Le casque de MotoGP pour le plus grand nombre
Publié le 18 juin 2019
Évolution du AGV Corsa inauguré en 2013, le Corsa R est toujours développé sur la base de l'intégral de course Pista GP R mais s'adresse à un plus grand nombre de consommateurs.
Destinés aux coureurs et aux pilotes sportifs, le nouveau Corsa R d’AGV est une version Supersport plus abordable du fameux AGV Pista GP R que portent les pilotes de MotoGP comme Valentino Rossi, Pol Espargaro, Franco Morbidelli, Jack Miller et Joan Mir. Il s’en distingue par sa coque CAAF en fibres composites (fibre de carbone, Aramide, fibre de verre), le Pista GP R ayant recours à une coque en fibre de carbone 3K.
Dans sa nouvelle version, le Corsa R bénéficie d’un nouvel intérieur qui intègre une coiffe réversible, en deux parties. La garniture de la couronne est amovible, réversible et lavable. Elle couvre le front, le dessus du crâne, la calotte et les tempes. Cette doublure à double texture (Ritmo pour un côté frais et soyeux pour l’été — Shalimar pour un côté chaud en hiver) offre le plus haut niveau de confort avec un ajustement sans pression. Toutes les pièces de l’intérieur sont amovibles et lavables.
Comme la plupart des casques de course haut de gamme, le Corsa R bénéficie d’un système de coussinets de joue de sécurité pouvant être retirés rapidement afin d’ôter le casque de la tête du pilote facilement et sans risque en cas de chute.
La coque extérieure du nouvel AGV Corsa R est déclinée en quatre tailles différentes pour un ajustement optimisé. Il est nettement plus léger et plus compact que le modèle précédente. Les orifices de ventilation sont en métal — par opposition au plastique, comme la plupart des autres orifices — afin de compenser la perte de rigidité structurelle de la calotte EPS provenant des conduits découpés pour les canaux de ventilation.
La forme de la coque est conçue pour maximiser les performances aérodynamiques et minimiser le risque que les forces d’impact soient dirigées vers les clavicules. La découpe arrière du casque réduit les interférence avec la combinaison de cuir, en position de recherche de vitesse.
La visière « Race 3 » du Corsa R est de qualité optique de classe 1, exempte de distorsion. L’épaisseur de l’écran a été augmentée de 3 mm à 5 mm pour accroître la rigidité et la protection. La lentille Pinlock anti-buée a été mise à niveau (de 70 à 120), c’est-à-dire qu’elle maintient la visière sans buée pendant au moins 120 secondes, dans des conditions de brumisation extrême.)
Le champ de vision a également été élargi et couvre 85 ° à la verticale et à 190 ° à l’horizontale. Le bouton de verrouillage de la visière est toujours situé au centre de la mentonnière, comme sur le Corsa, mais est maintenant en retrait, ce qui permet de le localiser à l’aveugle et avec des gants beaucoup plus facilement. Enfin, une autre amélioration considérable par rapport au précédent Corsa est une réduction de 29% du niveau sonore à l’intérieur du casque.
Les performances aérodynamiques du Corsa R frisent quant à elles la perfection. Selon l’AGV, le Corsa R affiche un coefficient de traînée de 0.58 Cd alors que le Pista GP R atteint 0.56 Cd. Un facteur qui a son importance à la longue et se traduit par une réduction de la fatigue du pilote, au niveau des cervicales, notamment.
Sur le plan de la sécurité, l’AGV Corsa R a obtenu une cote 5 étoiles au test de sécurité britannique Sharp, ce qui en fait l’un des meilleurs sur le marché.
Il répond aux normes DOT FMVSS218 (Department of Transport) requise pour une utilisation légale sur route aux États-Unis, ECE-2205 (Europe) et ACU Gold (GB), ces deux dernières étant requises pour la compétition.
L’AGV Corsa R est un casque de course de premier plan qui rivalise avec les Arai Corsair-X, Bell Race Star et Shoei X-Fourteen.
Au Canada, le Corsa R sera proposé en trois coloris : SIC 58 à 1299,99 $— Casanova à 1199,99 $ — Noir Mat à 999,99 $. Les répliques Valentino Rossi sont réservées au Pista GP R (Soleluna 2016, Project 46 3.0) et aux modèles sportifs K-3SV et K1.
Les casques AGV sont distribués au Canada par Les Importations Thibault ltée.
CARACTÉRISTIQUES
- Coque tricomposite CAAF (fibre de carbone, aramid et fibre de verre)
- 4 tailles de calotte extérieure (XS-S, MS, ML-L et XL-XXL) garantissant un casque compact correspondant à votre morphologie
- 4 tailles de calotin en EPS multi densités (5) pour un ajustement parfait
- Dimensionnements calotte et EPS optimisés avec système FEM (Finite Elements Analysis)
- Compact et léger
- Forme de tête neutre ovale avec ajustements possibles de la coiffe
- Aérodynamique
- Becquet arrière aérodynamique en plastique transparent (indice Z-lift diminué de 44%)
- Dessiné pour être utilisé sur une sportive (tête penchée vers l’avant)
- Champ de vision agrandi de 15%, spécialement en hauteur
- Visière RACE 3 de 5 mm d’épaisseur, de classe optique 1 (sans distorsion), avec mécanisme de libération XQRS (Extra Quick Release System) simplifié et allégé. Lentille antibuée Pinlock et Tear-off fournis
- Champ de vision vertical de 85° — Champ de vision latéral de 190°
- Système de ventilation IVS (Integrated Ventilation System) avec nombreuses canalisations pratiquées dans la calotte
- 5 prises d’air à l’avant et 2 extracteurs à l’arrière
- Prises d’air en position «toujours ouvertes» avec cadres et grilles métalliques de protection. Possibilité de couvertures en plastique en cas de mauvais temps
- Surface de ventilation supérieure de 193% (par rapport au GP-Tech)
- Bavette antiremous et cache-nez amovibles
- Intérieur redessiné et plus confortable, entièrement amovible et lavable
- Coiffe en lycra microperforé, antitranspirante, préformée en une seule pièce selon les caractéristiques morphologiques de la tête, sans couture dans les zones sensibles, avec mousses de densité différenciée
- Couronne de la coiffe double texture : Ritmo pour un côté frais et soyeux pour l’été et Shalimar pour un côté chaud en hiver
- Possibilité de personnaliser l’emboîtement de la coiffe sur 4 points d’appui grâce à des insertions de dureté différenciée
- Mousses de joue 3D en dry confort avec traitement antibactérien
- Safety Release System : système d’extractation des mousses de joues en cas d’accident
- Fermeture de jugulaire par boucle double D
- Homologué DOT FMVSS218, ECE-2205, ACU Gold
- Tailles : TP – TTG
- Prix: SIC 58 à 1299,99 $— Casanova à 1199,99 $ — Noir Mat à 999,99 $