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La victoire et la tête du classement général pour Lorenzo

En pole position pour la 63e fois de sa carrière, nouveau record pour le total de poles toutes catégories confondues, après avoir pulvérisé le record du circuit en qualifications, Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) s’est de nouveau retrouvé seul en course au Grand Prix de France, qu’il remportait pour la deuxième année consécutive.

Parti comme une fusée depuis la pole position, le Majorquin a été suivi lors des premiers tours par les deux officiels Ducati, Andrea Dovizioso et Andrea Iannone, mais a progressivement creusé l’écart pour dominer la course de bout en bout, sans jamais avoir à se préoccuper du drame qui se jouait derrière lui.

Passé devant Dovizioso dans le sixième tour, Iannone est tombé peu après alors qu’il tentait de revenir sur Lorenzo. De retour en seconde position suite à la chute de son coéquipier, Dovizioso a été rattrapé par Marc Márquez (Repsol Honda Team) et Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP), qui avait perdu beaucoup de temps au départ en se faisant malmener par les frères Pol (Monster Yamaha Tech3) et Aleix Espargaró (Team Suzuki Ecstar).

Rossi (46) vient de passer Dovizioso et Marquez pour la deuxième place.

Rossi (46) vient de passer Dovizioso et Marquez pour la deuxième place.

Une fois revenu devant ces derniers, l’Italien est rapidement arrivé sur les talons de Márquez pour doubler son rival dans le treizième tour et enchaîner en dépassant Dovizioso pour s’emparer de la seconde position. Trois tours plus tard, Dovizioso et Márquez tombaient tous les deux au Musée (virage n° 7).

Les chutes synchronisées de Dovizioso, qui abandonnait pour la troisième fois de suite, et de Márquez ont fait les affaires de Maverick Viñales (Team Suzuki Ecstar), qui héritait de la troisième place et signait son premier podium en MotoGP, le premier de Suzuki depuis la troisième place de Loris Capirossi à Brno en 2008.

Vainqueur pour la deuxième fois de l’année alors que Márquez finissait treizième et donc avec seulement trois points, Lorenzo s’emparait quant à lui de la tête du classement général avec cinq points d’avance sur son compatriote et douze sur Rossi. Quatrième à l’arrivée, avec quatre secondes et demie de retard sur Viñales, Dani Pedrosa (Repsol Honda Team) conserve la quatrième place du classement général, mais n’a plus que quatre points d’avance sur le pilote Suzuki.

Lutte acharnée entre Aleix Espargaro (41), Maverick Vinales, Pol Espargaro, Cal Crutchlow et Dani Pedros (2) en début de course

Lutte acharnée entre Aleix Espargaro (41), Maverick Vinales, Pol Espargaro, Danilo Petrucci et Dani Pedrosa (2) en début de course

Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) a de son côté pris la cinquième place, son meilleur résultat depuis le début de la saison, et demeure donc le premier pilote indépendant au classement général. 
Aleix Espargaró (Team Suzuki Ecstar), Danilo Petrucci (Octo Pramac Yakhnich), vainqueur de son duel avec Héctor Barberá (Avintia) pour la septième place, et Stefan Bradl (Aprilia Racing Team Gresini) complétaient le Top 10.

Eugene Laverty (Aspar MotoGP Team) et Loris Baz (Avintia Racing) ont quant à eux profité des nombreux abandons, dont ceux de Scott Redding (Octo Pramac Yakhnich), Yonny Hernández (Aspar MotoGP Team), Tito Rabat (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS), Jack Miller (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS), Cal Crutchlow (Honda LCR) et Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3), pour marquer les points des onzième et douzième places, en finissant devant Márquez.

