« Compétition

Quartararo sacré « Recrue de l’Année »

Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT), qualifié en première ligne, rêvait d’un nouveau duel face à Marc Márquez (Repsol Honda Team) comme celui qu’il nous avait offert à Buriram. Mais le Français n’aura — tout compte fait — pu rivaliser qu’un ou deux tours face au Champion du Monde, avant que ce dernier ne prenne la poudre d’escampette.

« J’ai essayé de prendre le meilleur départ possible et j’ai pu le passer. Mais honnêtement, il était ultra rapide… Je n’aurais pas pu faire mieux, j’étais vraiment à la limite, » commente le Niçois au sujet de son début de course.

Confortablement installé en deuxième position sur une majeure partie du Grand Prix, le représentant de l’écurie Petronas Yamaha SRT vit tout de même Andrea Dovizioso (Ducati Team) revenir dangereusement sur lui à l’approche du drapeau à damier.

Fabio Quartararo

Fabio Quartararo

« Il est revenu sur moi comme un boulet de canon. Franchement, ça n’a pas été évident de conserver cette deuxième place, reconnaît-il. Dans le dernier tour, j’ai dû attaquer comme si la victoire était en jeu. Quoi qu’il en soit, je suis très content de ce résultat, ce sont des points très précieux au Championnat. »

Des points effectivement très précieux dans la mesure où il ne peut plus être rejoint par Joan Mir (Team Suzuki Ecstar). En d’autres termes, le Français est ainsi assuré de repartir avec le titre de « Recrue de l’Année ».

« Empocher ce trophée à trois manches de la fin, forcément ça fait plaisir. Honnêtement, ce que nous avons fait cette année, c’est juste super. Maintenant, nous allons devoir nous fixer d’autres objectifs, mais ça sera que du fun ! »

Le tricolore le dit peut-être sur un ton léger, il n’empêche que le voici remonté à la sixième place du classement général, devant Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP)… et à seulement 13 longueurs du binôme Álex Rins (Team Suzuki Ecstar) – Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP), pointé au troisième rang. Qu’importe dans l’immédiat, Fabio Quartararo préfère se concentrer sur la prochaine manche, celle de Phillip Island.

« C’est un tracé que j’aime beaucoup et qui a l’air de bien convenir aussi à la Yamaha. L’an dernier, Maverick s’y était d’ailleurs imposé. Et puis c’est vrai qu’en ce moment je me sens assez à l’aise sur la moto. »

Alors son premier succès en MotoGP pourrait-il arriver sur cette piste australienne ? Vous le saurez dans une semaine.