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MotoGP 2013 : Test de Sepang

Marc Marquez a déjà trouvé ses marques sur la Honda et pointe en troisième place, juste derrière Pedrosa et Lorenzo




Les Trois mousquetaires font parler la poudre
Pour cette première journée du Test officiel, les favoris se sont illustrés et confirment leurs ambitions sur le championnat 2013. Ainsi, Dani Pedrosa (Honda Repsol) s’empare du meilleur temps de la journée, suivi comme son ombre par Jorge Lorenzo (Yamaha Monster) et le nouveau venu, Marc Marquez (Honda Repsol) qui impressionne par son aisance. Les trois premiers se tiennent dans un mouchoir de poche, puisque Lorenzo ne compte que 0,008 s de handicap sur Pedrosa et que Marquez n’est qu’à 0,044 s de ce dernier. Enfin, après deux années de disette, Valentino Rossi retrouve des ailes sur la Yamaha M1 officielle et pointe en quatrième place, ce qui augure bien pour le reste de la saison et devrait rassurer ses admirateurs.

Sur une RC213V similaire à celle qu’il avait testée en novembre dernier au Test de Valence, Stefan Bradl (LCR Honda) complète le Top 5 en début d’après-midi et a concentré ses efforts sur l’électronique, les suspensions, ainsi que sur ses freins Nissin, qui diffèrent de ceux de l’équipe officielle. L’Allemand devance Álvaro Bautista (Go & Fun Honda Gresini), qui cherchait ses réglages de base avec les suspensions Showa, qu’il est le seul à utiliser dans le clan Honda. Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) disposait du nouveau châssis et du nouveau moteur pour sa M1 et avait inscrit le septième temps à 15h, pour se placer devant Kousuke Akiyoshi et Katsuyuki Nakasuka, les pilotes d’essais du HRC et de Yamaha.

Chez Ducati, les saisons se suivent et se ressemblent, malgré les espoirs suscités par l’embauche de trois jeunes pilotes talentueux. Le plus rapide des Rouges a été le vétéran Nicky Hayden, 10e sur la feuille de temps, à plus de deux secondes de Pedrosa. Andrea Dovizioso, qui était un habitué des places d’honneur ces dernières saisons, ne peut faire mieux qu’une 13e place alors que Ben Spies, laborieux 16e (il a dû conclure sa journée prématurément en raison d’une épaule endolorie) devance son coéquipier Andrea Iannone.

Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) poursuit son adaptation à la catégorie reine et termine douzième, derrière Wataru Yoshikawa (pilote d’essai de Yamaha). Les deux coéquipiers de l’écurie Power Electronics Aspar, l’Espagnol Aleix Espargaró et le Français Randy de Puniet s’emparent des 14e et 15e positions, devant Spies et Iannone.

Enfin, Takumi Takahashi (pilote d’essai du HRC), Héctor Barberá (Avintia Blusens), Yonny Hernández (Paul Bird Motorsport), Karel Abraham (Cardion AB Motoracing), Danilo Petrucci (Came IodaRacing Project), Hiroshi Aoyama (Avintia Blusens) et Claudio Corti (NGM Mobile Forward Racing) complétaient le classement, devant Michael Laverty (Paul Bird Motorsport), qui roule sur ART en attendant le châssis CRT conçu par PBM, Lukas Pesek (Came IodaRacing Project), Bryan Staring (Go & Fun Honda Gresini CRT) et Colin Edwards (NGM Mobile Forward Racing), qui n’a bouclé que 25 tours en raison de problèmes techniques sur sa machine.

Source: MotoGP.com/Honda Motor Sports/Yamaha Racing — Photo: © Honda Motor Sports