« Compétition

Vainqueur au Japon, Márquez est sacré Champion !

Marc Márquez (Repsol Honda Team) a remporté son troisième titre de Champion du Monde MotoGP en s’imposant au Grand Prix Motul du Japon, où il n’avait jamais gagné en MotoGP, et en profitant des chutes des deux pilotes Movistar Yamaha MotoGP, Valentino Rossi et Jorge Lorenzo.

À la suite d’un excellent départ de Lorenzo, Márquez est passé en tête dans le quatrième tour et a pris de l’avance sur ses adversaires, mais demeurait loin du titre puisque Lorenzo et Rossi, qui évoluaient aux seconde et troisième positions, devaient respectivement finir quatrième et quinzième, ou plus bas, pour valider le sacre de l’Espagnol.

Marc Marquez

Marc Marquez

Alors que Márquez menait seul en tête, Rossi a été le protagoniste du premier rebondissement de la course en chutant dès le septième tour, dans le virage n°10. À la suite de la chute de l’Italien, Lorenzo, alors deuxième, s’est retrouvé sous pression puisque revenaient derrière lui Andrea Dovizioso (Ducati Team), mais aussi Aleix Espargaró et Maverick Viñales (Team Suzuki Ecstar).

Valentino Rossi

Valentino Rossi

Le Champion du Monde en titre semblait en mesure de gérer son avance sur Dovizioso, mais a perdu l’avant à cinq tours de l’arrivée, un incident qui permettait à Márquez de remporter le titre à trois courses de la fin de la saison et sur le circuit où il avait été sacré en 2014.

Dovizioso et Viñales, vainqueur de son duel face à son coéquipier Aleix Espargaró, étaient aux côtés du nouveau Champion du Monde MotoGP sur le podium.

Dovizioso (04), A. Espargaro (41), Vinales (25)

Dovizioso (04), A. Espargaro (41), Vinales (25)

À dix secondes du podium, Cal Crutchlow (LCR Honda) a pris la cinquième place tandis que Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3), Álvaro Bautista (Aprilia Racing Team Gresini), Danilo Petrucci (Octo Pramac Yakhnich), Scott Redding (Octo Pramac Yakhnich) et Stefan Bradl (Aprilia Racing Team Gresini) complétaient le Top 10.

Hiroshi Aoyama, qui remplaçait Dani Pedrosa chez Repsol Honda, a pris le point de la quinzième place devant Loris Baz (Avintia Racing), Héctor Barberá, qui roulait sur la GP 2016 d’Andrea Iannone avec Ducati et a chuté, et Mike Jones (Avintia Racing).

Cliquez ici pour accéder aux résultats.

10-marquez_champion_du_monde_motogp_2016

Source MotoGP.com