« Compétition

Martin craque, Bagnaia rebondit !

Quel spectacle nous a offert une fois encore le MotoGP ! Les acteurs de la catégorie reine étaient réunis en piste dimanche après-midi à Mandalika pour disputer la course du Grand Prix Pertamina d’Indonésie. Malgré une 13e place sur la grille de départ, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) signe un succès d’une importance capitale devant Maverick Viñales (Aprilia Racing) et Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP).

Martín tout feu, tout flamme

À l’extinction des feux, Jorge Martín (Prima Pramac Racing) se sert parfaitement de son nouveau holeshot device pour signer un envol absolument sensationnel. Sixième sur la grille, le « Martinator », vainqueur de la course Sprint de la veille, sort en tête du premier virage devant Maverick Viñales et Fabio Quartararo. Excellente entame de course également pour son rival Pecco Bagnaia qui, depuis la 13e place, se retrouve sixième dès la fin du premier tour. Au troisième tour, Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) tente une manœuvre audacieuse sur Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) au virage 10 et fait chuter le poleman. Le pilote KTM sera pénalisé d’un Long Lap pour cette faute. Devant, Jorge Martín et Maverick Viñales creusent rapidement un écart considérable. Les deux hommes sont pris en chasse par Pecco Bagnaia, déjà troisième après une manœuvre sur Fabio Quartararo à la fin du troisième tour.

Le réveil de Bagnaia

Vinales (12), Bagnaia (1), Espargaro (41)

Armé du pneu tendre, Aleix Espargaró (Aprilia Racing) réalise une superbe entame et se blottit dans la roue du n° 1. Dès la cinquième boucle de ce Grand Prix, Jorge Martín lâche Maverick Viñales et se lance dans un nouveau cavalier seul. Les batailles font rage dans cette partie, notamment pour la sixième place, que se disputent Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing), Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team), Miguel Oliveira (CryptoDATA RNF MotoGP Team) et Brad Binder. Ces passes d’armes profitent à Fabio Quartararo, esseulé en cinquième place et qui tente de faire la jonction avec Aleix Espargaró. Dans le 11e tour de course, Brad Binder est coupable d’une nouvelle manœuvre agressive qui envoie Miguel Oliveira dans le bac à gravier. Le Portugais reste sur ses roues, mais se retrouve en queue de peloton. Quelques instants plus tard, les commissaires de course infligeront un nouveau long lap au pilote KTM.

Un championnat chamboulé

 

Retour de Quartararo aux avant-postes

À la mi-course, Fabio Quartararo rejoint Aleix Espargaró et le dépose, passant de la cinquième à la troisième place. En effet, alors que Jorge Martín compte trois secondes d’avance, le leader du général part à la faute au virage 11 et laisse filer des points très importants au Championnat du Monde. Maverick Viñales profite de cette erreur du n° 89 pour prendre la tête avec un peu plus d’une seconde sur Pecco Bagnaia, qui compte lui-même trois secondes de marge sur Fabio Quartararo. À mesure qu’on s’approche de la fin de course, les écarts se réduisent à vue d’œil entre les trois hommes de tête. À neuf tours du drapeau à damier, la jonction est faite entre Pecco Bagnaia et Maverick Viñales. Le Champion du Monde ne fait qu’une bouchée du n° 12, qui voit revenir Fabio Quartararo comme un boulet de canon.

Bagnaia sur le fil, Quartararo troisième

Contre toute attente, le pilote d’usine Aprilia ne faiblit pas et comble même l’écart sur Francesco Bagnaia, emmenant dans sa roue le pilote français. À trois tours de la fin, les trois hommes sont pratiquement roue dans roue. À l’entame du dernier tour, Pecco Bagnaia est en tête avec près d’une seconde d’avance. Alors que les trois hommes abordent ensemble les deux derniers virages, personne n’est en mesure de placer une attaque et les positions restent figées, Pecco Bagnaia remportant un succès d’une importance capitale devant Maverick Viñales et Fabio Quartararo, qui signe son troisième podium de l’année.

Derrière les meneurs

Miller (43), Bezzecchi (72), Oliveira (88) Binder (33) en lutte pour la 5e place

Auteur d’une course absolument époustouflante, Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing MotoGP) termine quatrième et prouve au monde qu’il a sa place en catégorie reine, l’Italien étant pour le moment sur la touche en 2024. Marco Bezzecchi lui emboîte le pas en cinquième position devant Brad Binder, passé deux fois par le Long Lap. Le Sud-Afrcain devance son coéquipier Jack Miller ainsi qu’Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team). Le revenant Alex Rins (LCR Honda Castrol) décroche une honorable neuvième place devant Aleix Espargaró, qui complète le top 10. Course cauchemardesque en revanche pour Johann Zarco (Prima Pramac Racing), qui chutera après plusieurs tours à cinq secondes des temps des leaders.

Au classement

Moins de 24 heures après être passé deuxième, Francesco Bagnaia retrouve le fauteuil de leader et pointe désormais à 18 longueurs de Jorge Martín, grand battu du jour. Auteur d’un week-end satisfaisant au vu des circonstances, Marco Bezzecchi revient à 45 points du « Martinator » à cinq courses de la fin de la saison.
Rendez-vous dès la semaine prochaine pour le Grand Prix d’Australie !

Top 10

  1. Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team)
  2. Maverick Viñales (Aprilia Racing) — +0,306
  3. Fabio Quartararo (Monster Energy — +0,433
  4. Fabio Di Giannantonio [Gresini Racing MotoGP] — +6 962
  5. Marco Bezzecchi [Mooney VR46 Racing Team] — +11 111
  6. Brad Binder [Red Bull KTM Factory Racing] — +11 228
  7. Jack Miller [Red Bull KTM Factory Racing] — +12 474
  8. Enea Bastianini [Ducati Lenovo Team] — +12 684
  9. Alex Rins [LCR Honda Castrol] — +22 540
  10. Aleix Espargaró [Aprilia Racing] — +30 468