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Bagnaia remet les pendules à l’heure

Après plus de trois mois d’attente, les pilotes de la catégorie reine prenaient la piste le week-end dernier à Lusail à l’occasion du premier rendez-vous de la saison : le Grand Prix Qatar Airways du Qatar.

Vainqueur de la course Tissot Sprint, Martin termine 3e lors du GP du Qatar

Lors de la course Sprint de samedi, Jorge Martín (Prima Pramac Racing) qui veut prouver qu’il est le plus rapide et qu’il méritait de remporter le titre 2023, s’impose devant le très rapide Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) au guidon d’une KTM RC16 bonifiée et l’inusable Aleix Espargaró sur son Aprilia RS-GP. Le Champion du monde en titre, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) termine quatrième devant un Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP) revigoré et Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team). Le nouveau venu Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3) marque les esprits par une superbe course et une huitième place honorable.

Bagnaia en solitaire

Le dimanche, c’est une tout autre histoire qui se déroule. Intraitable, Francesco Bagnaia emporte cette manche inaugurale de main de maître devant Brad Binder et Jorge Martín.

Cette course a connu son premier rebondissement avant même l’extinction des feux. En effet, alors qu’on s’apprête à allumer les feux, Raúl Fernández (Trackhouse Racing) signifie à son équipe qu’il est victime d’un problème sur sa machine. Une nouvelle procédure de départ est alors initiée et le pilote Trackhouse, 12e sur la grille, est contraint de partir depuis la ligne des puits. Le poleman Jorge Martín s’offre le holeshot devant un Pecco Bagnaia réactif et Brad Binder. Le pilote KTM et le n° 1 se touchent au premier virage, ce qui n’empêche pas l’Italien de s’emparer immédiatement des commandes de la course. Alors que Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) chute en milieu de peloton, on assiste à un superbe duel entre Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) et Alex Márquez (Gresini Racing MotoGP) pour la cinquième place.

Acosta surprend

Les deux hommes se font surprendre par un homme qui sera un acteur majeur de cette course : Pedro Acosta, qui se hisse au cinquième rang. Pour son premier Grand Prix dans l’élite, le rookie se retrouve dans la roue de Marc Márquez. À l’avant, Jorge Martín trouve l’ouverture sur Brad Binder au virage 10 et part en chasse de Pecco Bagnaia. Les deux hommes ont moins d’une demi-seconde d’écart, mais le « Martinator » est constamment mis sous pression par Brad Binder. Aidé par la vitesse de pointe de sa KTM, le Sud-Africain récupère la deuxième place dans le huitième des 21 tours. Profitant de cette bataille, Pecco Bagnaia creuse progressivement l’écart sur le quatuor de chasse. À la mi-course, Pedro Acosta continue son show et prend le meilleur sur Marc Márquez pour se retrouver à une étonnante quatrième, dans la roue du vice-Champion du Monde Jorge Martín.

Bagnaia s’impose en maître

Brad Binder a été brillant sur la KTM et totalise deux secondes places

Toutefois, le n° 31 commet une petite erreur à huit tours du drapeau à damier et voit Marc Márquez le déposer. Dans les derniers tours de course, Brad Binder revient à huit dixièmes du meneur alors que Pedro Acosta est renvoyé à la septième place par Alex Márquez et Enea Bastianini. Le jeune Espagnol cédera en fin de course face à Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) et Aleix Espargaró, mais se classe tout de même neuvième du Grand Prix. Bien qu’il ait fait la jonction dans le dernier tour sur Brad Binder, Jorge Martín devra se contenter de la troisième place tandis que Pecco Bagnaia peut savourer.

La rédemption de M. Márquez

Marc Márquez conclut son premier Grand Prix chez Ducati par une très prometteuse quatrième place devant Enea Bastianini et Alex Márquez. Fabio Di Giannantonio est septième devant Aleix Espargaró et Pedro Acosta. Maverick Viñales (Aprilia Racing) est quant à lui 10e devant nos Français Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) et Johann Zarco (LCR Honda Castrol).

Au classement

Au terme de cette première manche de la saison, c’est donc Pecco Bagnaia qui mène les débats avec 31 points. Le Turinois compte deux unités de plus que Brad Binder et trois de plus que Jorge Martín. Marc Márquez et Enea Bastianini complètent le top 5.

Top 10

  1. Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team)
  2. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) +1 329
  3. Jorge Martín (Prima Pramac Racing) +1 933
  4. Marc Márquez (Gresini Racing MotoGP) +3 429
  5. Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) +5.153
  6. Alex Márquez (Gresini Racing MotoGP) +6 791
  7. Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) +9 161
  8. Aleix Espargaró (Aprilia Racing) +11 242
  9. Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3) +11 595
  10. Maverick Viñales (Aprilia Racing) +13 197

Cliquez ici pour accéder aux résultats.

Source et photos : MotoGP.com, équipes

Une réponse à “MotoGP 2024 — Qatar”

  1. André Mailhot

    Wow, que j’aimerais voir ces motos dans leur tunnel aérodynamique, pour voir tout le travaille de l’air autour de la moto. Merci Didier.

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