« Dépêches

Capirossi à la retraite

Capirex en action sur la Desmosedici de Pramac Racing (2011)


C’est dans l’émotion que Loris Capirossi a confirmé jeudi à Misano qu’il prendrait sa retraite en tant que pilote à la fin du Championnat du Monde MotoGP 2011.

L’Italien a dévoilé sa décision aux médias lors de la conférence de presse précédant le Grand Prix de Saint-Marin et mettra donc un terme à son illustre carrière qui s’est étendue sur vingt-deux saisons à la fin de l’année.

« Tout d’abord, je tiens à dire que cette saison est très difficile, nous n’avons pas trouvé de solution pour aller plus vite, » a déclaré le pilote de l’écurie Pramac Racing. « Il nous reste six courses et je vais faire de mon mieux pour avoir de bons résultats. »

En larmes face à une foule de journalistes venus l’acclamer dans la salle de presse du circuit de Misano, Capirossi a ajouté : « J’y ai beaucoup réfléchi et je pense que c’est la bonne décision. »

Capirossi était arrivé dans le Championnat du Monde en 1990 et avait décroché son premier titre en 125 cc à seulement 17 ans, à sa première saison en Grand Prix. Il était ensuite parvenu à conserver le titre en 1991, puis est plus tard devenu Champion du Monde 250cc, en 1998, après deux saisons moyennes en 500 cc.

De retour en 500cc en 2000, au sein de l’écurie Honda/West, Capirossi s’est joint à l’équipe Ducati MotoGP en 2003. En 2008, il passe chez Suzuki RizLa où il restera trois saisons, avant de revenir sur la Desmosedici, avec Pramac Racing au début de 2011. Il totalise actuellement 29 victoires, 99 podiums et 41 pole positions en Grand Prix.