Alex Márquez intraitable à Sepang
Publié le 26 octobre 2025
L'Espagnol signe sa troisième victoire de la saison devant ses compatriotes Pedro Acosta et Joan Mir
Lors du Grand Prix Petronas de Malaisie, Alex Márquez (BK8 Gresini Racing MotoGP) a surclassé ses adversaires et s’est imposé en solitaire devant Pedro Acosta (Red Bull KTM Factory Racing) et Joan Mir (Honda HRC Castrol).

Excellent départ de Bagnaia (63) qui pointe en tête au premier virage
Mano à Mano pour la seconde place

Acosta (37) et Bagnaia (63) en lutte pour la deuxième position
En pole ce week-end, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) prend un excellent départ et s’offre le Holeshot devant Pedro Acosta. Dans le virage 4, Alex Márquez réalise une offensive musclée sur Pedro Acosta et s’empare de la deuxième place. Dans le tour suivant, le n°73 réitère l’opération sur Pecco Bagnaia et s’installe aux commandes du Grand Prix. Derrière le trio, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) parvient pour le moment à conserver la quatrième place devant Fermín Aldeguer (BK8 Gresini Racing MotoGP). Pecco Bagnaia et Pedro Acosta nous offrent un formidable combat pour la deuxième place. L’Espagnol insiste, mais le pilote Ducati repousse les tentatives du jeune homme. Ce duel permet à Alex Márquez de creuser l’écart, mais également à Fabio Quartararo de se rapprocher.
Mir se distingue
Pas spécialement attendu ce week-end, Joan Mir réalise une excellente entame de Grand Prix. Le Champion du Monde 2020 se débarrasse de Fermín Aldeguer au premier virage et met ensuite la pression sur Fabio Quartararo, qu’il parvient enfin à dépasser à la mi-course pour entrer dans le top 4. L’écart entre Alex Márquez et Francesco Bagnaia se stabilise, mais derrière, Pedro Acosta se montre de plus en plus pressant sur le double Champion du Monde. Auteur d’une belle remontée hier en Tissot Sprint, Marco Bezzecchi (Aprilia Racing) est quant à lui bien plus en difficulté ce dimanche. Sur une Aprilia peu adaptée à ce circuit, le pilote italien stagne au 13e rang derrière Enea Bastianini (Red Bull KTM Tech3).
A. Márquez impérial
À huit tours du drapeau à damier, Pedro Acosta prend l’avantage sur Pecco Bagnaia par l’intérieur et se hisse en deuxième position, à deux secondes d’Alex Márquez. Le n°37 distance immédiatement l’Italien, mais voit le leader s’éloigner de manière définitive. Les dernières batailles de ce Grand Prix se jouent en milieu de peloton. En difficulté, Johann Zarco (LCR Honda) tente de conserver sa dixième place, mais Luca Marini (Honda HRC Castrol), Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) et Marco Bezzecchi s’impatientent. Alors qu’on pense que la messe est dite devant, on va assister à deux rebondissements de taille dans le final. Septième du Grand Prix, Fermín Aldeguer fait un nouvel écart de trajectoire et part cette fois-ci à la faute au virage 15.

Binder (33) ici devant Bastianini confirme la bonne tenue des KTM en Malaisie
Dans la foulée, c’est Pecco Bagnaia, confortablement installé en troisième position, qui abandonne à la suite d’une crevaison sur sa Ducati à trois tours de l’arrivée. Irréprochable ce week-end sur ce circuit qu’il aime tant, le Turinois subit un nouveau revers dans cette saison plus que délicate. Alex Márquez remporte le troisième succès de sa carrière devant Pedro Acosta et Joan Mir, qui profite de l’abandon de Pecco Bagnaia pour monter sur son deuxième podium de l’année.
Derrière les meneurs

Bastianini (23) en bagarre avec Di Giannantonio (49) et Fernandez (25)
Parti en première ligne, Franco Morbidelli (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) est quatrième de ce Grand Prix devant Fabio Quartararo, qui signe un honorable top 5. Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) est sixième devant Enea Bastianini et Luca Marini, septième et huitième aujourd’hui. Brad Binder est neuvième devant Ai Ogura (Trackhouse MotoGP Team) et Marco Bezzecchi, qui termine à la 11e place. Enfin, on notera également les chutes de Pol Espargaró (Red Bull KTM Factory Racing), Miguel Oliveira (Prima Pramac Yamaha) et Raúl Fernández (Trackhouse MotoGP Team).
Au classement
Déjà assuré de terminer deuxième du Championnat du Monde, Alex Márquez revient à 132 points de son aîné grâce à ce succès. Derrière, Marco Bezzecchi profite de la malchance de son compatriote Pecco Bagnaia pour reprendre la troisième place. Cinq unités séparent les deux Italiens à deux Grands Prix de la fin.
Rendez-vous dans deux semaines à Portimão pour le Grand Prix du Portugal !
Cliquez ici pour accéder aux résultats.




