« Compétition

Rea et Davies s’imposent en Espagne

Course 1 : Rea l’emporte au terme d’une lutte au coude à coude avec Chaz Davies

Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) a remporté sa cinquième victoire de la saison, la 43e de sa carrière, à l’issue de la première course du Round Pirelli d’Aragon. Le Nord-Irlandais a lutté au coude à coude avec son rival Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati), lequel a chuté dans l’avant-dernier tour.

Le Gallois, dont le week-end avait débuté difficilement en raison de problèmes mécaniques, s’est incliné au premier virage derrière Jonathan Rea, mais a vite repris les commandes quelques instants plus tard. Rea est parvenu à rester dans le sillage du pilote Ducati en attendant la moindre occasion de prendre l’avantage.

Marco Melandri

Marco Melandri

Après la chute de Davies, le Champion du Monde s’est retrouvé seul en tête et a conclu cette première course avec plus de quatre secondes d’avance sur Marco Melandri (Aruba.it Racing – Ducati).

Si le pilote italien, vainqueur de la toute première course sur ce tracé en 2011, n’a pas réussi à suivre les deux leaders, il a cependant su contenir Tom Sykes (Kawasaki Racing Team). Le Britannique a dû se contenter de la troisième place devant Alex Lowes (Pata Yamaha Official WorldSBK Team), qui positionnait la première Yamaha au pied du podium une fois de plus. Son coéquipier Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) complétait quant à lui le Top 5 de cette première course.

Alex Lowes devant Xavi Forès

Alex Lowes devant Leandro Mercado

Jordi Torres (Althea BMW Racig Team) se voyait crédité de la sixième place, premier représentant espagnol, devant Leandro Mercado (IodaRacing) et Eugene Laverty (Milwaukee Aprilia). Le duo Red Bull Honda World Superbike Team, Stefan Bradl et Nicky Hayden, fermait le Top 10.

Leon Camier (MV Agusta Reparto Corse) héritait de la onzième position devant la BMW de Markus Reiterberger (Althea BMW Racing Team) et l’Aprilia de Julián Simón (Milwaukee Aprilia) qui s’offrait ses premiers points en World Superbike.

Xavi Forès a eu chaud  aux fesses

Xavi Forès a eu chaud aux fesses

Xavi Forés (Barni Racing Team), Román Ramos (Team Kawasaki Go Eleven) et Ayrton Badovini (Grillini Racing Team) figuraient eux aussi sur la liste des abandons.

Course 2 : Davies prend sa revanche et s’impose devant Jonathan Rea et Marco Melandri

Chaz Davies a décroché sa première victoire de la saison, sa sixième au MotorLand Aragon. Après avoir chuté dans l’avant-dernier tour de la première course, le Gallois a concrétisé ce dimanche en s’offrant sa 21e victoire en catégorie WorldSBK.

WSBK-Aragon-Davies

Chaz Davies efface son résultat blanc de la première course en remportant la seconde

Héritant de la dixième place sur la grille de départ, le pilote Ducati a pris son mal en patience en remontant progressivement au classement. Il a attendu le 13e tour pour prendre les commandes et se frayer un chemin jusqu’à la victoire sous les yeux de Jonathan Rea qui souffrait des fortes rafales et qui n’a pas pu contenir l’ascension irrésistible de l’officiel Ducati. Rea se voyait néanmoins crédité de la deuxième place devant Marco Melandri.

Bon résultat de Sykes qui termine 3e et 4e à Aragon

Bon résultat de Sykes qui termine 3e et 4e à Aragon, malgré une intoxication alimentaire

Malade samedi, Tom Sykes occupait quant à lui la quatrième place au passage sous le drapeau à damier et devançait la première Yamaha YZF-R1, celle de Michael van der Mark qui égalait son meilleur résultat de la saison. Xavi Forés, brûlé à plusieurs endroits après l’incident au guidon de sa Ducati en première course, s’est adjugé la sixième place. Premier pilote ibérique du classement, il a conclu la course devant Jordi Torres et Leandro Mercado. Eugene Lavery et Leon Camier complétaient quant à eux le Top 10.

Michael van der Mark s'empare de la  cinquième place dans la seconde course

Michael van der Mark s’empare de la cinquième place dans la seconde course

11e, Román Ramos a placé sa Kawasaki devant la seule Honda à l’arrivée, celle de Stefan Bradl ; son coéquipier Nicky Hayden ayant été contraint à l’abandon peu après la mi-course.

En pole position, Alex Lowes s’est longtemps mêlé à la lutte pour une place sur le podium avant de sortir de la piste sur un freinage un peu trop optimiste. L’Anglais se positionnait en 13e position de la hiérarchie devant Randy Krummenacher (Kawasaki Puccetti Racing) et Julián Simón qui fermaient le Top 15.

Les pilotes du Championnat MOTUL FIM World Superbike se retrouveront à Assen, la Cathédrale de la vitesse, du 28 au 30 avril pour la prochaine manche.

RÉSULTATS (cliquez sur les liens)

COURSE 1

Melandri (2e), Rea (1er), Sykes (3e)

Melandri (2e), Rea (1er), Sykes (3e)

COURSE 2

Rea (2e), Davies (1er), Melandri (3e)

Rea (2e), Davies (1er), Melandri (3e)

CHAMPIONNAT

Source/photos : Worldsbk.com