRL / Aprilia Racing Team / Aprilia RSV4 Factory
2 / S. GUINTOLI / FRA / Aprilia Racing Team / Aprilia RSV4 Factory
3 / M. MELANDRI / ITA / BMW Motorrad GoldBet SBK / BMW S1000 RR
4 / M. FABRIZIO / ITA / Red Devils Roma / Aprilia RSV4 Factory
5 / T. SYKES / GBR / Kawasaki Racing Team / Kawasaki ZX-10R
6 / D. GIUGLIANO / ITA / Althea Racing / Aprilia RSV4 Factory
7 / J. CLUZEL / FRA / Fixi Crescent Suzuki / Suzuki GSX-R1000
8 / J. REA / GBR / Pata Honda World Superbike / Honda CBR1000RR
9 / L. CAMIER / GBR / Fixi Crescent Suzuki / Suzuki GSX-R1000
10 / L. HASLAM / GBR / Pata Honda World Superbike / Honda CBR1000RR
11 / M. NEUKIRCHNER / GER / MR-Racing / Ducati Panigale 1199R
12 / G. ALLERTON / AUS / Next Gen Motorsports / BMW S1000 RR
13 / J. STAUFFER / AUS / Team Honda Racing / Honda CBR1000RR
14 / F. SANDI / ITA / Team Pedercini / Kawasaki ZX-10R
15 / A. LUNDH / SWE / Team Pedercini / Kawasaki ZX-10R

CHAMPIONNAT 
1. Laverty 45 pts
2. Guintoli 45 pts
3. Fabrizio 29 pts
4. Sykes 22 pts
5. Melandri 16 pts
6. Rea 16 pts
7. Haslam 15 pts
8. Cluzel 14 pts
9. Camier 14 pts
10. Davies 13 pts
11. Neukirchner 11 pts
12. Giugliano 10 pts
13. Baz 10 pts
14. Allerton 6 pts
15. Clementi 4 pts
16. Stauffer 4 pts
17. Lundh 4 pts
18. Sandi 2 pts

Source: SBK.com — Photos: Aprilia Racing Team