« Compétition

Fernandez s’impose à Phillip Island

Les acteurs de la catégorie reine étaient les derniers à entrer en scène ce dimanche à l’occasion du Grand Prix d’Australie. Excellent depuis le retour de la pause estivale, Raúl Fernández (Trackhouse MotoGP Team) est récompensé aujourd’hui de sa toute première victoire dans l’élite devant Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) et Marco Bezzecchi (Aprilia Racing).

Bezzecchi gère au mieux sa pénalité

Marco Bezzecchi

À l’extinction des feux, Marco Bezzecchi grille la politesse à Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) pour signer le Holeshot devant Raúl Fernández et Pedro Acosta (Red Bull KTM Factory Racing). Pénalisé d’un double Long Lap pour sa responsabilité dans l’accrochage avec Marc Márquez (Ducati Lenovo Team) à Mandalika, l’Italien attaque fort d’entrée de jeu pour tenter de se mettre à l’abri. Dans le troisième tour, le représentant d’Aprilia compte déjà huit dixièmes d’avance sur Pedro Acosta, qui trouve l’ouverture sur Raúl Fernández dans le premier secteur. Dans le tour suivant, le pilote Trackhouse récupère la deuxième place tandis que Marco Bezzecchi retarde au maximum sa pénalité. Dans le cinquième tour, Johann Zarco (LCR Honda) part à la faute au même moment où Marco Bezzecchi entre dans le Long Lap pour la première fois. Le n°72 ressort troisième et cède les commandes du GP à Raúl Fernández.

Aux avant-postes

Di Giannanton i (4( devant Paul Espatgaro (44) et Luca Marini (10)

Excellent depuis le début du week-end, Jack Miller (Prima Pramac Yamaha) chute lui aussi quelques instants plus tard et voit ses espoirs de top 5 à domicile réduits à néant. Lors du septième tour, Marco Bezzecchi purge sa deuxième pénalité de Long Lap et reprend la course en sixième position, derrière Fabio Di Giannantonio. Sur sa GP25, le pilote VR46 se débarrasse de Fabio Quartararo pour le gain de la quatrième place et se blottit dans le sillage d’Alex Márquez (BK8 Gresini Racing MotoGP).

Pendant ce temps-là, Raúl Fernández réalise un excellent travail et compte une seconde et demie d’avance sur Pedro Acosta après neuf tours de course. Très attendu dans ce GP, malgré sa pénalité, Marco Bezzecchi met du temps à trouver l’ouverture sur Fabio Quartararo, qu’il ne dépasse qu’au 11e tour. De son côté, le Français entamera une dégringolade au classement qui le poussera même hors du top 10. Comme souvent, la Yamaha du Niçois est bien plus impressionnante en vitesse pure, sur un tour (time-attack) qu’en rythme de course.

Bezzecchi se lance à l’assaut du podium.

Bezzecchi (72) et Fernandez (25) font briller les Aprilia

À la mi-course, Pedro Acosta est déjà relégué à deux secondes du meneur et se retrouve surtout sous la menace d’Alex Márquez. Après une première tentative repoussée, le pilote Gresini s’empare de la deuxième place au virage 4 et part en chasse de Raúl Fernández, qui dispose d’une avance confortable de trois secondes. En difficulté depuis plusieurs tours, Pedro Acosta cède ensuite face à Fabio Di Giannantonio à huit boucles de la fin. Le n°49 grimpe sur le podium tandis que Marco Bezzecchi fait la jonction avec le pilote KTM et le dépose à cinq tours du terme. Dans le même temps, Fabio Di Giannantonio se retrouve dans le sillage d’Alex Márquez et s’empare de la deuxième place grâce à une belle manœuvre au virage 8. De son côté, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) va connaître un nouveau coup dur à quatre tours de l’arrivée. En bataille pour la 12e place, l’Italien perd l’avant de manière violente au virage 6 et enchaîne un deuxième week-end d’affilée sans le moindre point.

Fernández remporte sa première victoire en MotoGP

Raúl Fernández

Dans l’avant-dernier tour de ce Grand Prix imprévisible, Marco Bezzecchi trouve l’ouverture sur Alex Márquez et grimpe sur la troisième marche du podium. Le pilote Aprilia sait que cette erreur à Mandalika lui a probablement coûté deux victoires en Grand Prix, mais frappe un grand coup au Championnat du Monde grâce à ce résultat. Après une période délicate, Fabio Di Giannantonio retrouve le podium derrière Raúl Fernández, qui ouvre son compteur de victoires en catégorie reine. Impressionnant de maîtrise, le pilote Trackhouse est récompensé de son excellente seconde partie de saison sur une Aprilia de plus en plus performante.

Derrière les meneurs

Alex Márquez

Alex Márquez termine ce Grand Prix en quatrième position devant Pedro Acosta, incapable de rivaliser avec les meilleurs aujourd’hui. Le «requin de Mazarrón» devance Luca Marini et Alex Rins (Monster Energy Yamaha MotoGP), qui signe une belle septième place. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) est huitième devant Enea Bastianini (Red Bull KTM Tech3) et Pol Espargaró (Red Bull KTM Factory Racing), qui récolte les points de la 10e place. Parti en pole, Fabio Quartararo est 11e aujourd’hui, tandis que Joan Mir (Honda HRC Castrol) est parti à la faute.

Au classement

Belle course d’Alex Rins qui finit 7e et meilleur pilote Yamaha

Alex Márquez quitte l’Australie avec 166 points de moins que son frère, mais surtout 97 de plus que Marco Bezzecchi, qui fait son entrée dans le top 3 pour la première fois de la saison. L’Italien compte huit longueurs d’avance sur Pecco Bagnaia, qui était accroché à ce podium depuis la manche d’ouverture.

Rendez-vous la semaine prochaine à Sepang pour le Grand Prix de Malaisie!

Cliquez ici pour accéder aux résultats.

Source : MotoGP.com — Photos : équipes et constructeurs