« Conso

Pinlock crée une visière photochromique pour Arai

La technologie des écrans photochromiques — ils changent de teinte au fur et à mesure que la luminosité augmente, évitant ainsi l’éblouissement, et vice-versa — n’est pas nouvelle. Elle a été popularisée par la firme Transitions, il y a une quinzaine d’années et a été reprise par Bell Helmets et par Shoei, entre autres. Mais c’est la première fois qu’on la retrouve sur un casque Arai.

Visière ProtecTINT

La firme japonaise qui est très préoccupée par la sécurité de ces heaumes s’est toujours refusée à intégrer un écran solaire rétractable dans ses casques afin de ne pas affaiblir la structure de la coque. Elle proposait un mini pare-soleil externe appelé Pro-Shade qui trahissait un manque d’innovation évident. 

Écran solaire externe Pro-Shade

Mais, c’est désormais chose du passé, grâce à son association avec la société Pinlock et à la création de l’écran antibuée photochromique ProtecTINT qui s’installe à la place de la visière d’origine (c’est en effet une visière à part entière et non plus une lentille antibuée se fixant sur l’écran d’origine) et remplit un double rôle : empêcher la formation de buée et s’adapter à la luminosité ambiante.

La visière ProtecTINT existe pour quatre types d’écrans Arai — VAS, VAS-Z, SAI et CT-F — couvrant la plupart des casques du fabricant. Elle devrait se vendre aux alentours de 90 $, si on convertit le tarif européen. Le prix définitif n’a pas encore été annoncé chez nous.

Au Canada, les casques Arai sont distribués par Kimpex.