« Compétition

Bezzecchi remporte un 1000e GP complètement fou, au Mans !

Après une course sprint d’anthologie remportée par Martin, devant Binder et Bagnaia, les acteurs de la catégorie reine entraient remettaient le couvert, dimanche après-midi, au circuit Bugatti, pour disputer le Grand Prix SHARK de France, 1000e GP de l’histoire.

Marco Bezzecchi

Au terme de 27 tours de batailles, chutes, rebondissements et suspense, c’est Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) qui décroche la victoire au Mans devant Jorge Martín (Prima Pramac Racing) et Johann Zarco (Prima Pramac Racing) devant son public. Passons en revue les meilleurs moments de cet affrontement d’anthologie dans la Sarthe.

Bagnaia part à la faute

À l’extinction des feux, c’est Marc Márquez (Repsol Honda Team), deuxième sur la grille, qui signe le holeshot devant Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) et Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team). De son côté, le poleman Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) rétrograde au cinquième rang, mais profite des passes d’armes entre les deux leaders pour rester au contact. Pas mal de chahut au départ notamment causé par Alex Márquez (Gresini Racing MotoGP) au virage 6.

Bagnaia (1) et M. Marquez (93) à la lutte em début de course

En effet, le pilote Gresini se manque et envoie au large Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) ainsi que Johann Zarco, ce qui lui vaudra une pénalité de trois places sur la grille lors du prochain Grand Prix. Dans le troisième tour, Jack Miller s’adjuge les commandes de la course dans la chicane Dunlop. Derrière, Maverick Viñales (Aprilia Racing) signe un envol formidable et dépossède Luca Marini de la quatrième place. Le Catalan s’attaque ensuite à Pecco Bagnaia au virage 12 mais les deux hommes se télescopent avant de s’échouer dans le bac à gravier ; le troisième abandon en cinq courses pour le Turinois.

La remontée de Zarco

Martin (89), Zarco (5), Fernandez (37)

Quelques secondes plus tard, Luca Marini se manque et se fait percuter en sortie du virage 3 par Alex Márquez, qui se retrouve au sol en milieu de piste. Cette première moitié de course est mouvementée à l’image de Marco Bezzecchi, qui place une attaque musclée et emmène Marc Márquez au large ; une aubaine pour un Jorge Martín qui se saisit de la deuxième place. À noter que l’Italien devra rendre la position à l’octuple Champion du Monde pour cette manœuvre peu académique. Tout ce grabuge profite à un certain Johann Zarco, qui se hisse au cinquième rang avec un impressionnant Augusto Fernández (GASGAS Factory Racing Tech3) dans sa roue.

M.Márquez chute à deux tours de l’arrivée

M. Marquez finit dans le bac à gravier à deux tours de l'arrivée, après une magique course. Dommage !

Marco Bezzecchi s’empare des commandes au 11e tour et débute un formidable raid solitaire jusqu’à sa deuxième victoire en MotoGP. De son côté, Marc Márquez prend l’avantage sur Jack Miller alors que Johann Zarco recolle au groupe de tête. L’Australien cédera ensuite face au Français, à Augusto Fernández et Aleix Espargaró (Aprilia Racing) avant de chuter. À deux tours de la fin, Jorge Martín trouve enfin l’ouverture sur Marc Márquez au virage 7. Le pilote Honda tente de décroiser mais chute, mettant fin à une course exceptionnelle pour son retour à la compétition. Cette désillusion profite néanmoins à Johann Zarco, qui monte sur le podium devant son public.

La suite du top 10

Fabio Quartararo connaît un autre week-end noir…

Le rookie Augusto Fernández signe son meilleur résultat en MotoGP avec une formidable quatrième place devant Aleix Espargaró et Brad Binder. À domicile, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) évite les chutes et se classe septième devant Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing MotoGP), Takaaki Nakagami (LCR Honda IDEMITSU) et Franco Morbidelli (Monster Energy Yamaha MotoGP), qui complète le top 10.

Le point au classement

Le samedi, Martin remporte la course Sprint devant Binder et Bagnaia

Au général, Marco Bezzecchi reprend la deuxième place et revient à un point du grand battu du jour : Pecco Bagnaia. Deuxième de la Tissot Sprint, Brad Binder repart de France à la troisième place du Championnat du Monde, talonné par Jorge Martín. À 14 points du « Martinator », on retrouve Johann Zarco, qui ferme la marche dans ce top 5.

Rendez-vous du 8 au 10 juin prochain pour le GP d’Italie !

Le Top 10

  1. Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team)
  2. Jorge Martín (Prima Pramac Racing) – +4.256
  3. Johann Zarco (Prima Pramac Racing) – +4.795
  4. Augusto Fernández (GASGAS Factory Racing Tech3) – +6.281
  5. Aleix Espargaró (Aprilia Racing) – +6.726
  6. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) – +13.638
  7. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) – +15.023
  8. Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing MotoGP) – +15.826
  9. Takaaki Nakagami (LCR Honda IDEMITSU) – +16.370
  10. Franco Morbidelli (Monster Energy Yamaha MotoGP) – +17.828

Cliquez ici pour accéder aux résultats.