« Compétition

Liberty Media acquiert Dorna Sport pour une somme faramineuse

L’accord entre toutes les parties porte sur l’acquisition de Dorna Sports, la société détentrice des droits du MotoGP (catégories MotoGP, Moto 2, Moto 3 et Moto E), mais aussi du Championnat du monde Superbike (WSBK) et du futur championnat féminin FIM.

Changement de propriétaire donc, même si Carmelo Ezpeleta, le patron de Dorna Sports devrait rester aux commandes dans un premier temps.

Liberty Media cherchera vraisemblablement à internationaliser un championnat dont 16 des 22 pilotes de la catégorie MotoGP sont soit Espagnols soit Italiens. Ces deux nations fortes du sport moto sont également surreprésentées en matière de calendrier, avec 6 Grands Prix sur 21 à elles deux.

L’acquisition devrait être finalisée d’ici la fin de l’année 2024 et est soumise à l’obtention d’autorisations et d’approbations de la part des autorités compétentes en matière de concurrence et d’investissements étrangers dans diverses juridictions.

Reste à savoir à qui bénéficiera cette transaction et quels en seront les impacts pour les amateurs du monde entier.

À la suite de cette récente annonce publique, la FIM se félicite de cet accord et s’est fendue d’un communiqué de presse, dont voici la teneur, pour clarifier sa position :

La FIM est propriétaire des championnats suivants et a conclu des accords avec Dorna Sports S.L. pour la promotion de :

  • Le Championnat du Monde FIM MotoGP depuis 1992 ;
  • Le championnat du monde MOTUL FIM Superbike depuis 2015 ;
  • Le championnat du monde FIM JuniorGP depuis 2016 ;
  • Le Championnat du Monde FIM Enel MotoE depuis 2019 et
  • Le Championnat du monde FIM de courses sur circuit pour femmes depuis 2023.

La FIM est convaincue que ces Championnats du monde bénéficieront de la force et de la qualité de diffusion de Liberty Media Corporation et félicite Greg Maffei et son équipe pour ces ajouts à leur portefeuille, qui contribueront sans aucun doute à la croissance du sport pour les fans, les équipes, les partenaires commerciaux et toutes les parties prenantes associées.

La FIM est ravie de poursuivre ses excellentes relations avec Dorna Sports S.L., en particulier avec Carmelo Ezpeleta et son équipe de direction, et se réjouit de travailler ensemble à la croissance de ce sport passionnant.