« Compétition

Bagnaia triomphe à Assen !

Les acteurs de la catégorie reine étaient les derniers à entrer en piste ce dimanche après-midi à Assen à l’occasion de la course du Grand Prix des Pays-Bas. Sous une forte chaleur, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) est allé chercher un succès qui lui permet de creuser l’écart au Championnat. Le n° 1 devance son compatriote Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) tandis qu’Aleix Espargaró (Aprilia Racing) s’offre la troisième place du podium. Victime d’une autre chute en essai, Marc Márquez qui n’était pas remis des blessures subies en Allemagne, le week-end dernier, a été déclaré inapte à courir et n’a donc pas pris le départ de ce Grand Prix à la Cathédrale de la vitesse.

Accrochage fratricide entre Français

En terminant cinquième, Jorge Martin conserve sa deuxième position au classement général, un point devant Bezzecchi

À l’extinction des feux, c’est pourtant Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) qui s’offre le meilleur départ devant Pecco Bagnaia et Marco Bezzecchi. Le premier tour est agité avec notamment un accrochage dès le premier virage entre Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) et Aleix Espargaró, qui perd une partie de son aileron dans ce contact. Pecco Bagnaia repasse rapidement en tête de la course avant qu’on assiste à un festival de chutes. En effet, Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) se manque à l’entame de la deuxième boucle et termine dans le bac à gravier. Quelques instants plus tard, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) qui avait réalisé une belle troisième place lors de la course Sprint de samedi, chute également et emmène avec lui Johann Zarco (Prima Pramac Racing), mettant fin au dimanche des deux hommes.

Le trio infernal prend le contrôle de la course

Bagnaia (1) mêne devant Binder (33), Bezzecchi (72), A. Espargaro (41) et Martin (89)

Sur un excellent rythme depuis le début du week-end sur ce tracé qu’il affectionne tout particulièrement, Maverick Viñales (Aprilia Racing) rentre trop fort dans le virage 8 et part lui aussi à la faute. À l’avant, Francesco Bagnaia mène les débats devant Brad Binder ainsi que Marco Bezzecchi. Malgré son aileron endommagé, Aleix Espargaró pointe en quatrième position, à moins d’une seconde du trio. Pour ce qui est de la cinquième place, on assiste à de formidables passes d’armes entre six pilotes, dont Jorge Martín et Luca Marini. Marco Bezzecchi peine à suivre le rythme de ses compagnons d’échappée et se laisse distancer à plusieurs reprises avant de recoller. À la mi-course, le natif de Rimini accuse une demi-seconde de retard sur le duo.

La poisse pour Binder, à nouveau

Brad Binder a été déclassé deux fois dans le week-end pour avoir mordu le bas-côté de la piste dans le dernier tour. La malchance s’acharne sur le Sud-Africain

À 10 tours de la fin, Pecco Bagnaia commence à distancer Brad Binder, qui cède même sa deuxième place à Marco Bezzecchi. Le pilote VR46 retrouve du rythme et attaque fort pour tenter de revenir sur son compatriote, en vain. La bataille pour le podium fait rage en fin de course puisque Jorge Martín est revenu sur Aleix Espargaró, lui-même dans les échappements de Brad Binder, toujours troisième. Malgré une offensive de Jorge Martín dans la dernière chicane, les positions ne bougeront plus. Cependant, comme lors de la course Sprint de la veille, remportée par Bezzecchi, Brad Binder est sanctionné pour être allé au-delà des limites de piste. Comme le stipule le règlement, un passage dans la partie verte dans le dernier tour entraîne une pénalité d’une place au classement final, ce qui offre le podium à Aleix Espargaró.

La suite du classement

Brad Binder rétrograde donc au quatrième rang devant Jorge Martín, qui termine à neuf millièmes du podium. Alex Márquez (Gresini Racing MotoGP) est sixième de ce Grand Prix des Pays-Bas devant Luca Marini alors que Takaaki Nakagami (LCR Honda IDEMITSU) est huitième. Franco Morbidelli (Monster Energy Yamaha MotoGP) sauve l’honneur pour Yamaha avec une neuvième position devant Augusto Fernández (GASGAS Factory Racing Tech3), qui ferme la marche dans ce top 10.

Grâce à ce nouveau succès, Pecco Bagnaia passera l’été avec 35 points d’avance sur Jorge Martín, toujours dauphin de l’Italien. Le « Martinator » compte un point de plus que Marco Bezzecchi, toujours en course pour le titre. À 44 points du pilote VR46, on retrouve le malheureux Brad Binder, qui prend cinq points d’avance sur Johann Zarco, victime d’une chute aujourd’hui.

Place à la trêve estivale ! Rendez-vous le week-end du 6 août pour le Grand Prix de Grande-Bretagne !

Top 10

Bezzecchi, Bagnaia et Espargaro fêtent sur le podium d'Assen

  1. Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team)
  2. Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) — +1 223
  3. Aleix Espargaró (Aprilia Racing) — +1 925
  4. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) — +1 528 (pénalité)
  5. Jorge Martín (Prima Pramac Racing) — +1 934
  6. Alex Márquez (Gresini Racing MotoGP) — +12 437
  7. Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) — +14 174
  8. Takaaki Nakagami (LCR Honda IDEMITSU) — +14 616
  9. Franco Morbidelli (Monster Energy Yamaha MotoGP) — +29 335
  10. Augusto Fernández (GASGAS Factory Racing Tech3) — +33 736

Cliquez ici pour accéder aux résultats.

Source : MotoGP.com — Photos : équipes et constructeurs