« Compétition

Acosta sacré Champion du monde

Annoncé comme favori dès le début de la saison, Pedro Acosta se bat face à Tony Arbolino (Elf Marc VDS Racing Team) pendant la première partie de la campagne. Avant la pause estivale, le n°37 reprend la tête et commence à se détacher. Dès lors, il ne cesse de creuser l’écart jusqu’à décrocher sa deuxième couronne avec la manière en Malaisie. Sept victoires, 14 podiums et encore plus d’histoire écrite ! Pedro Acosta est le Champion du Monde FIM Moto2 2023 ! Prochaine étape : le MotoGP !

Sacré aujourd’hui en Malaisie, Pedro Acosta devient le quatrième pilote à monter dans l’élite après des titres en catégories légère et intermédiaire au XXIe siècle derrière Dani Pedrosa, Marc Marquez et Alex Marquez.

Âgé de 19 ans et 171 jours, Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo) est le plus jeune Champion du Monde Moto2 devant Marc Márquez (Repsol Honda Team) (19 ans et 254 jours).

Il devient le deuxième pilote à décrocher le titre Moto2 suite à un sacre en Moto3 après Alex Márquez (Moto3/2014 et Moto2/2019).

De plus, Pedro Acosta est le deuxième ancien vainqueur de la Red Bull MotoGP Rookies Cup à conquérir la couronne en Moto2 après Johann Zarco (Prima Pramac Racing), tout premier vainqueur de la RBRC en 2007 et double Champion du Monde Moto2 en 2015 et 2016.

Âgé de 18 ans et 4 jours lors du GP d’Italie 2022, le requin de Mazarrón est le plus jeune vainqueur de course en catégorie intermédiaire devant Marc Márquez (18 ans et 87 jours lors du GP de France 2011).

Avec 10 succès en Moto2 à son actif ce jour, Pedro Acosta est à égalité en cinquième position avec Pol Espargaró (GASGAS Factory Racing Tech3) et Sam Lowes (Elf Marc VDS Racing Team) sur la liste des pilotes ayant remporté le plus de victoires dans la catégorie.

Le n°37 est monté 14 fois sur le podium depuis le début de la saison (plus que tout autre pilote) et à 19 reprises au total en Moto2 et pointe à la 11e place ex-aequo avec Andrea Iannone sur la liste des pilotes ayant le plus de top 3 dans la catégorie. S’il monte sur les deux derniers podiums de l’année, il dépassera son futur coéquipier Augusto Fernández (GASGAS Factory Racing Tech3) (20) et égalera Franco Morbidelli (Monster Energy Yamaha MotoGP) et Miguel Oliveira (CryptoDATA RNF MotoGP Team).