« Compétition

Francesco Bagnaia Champion du Monde

Photos écuries, constructeurs, Rob Gray (Polarity Photo)

Bagnaia récidive

L’histoire se répète : Francesco Bagnaia est le Champion du Monde MotoGP 2023. Grâce à une victoire lors de la finale de la saison du GP de Valence, qui s’est déroulée dimanche après-midi sur le circuit Ricardo Tormo à Cheste, le pilote de l’écurie Ducati Lenovo a remporté son deuxième titre mondial dans la catégorie reine. Après être entré dans l’histoire en étant le premier pilote italien à gagner en MotoGP avec une moto italienne l’année dernière, le pilote de l’équipe officielle Ducati Lenovo a maintenant écrit un autre chapitre important dans l’histoire des courses de moto en se maintenant au sommet du monde avec sa Desmosedici GP.

Pour Bagnaia, ce fut une autre campagne pleine d’émotions avec 7 victoires obtenues dans les 20 GP et 4 victoires dans les courses Sprint du samedi, introduites cette année dans le programme de l’événement.

Pecco à l’attaque pour sa dernière victoire de la saison

De sa première victoire lors du Grand Prix inaugural de Portimão, à un succès inoubliable à Jerez, en passant par un triomphe devant son public au Mugello, jusqu’à ses grandes victoires aux Pays-Bas et en Autriche, la marche de Pecco et de sa Desmosedici GP vers un second titre semblait inéluctable, mais le dramatique accident de Barcelone, dont le pilote de Chivasso est heureusement sorti avec des contusions, mais sans fractures, a mis un terme à son ascension.

Avec un Jorge Martín de plus en plus en phase avec sa Desmosedici GP de l’équipe Pramac Racing, la lutte pour le titre mondial s’est rapidement transformée en un face à face entre les deux pilotes Ducati. Cependant, la réponse de Bagnaia n’a pas tardé à arriver et avec une autre victoire spectaculaire en Indonésie, en revenant de la treizième position sur la grille, le pilote de l’équipe Ducati Lenovo a repris son ascension vers le sommet du Championnat du Monde.

Lutte serrée jusqu’au dernier tour du dernier GP

Johann Zarco fait une belle deuxième position à sa dernière course chez Pramac Ducati

La finale d’hier à Valence a vu Bagnaia s’élancer depuis la première place sur la grille suite à une pénalité pour Viñales (Aprilia) lors du warm-up et le pilote de Chivasso a tiré le meilleur parti de son avantage avec un excellent départ. Dans le premier virage du deuxième tour, Martin a freiné Pecco pour tenter de prendre la tête, mais les deux pilotes se sont touchés et l’Espagnol est sorti de la piste. Martin a ensuite chuté au 6e tour, mettant fin à la lutte pour le titre. Bagnaia hérite de la tête au 19e tour lorsque Miller (KTM) chute au virage 11.

Binder (33) devant les frères Marquez, A. Espargaro et plusieurs furieux, dont Marini (10) qui ferme la marche

Dans le dernier tour, trois coureurs se battent pour la victoire. Bagnaia, Di Giannantonio et Zarco luttent pour grimper sur la plus haute marche du podium. À la moitié du tour, il n’y a plus d’issue. Di Giannantonio secoue la tête en signe de frustration. Pecco roule superbement pour repousser à la fois son compatriote et Zarco et ainsi remporter le Championnat du monde de la meilleure façon possible : avec la victoire. Une course de grande classe de la part de vos trois premiers. Le résultat du podium allait cependant changer plus tard, la pénalité de trois secondes infligée à Di Giannantonio le rétrogradant à la quatrième place et favorisant la montée de Binder sur le podium.

Derrière les meneurs

Aleix Espargaro (41) devant Raul Fernandez (25) et Enea Bastianini (23)

Raul Fernandez (CryptoDATA RNF MotoGP Team) a obtenu son meilleur résultat de la saison avec une fantastique cinquième place. Alex Marquez s’est classé sixième, Franco Morbidelli (Monster Energy Yamaha MotoGP couronnant sa carrière chez Yamaha avec une solide P7 devant Aleix Espargaro [Aprilia Racing], Luca Marini pour sa dernière apparition au sein du Mooney VR46 Racing Team et Viñales qui complètent le top 10.

Fabio Quartararo [Monster Energy Yamaha MotoGP] souffrant a terminé onzième, avec Takaaki Nakagami [LCR Honda Idemitsu], Lorenzo Savadori [CryptoDATA RNF MotoGP Team] dans ses traces. Pol Espargaro [GASGAS Factory Racing Tech3] termine sa carrière MotoGP à temps plein — pour l’instant — avec une 14e place après une chute et une courageuse remontée.

Marco Bezzecchi [Mooney VR46 Racing Team], Augusto Fernandez [GASGAS Factory Racing Tech3] et Alex Rins [LCR Honda Castrol] ont abandonné.

Et c’est ainsi que l’année 2023 s’achève de manière dramatique. Bagnaia est désormais triple champion du monde, tandis que Martin s’apprête à revenir encore plus fort en 2024. Quelle saison ! Maintenant, toute l’attention se tourne vers le test de Valence de mardi — 2024 commence très bientôt.