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Miller, Bradl et Barbera : trois pour une place

Miller, Bradl et Barbera : trois pour une place

Baz (76), Bradl (6), Miller (43), Rabat (53), Bautista et Barbera en bagarre

Baz (76), Bradl (6), Miller (43), Rabat (53), Bautista et Barbera en bagarre

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Dans l’ordre habituel : Rossi (2e), Lorenzo (1er), Vinales (3e)

Les déclarations

Jorge Lorenzo, 1er

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Superbe performance de Lorenzo qui remporte sa deuxième victoire de la saison

« Je suis très content de cette victoire, car tout fut parfait. Durant la course, je savais que Marc pouvait venir se mêler à la lutte pour la victoire ou qu’il allait terminer sur le podium. Ça aurait voulu dire qu’il se maintenait en tête du Championnat, mais il est tombé. En tête du classement, nous avons désormais trois pilotes qui comptent chacun un résultat blanc ou qui ont inscrit très peu de points sur une des courses. Quelque part, c’est un peu comme si on repartait de zéro après cinq courses. Nous avons cinq points d’avance. »

Valentino Rossi, 2e

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Rossi qui a pris un mauvais départ termine second derrière son coéquipier

« Je suis assez mal parti de la troisième ligne et le début a été très compliqué. J’avais un bon rythme et je pouvais pousser et aller assez vite, mais j’ai dû garder mon calme parce qu’il était facile de faire des erreurs. Je suis petit à petit revenu sur Márquez et Dovi et à ce moment-là j’allais un peu plus vite qu’eux. Je suis très content parce que marquer vingt points en partant septième est un très bon résultat, d’autant plus que ces vingt points sont très importants. Je suis à douze points de Jorge et à sept de Marc au Championnat. Cela signifie que le Championnat reste très ouvert entre nous trois et que nous devons nous concentrer. Je ne suis que troisième pour le moment et je vais devoir penser course par course, notamment au Mugello, où il faudra être compétitif. »

Maverick Viñales, 3e

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Régulier depuis le début de saison, Maverick Vinales continue d’impressionner et monte sur le podium pour la première fois en MotoGP

« C’est évidemment une journée dont je me souviendrai. Je suis très heureux, nous avons fait un excellent travail. Hier soir nous avions choisi de miser sur un set-up qui nous a permis de décrocher cette troisième place aujourd’hui et je souhaite donc remercier l’équipe pour son travail. Le Mans a toujours été un de mes circuits préférés et avoir ce premier podium ici est spécial. En fin de course, je savais que Dani revenait, mais j’ai essayé de garder mon calme et de ne pas faire d’erreur, je ne voulais pas prendre de risque. »

Marc Márquez, abandon

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La Honda RC213V de Màrquez affiche les stigmates de sa chute

« C’est dommage d’avoir chuté aujourd’hui. Je faisais une bonne course, mais ce sont des choses qui arrivent quand vous êtes à la limite à chaque tour. J’aurais pu être plus conservateur, mais ici on risque de finir loin derrière dans ces cas-là et aujourd’hui il fallait que je prenne des risques. En course, je me suis rendu compte que je perdais du terrain à l’accélération et j’ai essayé de compenser avec mon freinage. Au final j’ai perdu l’avant et j’ai chuté. Le positif est d’avoir marqué trois points et de n’être qu’à cinq points de Jorge Lorenzo au classement, ce qui n’est pas beaucoup. Maintenant nous avons une série de circuits où nous avions eu du mal l’an dernier, mais assez différentes de Jerez ou du Mans. J’espère donc que nous ferons de bonnes courses. »

Andrea Dovizioso, abandon

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Encore une chute pour le malchanceux Dovizioso, alors qu’il faisait une belle course, en troisième place

« C’est vraiment dommage, car nous avions établi une bonne stratégie et nous avions réussi à prendre un départ. J’étais dans le groupe de poursuivants, en train de voir où il était possible de passer Valentino. Mais en entrant dans le virage 7, le pneu avant a décroché. Après avoir analysé la télémétrie, nous nous sommes aperçus qu’il y avait seulement deux degrés d’angle en plus comparé aux tours précédents. En dehors de ça, les pneus fonctionnaient plutôt bien ce week-end même s’ils ne préviennent pas la perte d’adhérence. La performance d’aujourd’hui est néanmoins encourageante pour la suite. Nous avons prouvé que nous pouvions être rapides, peut-être pas sur la durée totale d’une course. Nous devons encore gagner en régularité et en performance pure. »

Source : motogp.com — Photos : équipes, constructeurs, motogp.com