« Compétition

Bagnaia intraitable sur ses terres !

Vainqueur de la course Sprint du samedi, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) réalise une brillante démonstration de pilotage sur l’Autodromo Internazionale del Mugello pour remporter sa troisième victoire en Grand Prix de l’année et augmenter son avance au classement général à 21 points sur Marco Bezzecchi. 

Les fauves sont lâchés !

Le champion du monde en titre a mené chaque tour du spectaculaire circuit toscan de 5,25 km du début à la fin, signant ainsi sa quatorzième victoire en MotoGP. Bagnaia termine avec 1,5 seconde d’avance sur le duo de Pramac Racing composé de Jorge Martín, le seul à avoir offert une opposition pendant la course, et Johann Zarco, tandis que Luca Marini (VR46 Racing) est le meilleur des autres à la quatrième place. Avec cette victoire, Ducati remporte sa 75e victoire dans la catégorie reine du MotoGP depuis sa création en 2003.

Martin à l’affût

Bagnaia mène la course devant Martin

À l’extinction des feux, c’est pourtant Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) qui signe le meilleur départ devant le favori Pecco Bagnaia, qui retrouve la tête dans le deuxième virage. Équipé du pneu tendre, Jorge Martín connaît lui aussi un excellent départ et se défait successivement de Jack Miller puis de Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) pour prendre la deuxième place et partir en chasse de Pecco Bagnaia.

Les Márquez au tapis

La lutte fait rage pour la troisième position avec pas moins de cinq pilotes au coude à coude. Dans le feu de l’action, Alex Marquez (Gresini Racing MotoGP) réalise un freinage ultra tardif au premier virage avant de heurter Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) en revenant sur la trajectoire, sans pour autant déséquilibrer le Sud-Africain. Devant, le duo Pecco Bagnaia-Jorge Martin compte rapidement une seconde et demie d’avance. Luca Marini, Marc Márquez et Alex Marquez s’organisent pour revenir sur les deux hommes, avant que le pilote Honda n’élargisse la trajectoire et chute au virage 15, concluant un week-end cauchemardesque pour le constructeur japonais.

Marc Marquez (93), Jack Miller (43), Alex Marquez (73) et Luca Marini en lutte pour la quatrième place. Les deux Marquez finiront par chuter…

L’écart stagne entre les hommes de tête alors que Johann Zarco réduit l’écart sur Alex Marquez et Luca Marini, profitant notamment des passes d’armes entre les deux hommes. À neuf tours de l’arrivée, le représentant de l’écurie Gresini part à la faute au virage 2, ce qui permet à Johann Zarco de prendre la quatrième position. De son côté, Marco Bezzecchi est à la peine et livre bataille pour la sixième position avec Jack Miller et Aleix Espargaró (Aprilia Racing). Le protégé re Valentino Rossi terminera à la huitième place.

Bagnaia sur un nuage

Sur le pneu tendre, Jorge Martín cède peu à peu du terrain au meneur qui ne sera plus rejoint alors que derrière, Johann Zarco tente une première offensive sur Luca Marini à six tours de l’arrivée. Après une première riposte de l’Italien, le Français tentera à nouveau la manœuvre et s’adjugera la troisième place du podium, après y être déjà monté au Mans.

Brad Binder termine cinquième de ce Grand Prix devant un Aleix Espargaró blessé. Jack Miller se classe septième devant Marco Bezzecchi, Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) et Franco Morbidelli (Monster Energy Yamaha MotoGP), qui ferme la marche dans ce top 10, juste devant son coéquipier Fabio Quartararo qui est définitivement à la peine en ce début de saison.

Au classement

Grâce à ce week-end parfait, le leader du Championnat du Monde compte désormais 21 points d’avance sur son dauphin Marco Bezzecchi. Sur une excellente dynamique ces derniers temps, Jorge Martín est troisième, à trois petits points du n° 72. Brad Binder est quatrième devant le Français Johann Zarco.

Rendez-vous dès la semaine prochaine pour le GP d’Allemagne !

Top 10

Martin, Bagnaia et Zarco sur le podium

Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team)
Jorge Martín (Prima Pramac Racing) — +1 067
Johann Zarco (Prima Pramac Racing) — +1 977
Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) — +4 625
Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) — +8 925
Aleix Espargaró (Aprilia Racing) — +10 908
Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) — +10 999
Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) — +12 654
Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) — +17 102
Franco Morbidelli (Monster Energy Yamaha MotoGP) — +17 610

Cliquez ici pour accéder aux résultats.

Source MotoGP.com — Photos : équipes et constructeurs